Si les récentes décisions de Netflix ont vivement été critiquées par une grande partie de ses utilisateurs, force est de constater qu'elles sont payantes pour la santé de l'entreprise. Ses résultats au troisième trimestre, de juillet à septembre, le prouvent.
Dans un contexte économique incertain, couplé à une forte baisse de la demande à la suite de la pandémie, le secteur du streaming vidéo traverse une période particulièrement difficile.
En 2022, pour la première fois de son histoire, Netflix a perdu des abonnés, poussant la plateforme à prendre des mesures drastiques. Elle a notamment mis fin au partage de compte, une fonctionnalité qui avait pourtant participé à son succès dans les années 2010.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Netflix revoit sa marge opérationnelle à la hausse
Au troisième trimestre, Netflix a engrangé 8,76 millions d'abonnés supplémentaires, dépassant les attentes de Wall Street qui tablaient sur une hausse de 5,49 millions d'abonnés. Son nombre total d'abonnés est désormais de 247,15 millions. La société attribue en partie cette performance à la fin du partage de compte.
Les résultats sont également solides en ce qui concerne ses revenus. Son bénéfice net a augmenté de 20 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars. Son chiffre d'affaires global, lui, a connu une hausse de 8 % pour s'établir à 8,54 milliards de dollars. En conséquence, la plateforme prévoit une marge opérationnelle pour l'ensemble de l'année 2023 d'environ 20 %, se situant ainsi dans le haut de sa fourchette de prévision précédente, qui était de 18 à 20 %. Pour l'année 2024, la société voit encore plus grand et prédit des marges opérationnelles de 22 à 23 %.
Netflix confirme son statut de numéro 1
Autre fait marquant, Netflix a noté une croissance impressionnante de 70 % de l'adhésion à son offre d'abonnement avec publicité, qui s'établit à 5,99 euros mensuels. L'entreprise a également annoncé une hausse du prix de la plupart de ses souscriptions, mais a tenu à maintenir celui de l'offre avec publicité. Avec ce bilan notable, Netflix assoit sa position de leader du marché du streaming.
De leur côté, la plupart de ses concurrents, à l'instar de Disney+, continuent de faire face à des défis importants et peinent à atteindre la rentabilité.
Source : The Media Leader