Le géant du streaming restructure ses équipes, ce qui entraînera bon gré mal gré une diminution du nombre de longs métrages qu'il produit chaque année.
Si 2020 et ses confinements ont renforcé le marché du streaming vidéo, les années suivantes auront été moins positives, les plateformes des SVOD observant même des baisses du nombre d'abonnés. Le secteur doit donc évoluer et se remettre en question.
Une « restructuration », donc des licenciements
La division cinéma est structurée en trois équipes chez Netflix : une pour les petits projets de moins de 30 millions de dollars, une pour les gros budgets de plus de 80 millions de dollars, et une dernière entre les deux, pour les budgets moyens. Ce sont les unités des petits et moyens budgets qui seront fusionnées, du moins pour le moment, avec pour conséquence une « poignée » de licenciements.
L'annonce n'est cependant pas surprenante, la société ayant maintenu un rythme effréné au cours des deux dernières années. Elle a, en effet, réussi à sortir au moins un film par semaine sur cette période. Mais pour quel résultat ? Seuls quelques titres, comme Don't Look Up ou Glass Onion, ont été salués par la critique et les spectateurs, et ont pu prétendre à des millions d'heures de visionnage.
29 septembre 2023 à 11h47
Qualité plutôt que quantité
L'entreprise, qui domine le marché depuis plusieurs années, doit faire face à une concurrence de plus en plus forte. Si Prime Video parvient à tirer son épingle du jeu, des studios comme Disney et Paramount ont également lancé leur propre service de SVOD, diminuant le nombre de (bonnes ?) licences accordées à Netflix, qui doit ainsi combler des trous dans son catalogue.
Cependant, quantité n'est pas toujours synonyme de qualité. C'est ce qu'a bien compris Scott Stuber, responsable de la division cinéma chez Netflix, qui doit maintenant s'assurer que les films à venir marquent davantage les spectateurs. D'autant plus qu'avec l'augmentation des prix et la fin du partage de compte, ces derniers auront besoin de bons arguments pour rester ou s'abonner.
Source : Engadget