Un photographe allemand a refusé un prix remporté lors des Sony World Photography Awards grâce à une photo générée par l'IA.
La photo en question, en introduction de cet article, s'inscrit dans le cadre d'une série appelée par son auteur Boris Eldagsen « PSEUDOMONIA: Fake Memories » et s'est présentée comme un moyen de dénoncer le fait que l'IA n'est pas de l'art (ou en l'occurrence, de la photographie).
Mauvaise image dans le monde de la photographie
L'image qui a remporté le prix de la « catégorie créative » auprès de l'organisation mondiale de la photographie, durant les Sony World Photography Awards, n'était même pas une photo prise par un appareil. Il s'agissait en effet d'une création assistée par l'IA, selon les instructions de Boris Eldagsen.
L'œuvre s'inscrivait dans une collection plus large visant à évoquer le style photographique des années quarante, mais sous la forme de « faux souvenirs du passé, qui n'ont jamais existé, que personne n'a photographié », comme l'indique l'artiste dans son blog, cité en source ci-dessous.
« Ces images ont été imaginées par le langage et rééditées entre 20 et 40 fois à travers des générateurs d'images alimentés par l'IA. Je me suis inscrit à ce concours avec cette fausse image pour voir si les compétitions sont prêtes à y accueillir des œuvres assistées. Elles ne le sont pas », poursuit-il.
Un nouveau signe de résistance des artistes contre l'IA
Par défi, Boris Eldagsen a donc refusé la distinction qu'il a reçue indirectement, car selon lui, il ne s'agit pas de son œuvre, ni même d'une photographie. « Merci d'avoir sélectionné mon image et d'avoir fait de ce prix un moment historique », a t-il ironiquement indiqué.
Il conclut ainsi théâtralement son article de blog : « Combien d'entre vous ont décelé qu'elle était générée par l'IA ? Quelque chose cloche, vous ne trouvez pas ? Les images de la main d'une IA et la photographie ne devraient pas être mises en compétition dans un événement comme celui-ci. Il s'agit de deux entités différentes. L'IA n'est pas de la photographie. C'est pourquoi je n'accepterai pas ce prix ».
Après la publication de cet article cinglant, l'image controversée a été supprimée de la cérémonie, sans commentaire de la part des organisateurs. Boris Eldagsen s'est ensuite rendu à Londres pour y assister et est monté sur scène (sans y être invité), pour présenter en public le fond de sa pensée sur la question.
Voici en tout cas un nouveau cas d'école de la résistance des artistes contre les œuvres assistées par l'IA et de la confusion qu'elles peuvent générer, même auprès de spécialistes. Rappelons en effet que le subreddit r/Art avait banni une œuvre jugée comme étant créée par une IA, alors que tel n'était absolument pas le cas.
Source : Boris Eldagsen