L'application TikTok se met à son tour à vouloir signaler les contenus générés par l'IA. Et elle étiquettera à l'avenir non seulement ceux créés directement par la plateforme, mais aussi ceux provenant d'autres plateformes.
Si 2023 avait été l'année où tous les géants du numérique s'étaient précipités pour disposer d'une ou de plusieurs IA génératives, 2024 apparaît comme l'année où ces mêmes géants essaient de réguler la technologie. Ils sont notamment beaucoup, à l'instar d'OpenAI ou de Meta, à maintenant vouloir bien distinguer les créations de l'IA de la réalité. Et c'est aussi le cas du groupe chinois ByteDance, pour son application TikTok.
TikTok conscience du problème du contenu généré par l'IA
Comme beaucoup de ses concurrents aujourd'hui, TikTok, propose des outils d'IA génératives sur sa plateforme, tels que les fameux « effets. » Des filtres, utilisés par près de 37 millions de créateurs, dont l'origine artificielle est indiquée par la plateforme, afin de bien montrer qu'il ne s'agit pas de la réalité. Et TikTok va dorénavant aller plus loin en signalant les contenus IA générés ailleurs.
Car « si la plupart des gens souhaitent profiter du contenu généré par l'IA de manière responsable, il y aura des acteurs mal intentionnés qui utiliseront le contenu généré par l'intelligence artificielle pour tromper intentionnellement d'autres personnes » indique l'application.
Le fruit d'une collaboration entre géants
Et pour ce faire, elle s'appuiera sur son partenariat avec la Coalition pour la provenance et l'authenticité du contenu (Coalition for Content Provenance and Authenticity), qui regroupe des acteurs comme Google, Microsoft ou OpenAI.
Cette coalition a mis au point la technologie dite du Content Credentials, qui permet d'attacher les métadonnées nécessaires à du contenu généré par l'IA, rendant par là son identification plus aisée. Chaque contenu intégrant ces métadonnées sera étiqueté « généré par l'IA » sur TikTok.
Et la plateforme ne s'arrêtera pas là, puisque dans les mois à venir, elle intégrera aussi ces Content Credentiels dans les contenus générés par IA directement sur son interface, ce qui permettra même une fois téléchargés hors de l'application de les identifier. TikTok est la première plateforme de partage de vidéos à mettre au point un tel système. Les autres vont-ils bientôt suivre ?
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : Neowin