© Laura Radford /  Amazon MGM Studios
© Laura Radford / Amazon MGM Studios

Il y a quelques mois, les acteurs américains protestaient contre l'utilisation de l'IA par les studios. Si un accord a été trouvé, la réalité semble tout autre.

Quand on constate les progrès réalisés en matière d'intelligence artificielle, on ne peut qu'être impressionnés. Génération de textes, d'images, de compositions musicales et même de voix bien humaines : de nombreux professionnels et artistes semblent soudainement remplaçables en quelques clics et quelques mots.

Une perspective peu réjouissante pour certains, mais qui pourrait s'avérer de plus en plus réelle.

Quand Jake Gyllenhaal n'est plus là

Dans le secteur de la SVOD, Amazon Prime Video n'est plus un petit acteur. L'entreprise investit massivement dans la production audiovisuelle, et son acquisition de la MGM, l'un des majors historiques du cinéma américain, n'en est que la meilleure des preuves. Mais, cette nouvelle posture engendre de nouveaux problèmes pour le géant américain, notamment avec les professionnels et les artistes de l'industrie, qui ont mené d'importants mouvements de protestation en 2023.

Un problème de taille pour les studios, qui ne pouvaient plus faire avancer des projets dans lesquels des sommes importantes ont été investies. À l'image du remake de Road House, film réalisé par Rowdy Herrington en 1989, dont la production a été interrompue pendant les grèves des acteurs.

Pour pallier leur absence, Amazon aurait trouvé une solution toute simple : utiliser l'IA pour cloner les voix d'une partie du casting. C'est du moins ce que suggère le scénariste R. Lance Hill, auteur du film original.

Une situation qui n'est peut-être pas si unique

L'accusation est loin d'être anodine, puisque l'entreprise américaine n'est pas autorisée à le faire, elle violerait même l'accord conclu entre les syndicats et les studios sur l'utilisation de l'intelligence artificielle. De son côté, Amazon s'en défend, expliquant à nos confrères de The Verge qu'il a été « expressément demandé aux réalisateurs de ne PAS utiliser l'IA dans ce film ». Du moins, dans sa version définitive, car il n'est pas nié que la technique n'a pas été utilisée pendant la période de postproduction.

Que risque Amazon dans cette affaire ? Pour l'instant, l'action en justice vise à retarder la sortie de cette nouvelle version de Road House. Derrière les motivations de R. Lance Hill se trouve avant tout une question de droits d'auteur sur son scénario original, sur lequel est basée la production de la société américaine. Cette dernière devait perdre une partie des droits en novembre 2023, et c'est principalement à cause de cela que l'IA aurait été employée, afin de passer à l'étape de la distribution avant cette échéance.

Il reste à voir si la justice enquêtera davantage sur cette affaire. L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'industrie audiovisuelle n'en est qu'à ses débuts, et malgré les accords conclus avec les syndicats, il faut s'attendre à ce que les studios cherchent la moindre faille pour passer entre les mailles du filet. Et, compte tenu des récentes avancées technologiques, on peut comprendre que la tentation soit grande.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices3 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : Engadget