© John-Mark Smith / Pexels
© John-Mark Smith / Pexels

Les resquilleurs peuvent souffler : ils pourront continuer les marathons Friends gratuitement pendant quelques mois de plus.

Fin 2022, Netflix a annoncé une mesure attendue, mais surtout redoutée par beaucoup : un durcissement clair de ses règles de partage de mots de passe par ses abonnés à partir de mars de cette année. L'objectif de retrouver une rentabilité après plusieurs exercices comptables difficiles était clair, et pourtant le service de VOD numéro un aurait, selon le Wall Street Journal, décidé de reporter la mesure une nouvelle fois, pour ne l'appliquer qu'à partir du deuxième semestre 2023.

Un exercice 2022 compliqué pour Netflix

Après une année 2020 qui a été celle de tous les records pour Netflix, mais aussi pour ses concurrents, la demande en service de streaming a considérablement baissé. Ces deux dernières années ont appelé à de sérieuses remises en question sur ce marché. Pour trouver d'autres sources de revenus, Netflix a notamment proposé une offre avec de la publicité l'année dernière au mépris des promesses faites jusqu'alors.

Mais surtout, Reed Hastings, l'un des dirigeants de l'entreprise, a annoncé début 2022 sa volonté, à partir de mars 2023, de lutter beaucoup plus significativement contre le partage de mots de passe par ses abonnés. Cette pratique concernerait pas moins de 100 millions de comptes à travers le monde, soit près d'un tiers de ses utilisateurs. Dans les faits, le projet était de facturer un surplus aux utilisateurs dont le compte avait été détecté comme partagé. Consciente que la décision serait impopulaire auprès de ses abonnés, la plateforme estimait alors que le manque à gagner valait bien ce mécontentement.

© Netflix
© Netflix

Pourquoi reporter cette mesure ?

Et pourtant, même si ce n'est pas la première fois, le WSJ annonce que cette mesure devrait à nouveau être reportée, et donc n'être pas appliquée avant au moins le deuxième semestre 2023. La raison ? Elle a été évoquée juste avant. Netflix semble redouter finalement que cette surfacturation de ses clients soit très mal vécue, et risque de provoquer un exode massif de ses abonnés. Retour au point de départ, donc, jusqu'à ce qu'un nouveau cadre remette l'idée sur la table dans quelques mois ? Peut-être que Netflix tente juste de réduire le partage en question en multipliant les effets d'annonce, sans réellement envisager d'agir un jour en ce sens.

Toujours est-il que ce revirement de situation ne change rien à la situation financière de Netflix. Alors, en attendant de trouver d'autres revenus, l'entreprise coupe dans les dépenses, espérant économiser autour de 300 millions de dollars en 2023. Pour cela, elle réduit significativement l'investissement dans la production de nouvelles séries.

Source : 01Net, WSJ