Fini Netflix ?

Netflix a annoncé son souhait de se séparer de 300 de ses employés d'un coup, est-ce le début de la fin ?

Malgré le retour de Stranger Things, la série à succès de Netflix, l’entreprise sombre de plus en plus dans la tourmente. Le leader du streaming avait annoncé avoir perdu 200 000 abonnés début 2022. Une première, après 10 années de croissance, qui a entraîné une chute de sa valeur en bourse ainsi qu’une attaque en justice de ses actionnaires.

Dans la foulée, le géant américain se séparait de 200 de ses employés. Un débauchage loin d’être suffisant, puisque le porte-parole de Netflix annonce devoir se séparer à nouveau de 300 salariés.

Alors est-ce le début de la fin pour le “N” ?

Malgré des investissements toujours plus importants, les abonnés quittent le navire

Le rachat du studio d’effets spéciaux Scanline VFX fin 2021 et celui du studio de jeux vidéo Boss Fight Entertainment début 2022, ne semble pas relancer la croissance de Netflix.

Au premier trimestre 2022, le géant américain présentait une hausse de son chiffre d’affaires de seulement +9,8 % sur un an, à 7,87 milliards de dollars. Des résultats qui s'expliquent surtout par une hausse de ses tarifs, mais qui restent très loin des +19% de l’année précédente.

En effet, dans le même temps l’entreprise annonçait avoir perdu 200 000 abonnés à l'international. Et ce n’est qu’un début, puisque dans une lettre à ses investisseurs, le service de streaming envisage une perte de 2 millions d'abonnés supplémentaires d’ici à la fin du deuxième trimestre 2022.

Une concurrence de plus en plus féroce

Malgré sa position de leader du SVoD et ses 221,6 millions d'abonnés, Netflix doit définitivement faire une croix sur son monopole. Aujourd’hui, l’entreprise fait face à une concurrence toujours plus innovante.

En effet, Disney+ a acquis 130 millions d'abonnés en moins de trois ans, en se basant sur son univers diversifié. De son côté, Amazon Prime Video dépasse les 150 millions d’abonnés et surfe sur des créations originales, comme la série sur le Seigneur des Anneaux prévue pour septembre prochain.

Une restriction de partage de compte à venir ?

Mais pour la société de Los Gatos, ce ne sont pas la concurrence, ni le manque de renouvellement de son contenu qui pêchent. Cette déroute s’explique principalement du fait du partage de compte. 

Le géant américain explique en effet que 100 millions de foyers bénéficient d’un accès à ses services sans passer par un abonnement. Cela viendrait ruiner ses objectifs de croissance, tout comme les sanctions prises à l'encontre de la Russie, suite à l'invasion de l'Ukraine, qui lui ont fait perdre 700 000 abonnements.

En plus de la publicité qui devrait arriver prochainement sur la plateforme, Netflix réfléchit donc à un moyen de facturer le partage de compte à ses utilisateurs. Désormais, toutes les solutions sont bonnes pour limiter la casse.

Source : Engadget.com