YouTube déploie un nouveau dispositif visant à authentifier les vidéos capturées par une véritable caméra. Problème, la prise en charge de ce protocole est encore limitée parmi les appareils utilisés par les créateurs.
L'objectif est clair pour la filiale d'Alphabet : mettre l'accent sur la transparence à l'heure où les contenus générés par intelligence artificielle prennent le World Wide Web d'assaut.
L'année dernière, la plateforme a décidé de monter au créneau et a indiqué qu'elle se montrerait intransigeante à l'égard de ce type de publications. Elle a depuis déployé un outil qui invite ses utilisateurs à identifier eux-mêmes leurs téléchargements incorporant du contenu généré par l'IA. Il peut néanmoins être contourné simplement. Désormais, YouTube déploie le standard C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity) sur son site.
Le protocole C2PA débarque sur YouTube
Développé pour lutter contre la propagation de la désinformation, il intègre des métadonnées cryptographiquement sécurisées dans les fichiers médias, créant ainsi une sorte de certificat d'origine pour le contenu. Ainsi, il fournit un moyen de vérifier l'authenticité et la provenance des contenus numériques. Le label « signifie que le créateur a utilisé une technologie spécifique pour vérifier l'origine de sa vidéo et confirmer que le son et l'image n'ont pas été modifiés », précise YouTube.
Et la toute première vidéo qui le prend en charge vient d'être publiée sur YouTube par un compte nommé Truepic. Dans la description de cette dernière, une nouvelle catégorie « Comment ce contenu a été créé » apparaît. Il y est indiqué que « ce contenu a été capturé à l'aide d'une caméra ou d'un autre appareil d'enregistrement ».
L'ensemble de la chaîne de création doit prendre en charge le protocole
La fonctionnalité n'est disponible qu'avec les appareils et les outils qui prennent en charge les métadonnées, ce qui exclut tout de même certains dispositifs. Les créateurs doivent spécifiquement utiliser des logiciels d'édition dotés de la version 2.1 ou supérieure du C2PA pour que le label apparaisse. Cela signifie que pour l'instant, il ne devrait pas être démocratisé à grande échelle.
« Par exemple, si vous capturez une image avec des métadonnées C2PA et que vous l'enregistrez ensuite dans l'album photo de votre téléphone qui ne prend pas en charge la C2PA v2.1 ou une version plus récente, cela peut rompre la chaîne de provenance », détaille la plateforme. Dans le même temps, les contenus générés par IA continuent de se propager en masse sur la Toile…
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit
Source : The Verge