ordinateur écriture.jpg

Une idée de scénario de films qui pourrait être un grand succès, mais pas assez de temps ni de ressources pour l'écrire ? La solution : Dramatron, l'outil IA de co-écriture créé par DeepMind.

Après l'IA pour rédiger les dissertations des étudiants, voici l'IA pour générer des scripts de cinéma et théâtre. Il s'agit de Dramatron, un outil de co-écriture conçu par DeepMind pour aider les écrivains humains dans leur process d'idéation et d'écriture de scénario.

Qu'est-ce que Dramatron concrètement ?

Concrètement, Dramatron est un outil de co-écriture qui peut générer des descriptions de personnages, des points d'intrigue, des descriptions de lieux ou encore des dialogues. L'outil s'appuie sur des modèles de langage existants et préformés pour générer un texte long et cohérent.

L'idée est que des écrivains humains viennent ensuite compiler, modifier et réécrire ce qui est proposé par Dramatron pour en faire un script plus formel et approprié.

Dramatron serait donc surtout utilisé pour la construction du monde, l'exploration de nouvelles approches en termes de changements d'éléments et de personnages, ou encore pour la génération d'idées créatives.

Générer tout un script , vraiment ?

Il faut savoir que Dramatron n'a pas été conçu comme un outil d'écriture autonome. L'équipe de DeepMind a engagé 15 écrivains et scénaristes dans des sessions d'étude de deux heures pour évaluer Dramatron, en co-écrivant des scripts avec l'outil. Résultat : un dramaturge a réussi à mettre en scène quatre scripts, mais fortement édités et réécrits.

Ces professionnels ont déclaré qu'ils n'utiliseraient pas l'outil pour créer une pièce complète. En d'autres termes, l'outil a été conçu pour compléter l'activité humaine.

L'outil a en effet quelques limites. D'abord, les écrivains ont découvert que les idées suggérées par l'IA pouvaient être stéréotypées. Ensuite, l'IA a une structure de génération d'histoires hiérarchique descendante, ce qui n'est pas le processus d'écriture de tous les écrivains. D'ailleurs, pour utiliser Dramatron, il faut une clé API OpenAI, et pour réduire le risque de texte offensant, une clé API Perspective.

Source : endadget.com