© ymgerman / Shutterstock
© ymgerman / Shutterstock

Nouvel épisode dans la longue bataille opposant les créateurs de contenu aux IA génératives. Cette fois, c’est au tour de Getty Images de manifester son mécontentement.

En effet, plusieurs millions de photos auraient été récupérées illégalement par Stability AI depuis Getty Images. Une situation qui ne plaît évidemment pas au propriétaire de la plateforme…

Stability AI et Getty Images : une procédure est engagée

Si vous ne connaissez pas Getty Images, sachez qu’il s’agit d’une banque d’images populaire proposant un très large choix de contenu photo. De son côté, Stability AI n’est autre que le créateur du désormais célèbre outil Stable Diffusion, conçu pour produire de l’art à partir d’une intelligence artificielle. Cependant, dans la journée d’hier, Craig Peters, le P.-D.G de Getty Images, a annoncé poursuivre en justice Stability AI pour avoir utilisé la propriété intellectuelle d’autrui en l’absence d’autorisation.

Toujours selon les propos de Peters, ce ne sont pas moins de plusieurs millions d’images protégées par le droit d’auteur qui auraient été malicieusement dérobées par Stability AI, ceci afin d’alimenter sa propre plateforme. Pour preuve, certaines images créées à partir de Stable Diffusion contiennent une recréation (plutôt hasardeuse) du filigrane de Getty Images.

© Stability AI
© Stability AI

Des millions de photos volées, Getty Images veut protéger ses utilisateurs

La volonté première de Getty Images est avant toute chose de protéger les droits de propriété intellectuelle de sa banque d’images tout en assurant la protection de ses nombreux contributeurs. Voici ce qu’a déclaré la plateforme dans un communiqué de presse envoyé à nos confrères de The Verge :

Plus tôt dans la journée, Getty Images a engagé une procédure judiciaire devant la Haute Cour de justice de Londres contre Stability AI, affirmant que Stability AI avait enfreint les droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d'auteur sur le contenu détenu ou représenté par Getty Images. La position de Getty Images est que Stability AI a illégalement copié et traité des millions d'images protégées par le droit d'auteur et les métadonnées associées détenues ou représentées par Getty Images en l'absence d'une licence au profit des intérêts commerciaux de Stability AI et au détriment des créateurs de contenu.

Contactés par The Verge, les responsables de Stability AI n’ont pas tenu, pour le moment du moins, à commenter la situation. Pour rappel, en décembre dernier, les artistes de la plateforme ArtStation s’étaient également révoltés contre l’art généré par l’IA. De plus, Stability AI est déjà sous le coup d'une plainte récemment déposée, également pour violation de droits d'auteur. Malheureusement, l'affrontement opposant les artistes aux intelligences artificielles semble encore loin d’être gagné…

Source : The Verge