© Venti Views / Unsplash
© Venti Views / Unsplash

Un vaste mouvement de grève vient d'être voté par le Writers Guild of America (WGA), syndicat qui représente les scénaristes américains dans l'industrie du divertissement. Les auteurs protestent contre les bas salaires dus à l'essor du streaming.

Des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma d'Hollywood se mettent en grève pour la première fois depuis 15 ans. À cette époque, les protestations avaient duré 100 jours et fait basculer la Californie dans la récession, entraînant une perte d'environ 2,1 milliards de dollars pour l'économie de l'État.

Le métier de scénariste rendu précaire par le streaming

Le début de la grève a été voté par le syndicat après l'échec des négociations avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), un groupe représentant environ 350 grands studios et services de diffusion en continu comme Netflix, Disney, Amazon, Apple et Sony.

Le syndicat estime que le passage au streaming a précarisé la situation des scénaristes, notamment avec des saisons plus courtes et des paiements moins élevés que pour les émissions diffusées à la télévision traditionnelle. Aussi, il dénonce le recours aux « mini rooms », c'est-à-dire la mise en place d'une petite équipe de scénaristes pour élaborer la saison d'une série. Désormais plus démocratisée, cette pratique est néfaste pour les scénaristes dont le travail n'est plus considéré comme essentiel à la production de la série dans son ensemble.

Selon un rapport publié par la WGA, la moitié des scénaristes de séries télévisées sont actuellement payés au taux minimum, contre 33 % entre 2013 et 2014. Le syndicat réclame une augmentation du salaire minimum, ainsi que des contributions accrues au régime de santé et de pension.

DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com
DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com

L'essor de l'IA générative également dénoncé

Le WGA demande également des mesures de protection pour réglementer l'utilisation de l'intelligence artificielle. L'IA générative, récemment démocratisée avec ChatGPT, est en effet en mesure d'élaborer des scénarios très rapidement; si le résultat n'est pour l'heure pas parfait, les auteurs craignent que l'amélioration de ces systèmes ne les mette directement en danger.

« Le comportement des entreprises a créé une gig economy à l'intérieur d'une main-d'œuvre syndiquée, et leur position immobile dans cette négociation a trahi un engagement à dévaloriser davantage la profession d'auteur. Depuis leur refus de garantir un quelconque niveau d'emploi hebdomadaire dans la télévision épisodique, jusqu'à la création d'un "tarif journalier" dans la variété comique, en passant par leur obstruction au travail gratuit pour les scénaristes et à l'IA pour tous les écrivains, ils ont fermé la porte à leur main-d'œuvre et ouvert la porte à l'écriture en tant que profession entièrement freelance. Aucun accord de ce type ne pourrait jamais être envisagé par nos membres », s'insurge le syndicat.

En conséquence du mouvement de grève, des émissions de télévision comme le Saturday Night Live et The Tonight Show avec Jimmy Fallon vont arrêter leur production. Plusieurs séries, principalement des drames ou des soap operas, devraient également être touchées. L'onde de choc risque aussi de s'étendre jusqu'au cinéma, si le mouvement se prolonge. Néanmoins, les studios et les producteurs se sont préparés à cette éventualité en commandant des scénarios supplémentaires et en accélérant les productions internationales pour éviter le pire.

Sources : WGA, The Verge