Le groupe présidé par Mark Zuckerberg veut lutter contre les effets potentiellement nocifs des vidéos générées par IA. En indiquant à l'internaute quand il en a une en face de lui.
En moins d'un an et demi, l'intelligence artificielle est passée d'un simple chatbot comme ChatGPT, certes déjà fascinant, à tout un ensemble d'outils qui peuvent produire jusqu'à des vidéos grâce à un simple prompt, comme avec Sora. Une technologie qui promet beaucoup, mais, qui, parallèlement, pourrait faire beaucoup de mal en brouillant un peu plus la limite entre le vrai et le faux. C'est pour essayer de garder cette limite intacte que Meta va mettre en place une nouvelle politique.
Signaler plutôt que supprimer
Jusqu'à présent, Meta avait plutôt tendance à supprimer certains contenus générés par l'IA et qui pouvaient être l'objet d'une manipulation. Mais la firme de Mark Zuckerberg va changer son fusil d'épaule, et va plutôt à l'avenir signaler à ses utilisateurs qu'ils ont devant eux un fichier créé par l'intelligence artificielle.
En effet, à partir du mois de mai prochain, Meta imposera un signe « fait grâce à l'IA » sur tous les fichiers image, audio et vidéo qui auront été générés par cette technologie et postés sur ses plateformes. Il s'agit ici en fait d'une extension beaucoup plus large d'une mention auparavant dédiée à un type seulement de vidéos manipulées.
Une politique qui s'appliquera aux réseaux sociaux
Il y aura par ailleurs plusieurs catégories de contenus signalés, dont certaines particulièrement dédiées aux contenus affichant un « risque particulièrement élevé de tromper le public sur une question d'importance ».
Une façon pour l'entreprise de se préparer à la fois à l'irruption d'outils plus puissants dans les mois à venir, et à l'élection présidentielle américaine de 2024, qui s'annonce explosive ? Le géant du numérique avait en effet déjà dû en février statuer sur une vidéo de Joe Biden manipulée de façon à faire croire à un comportement inapproprié de sa part.
Meta a aussi expliqué cette nouvelle politique, qui sera mise en place au printemps, ne concernera que ses réseaux sociaux, à savoir Facebook, Instagram et Threads. Des réglementations différentes sur le sujet s'appliqueront à la messagerie WhatsApp et aux casques de réalité virtuelle Quest.
Source : Reuters