© Venti Views / Unsplash
© Venti Views / Unsplash

Netflix veut réduire ses dépenses d'au moins 300 millions de dollars cette année. Contrainte de retarder la fin du partage de mots de passe, la plateforme de streaming cherche donc d'autres manières d'économiser.

Il y a environ un an, Netflix enregistrait une perte d'abonnés pour la première fois de son histoire, ce qui l'a poussée à revoir sa stratégie et son modèle économique.

Netflix veut freiner les embauches

La réduction des dépenses s'inscrit dans cette démarche, alors que le secteur du streaming traverse un contexte économique qui lui est défavorable. Si Netflix reste rentable, contrairement à plusieurs de ses concurrents, ses dirigeants veulent économiser au courant de l'année pour faire face à la situation.

Netflix misait sur la fin du partage de mot de passe pour renflouer les caisses, cette pratique pouvant générer, à terme, 3,5 milliards de dollars de gains. Cependant, la plateforme a décidé de retarder sa mise en œuvre, notamment aux États-Unis, afin d'étudier la meilleure approche possible pour la déployer. Les bénéfices de la fin du partage de compte devraient finalement être visibles dans la seconde moitié de l'année.

Dans ce contexte, la firme cherche d'autres leviers pour économiser. Selon des informations du Wall Street Journal, les cadres de l'entreprise ont exhorté le personnel à faire preuve de discernement dans ses dépenses, notamment en matière d'embauche, lors d'une réunion qui a eu lieu au début du mois.

© John-Mark Smith / Pexels
© John-Mark Smith / Pexels

Netflix économise à travers de nombreuses démarches

En parallèle, la plateforme a annoncé une restructuration visant à privilégier le contenu de qualité plutôt que la quantité. Elle propose également un abonnement soutenu par la publicité depuis la fin 2022.

Netflix explore d'autres moyens de contrôler ou de réduire ses dépenses depuis plusieurs mois. Cela s'est notamment fait au travers de licenciements, d'une réduction de son empreinte immobilière, de changements dans les salaires pour certaines fonctions ainsi que de la mise en œuvre de nouvelles approches pour le paiement de certains programmes, comme les spectacles de stand-up.

Ainsi, le contenu de la plateforme ne devrait pas pâtir de cette nouvelle stratégie. Peut-être juste que certaines séries dont la qualité pouvait laisser à désirer seront mises à l'écart.