YouTube déploie un nouveau dispositif visant à authentifier les vidéos capturées par une véritable caméra. Problème, la prise en charge de ce protocole est encore limitée parmi les appareils utilisés par les créateurs.
L'objectif est clair pour la filiale d'Alphabet : mettre l'accent sur la transparence à l'heure où les contenus générés par intelligence artificielle prennent le World Wide Web d'assaut.
L'année dernière, la plateforme a décidé de monter au créneau et a indiqué qu'elle se montrerait intransigeante à l'égard de ce type de publications. Elle a depuis déployé un outil qui invite ses utilisateurs à identifier eux-mêmes leurs téléchargements incorporant du contenu généré par l'IA. Il peut néanmoins être contourné simplement. Désormais, YouTube déploie le standard C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity) sur son site.
Proton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Développé pour lutter contre la propagation de la désinformation, il intègre des métadonnées cryptographiquement sécurisées dans les fichiers médias, créant ainsi une sorte de certificat d'origine pour le contenu. Ainsi, il fournit un moyen de vérifier l'authenticité et la provenance des contenus numériques. Le label « signifie que le créateur a utilisé une technologie spécifique pour vérifier l'origine de sa vidéo et confirmer que le son et l'image n'ont pas été modifiés », précise YouTube.
Publicité
Et la toute première vidéo qui le prend en charge vient d'être publiée sur YouTube par un compte nommé Truepic. Dans la description de cette dernière, une nouvelle catégorie « Comment ce contenu a été créé » apparaît. Il y est indiqué que « ce contenu a été capturé à l'aide d'une caméra ou d'un autre appareil d'enregistrement ».
L'ensemble de la chaîne de création doit prendre en charge le protocole
La fonctionnalité n'est disponible qu'avec les appareils et les outils qui prennent en charge les métadonnées, ce qui exclut tout de même certains dispositifs. Les créateurs doivent spécifiquement utiliser des logiciels d'édition dotés de la version 2.1 ou supérieure du C2PA pour que le label apparaisse. Cela signifie que pour l'instant, il ne devrait pas être démocratisé à grande échelle.
« Par exemple, si vous capturez une image avec des métadonnées C2PA et que vous l'enregistrez ensuite dans l'album photo de votre téléphone qui ne prend pas en charge la C2PA v2.1 ou une version plus récente, cela peut rompre la chaîne de provenance », détaille la plateforme. Dans le même temps, les contenus générés par IA continuent de se propager en masse sur la Toile…
Ferait bien plutôt de faire un pas en arrière pour la pub surtout…
jvachez
Je ne vois pas trop comment ça peut être fiable. Suffit de supprimer les meta données et en réécrire des nouvelles toutes propres.
MattS32
Non, si les métadonnées sont signées numériquement par le matériel, tu ne peux pas les recréer à posteriori, sauf si tu as réussi à voler les clés d’un fabricant de matériel.
Joeee
Si YT subirait une perte de marché, je pourrais comprendre. Mais nous sommes des faibles et restons chez YT en se pliant à ses règles.
Aucune chance revoit à la baisse les pub, je dirais que YT a tout intéret à revoir à la hausse et pourquoi pas augmenter le prix de l’abonnement Premium.
PPano
Moi je le regarde de moins ne moins, il ce peut que je ne regarde plus, je vivais très bien avant sans YT…
Joeee
Ce que je voulais dire, Google et encore plus Microsoft, sont 2 magnifiques entreprises. Si certaines évolutions mises en place ne plaisent pas aux clients, pas grave, ces 2 boites peuvent malgré tout ignoré les mécontentements.
Microsoft pour la fonction Recall, le menu Démarrer avec la pub, et Google pour la pub sur Youtube, … Malgré ces désagréments, il y a selon moi, très peu de perte d’utilisateur, du coup pourquoi s’adapter aux exigences des utilisateurs ?
Pour Youtube, malheureusement, c’est le néant en termes de contenu sur les autres plateformes comme peerTube, dailymotion, …Il faut dire que les créateurs de contenu préfèrent avoir un maximum de visibilité et avoir gagner un peu d’argent. Rien de mieux que Youtube, donc ce n’est pas près de changer.
Pour ma part, je regarde de divers thématiques Youtube, la randonnée pédestre avec les conseils, des essais de voitures un peu anciennes comme divertissement, l’actualité économique et boursière, un peu de geekerie avec linuxTricks, …
Après il est vrai, tout cela, je pourrais m’en passer parfaitement. Je pourrais à la place lire. Si j’avais la chance d’être à la campagne et avec un jardin, je pourrais m’occuper dans la nature, … bref avoir des activités comme avait nos grands parents