Armé du slogan « n'abandonnez pas le monde réel », Nikon a lancé une campagne publicitaire au Pérou qui vient couper l'herbe sous le pied des IA génératives.
Nikon vient officiellement de lancer une rébellion contre l'IA et Midjourney ! Exagération mise de côté, le fabricant japonais vient de lancer une remarquable campagne au Pérou en collaboration avec l'agence de communication Circus Grey, dont le but est de mettre en valeur les sublimes paysages de notre planète et le talent des photographes et de leurs appareils, mais aussi de montrer que les algorithmes et autres intelligences artificielles génératives ne valent pas la beauté du réel.
Clic, alors ça dit quoi Midjourney et compagnie ?
On ne nie pas que les IA permettant de générer des images comme Midjourney ou DALL-E sont des outils aux capacités exceptionnelles déjà susceptibles de produire des résultats visuellement attractifs (à tel point qu'ils peuvent aider à gagner des concours), mais le véritable cliché n'a évidemment pas encore trouvé son égal, bien que l'on s'en rapproche de plus en plus en surface.
Pour convaincre de la magie provoquée par des photos prises à l'aide de ses appareils, Nikon Pérou a agrémenté sa campagne publicitaire de plusieurs clichés saisis par de véritables photographes partout dans le monde : en Chine, aux États-Unis, en Argentine, au Yémen ou encore en Islande, où regorgent de vrais trésors de la nature.
Des clichés pris, pour certains, par des appareils commercialisés il y a 15 ans !
Nikon en a profité pour taquiner Midjourney, sa désormais célèbre commande « imagine » et ses requêtes « prompt », qui permettent aux utilisateurs à l'aide de quelques mots clés ou d'une phrase plus ou moins courte d'obtenir plusieurs illustrations. Sur chaque photo de la campagne, Nikon imagine la requête (prompt) qu'un humain aurait pu demander à une IA. Non sans humour.
Par exemple, Nikon voit son cliché islandais comme « une falaise Minecraft réaliste au bord de la mer en hiver ». Vous apprécierez aussi les « mini volcans surréalistes multicolores faisant éruption de l'eau comme une fontaine », et « l'arbre parapluie mutant en forme d'explosion d'une bombe nucléaire ». Sur ce coup, les concepteurs de la campagne ont eu de l'imagination.
Les photos dédiées à la campagne publicitaire n'ont d'ailleurs pas toutes été prises avec des appareils de dernière génération de la marque ! Le cliché des roches (appelées « Reynisdrangar ») islandaises de la célèbre plage de sable noir de Reynisfjara a par exemple été réalisé à l'aide d'un Nikon D7100, un modèle commercialisé en 2013. Celui de la chaîne de montagne La Serrania de Hornocal, en Argentine, a été pris avec un Nikon D5100 de 2011, et on a même retrouvé trace d'une photo prise avec un Coolpix P80 de 2008, du côté du sublime Antelope Canyon, aux États-Unis.
Alors, qu'en pensez-vous ? L'IA est-elle à la hauteur de véritables photos ? Ou estimez-vous que les deux adresseront des besoins différents dans le futur ? Le débat est lancé !
- Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
- Pertinence dans la compréhension des prompts
- Tarifs accessibles
- Nécessité de passer par Discord
- Version d'essai gratuite limitée