Le leader mondial des vidéos en ligne va mettre en place une politique plus restrictive sur les deepfakes. Une façon pour YouTube de montrer patte blanche.
Depuis que l'intelligence artificielle a explosé avec ChatGPT, il y a un peu moins de deux ans, les outils pour produire de fausses vidéos (deepfake) deviennent de plus en plus faciles d'accès. Résultat, il n'a jamais été aussi aisé de créer un deepfake mettant en cause des personnes réelles. Autant dire qu'il est devenu nécessaire de prendre des mesures pour éviter que le réel ne s'efface sur le net. Ce que YouTube va semble-t-il faire.
Le problème des deepfakes
Si les grandes entreprises de la tech fascinent par les produits qu'elles développent dans le domaine de l'IA, on a aussi quelques fois l'impression qu'elles ne respectent pas exactement la société autour d'elle. Scarlett Johansson peut en témoigner, elle qui avait accusé OpenAI d'avoir volé sa voix.
Une péripétie qui montre que, malheureusement, à l'heure de l'IA, il est extrêmement aisé de voler l'identité d'une personne et de lui faire dire n'importe quoi à travers des deepfake. Alors, si l'on ne peut empêcher les IA d'être utilisées, des géants comme YouTube pensent eux pouvoir tout de même limiter la propagation de ces fausses vidéos.
YouTube s'engage
En effet, le géant américain vient discrètement de mettre en place une nouvelle politique grâce à laquelle une personne qui a vu son identité utilisée dans un deepfake peut demander à ce qu'elle soit supprimée rapidement de l'interface.
« Si quelqu'un a utilisé l'IA pour modifier ou créer un contenu synthétique qui vous ressemble, vous pouvez demander à ce qu'il soit supprimé » est-il ainsi expliqué dans les nouvelles règles de YouTube. Il est par ailleurs précisé que « pour pouvoir être supprimé, le contenu doit représenter une version réaliste, modifiée ou synthétique de votre image. » Reste maintenant à voir comment cette nouvelle politique va être appliquée par la firme américaine.
Source : Techradar, Le Big Data