La croissance du service de streaming a marqué le pas au quatrième trimestre 2022 alors que ses pertes continuent de peser sur les résultats du studio.
L'année 2022 s'achève pour Disney avec la présentation de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre. Et si le mastodonte du divertissement a limité la casse sur l'ensemble de ses activités, la branche streaming ne cesse d'inquiéter.
Disney+ perd plus de 2 millions d'abonnés au global, notamment en Inde
Disney+ a perdu 2,4 millions d'abonnés au dernier trimestre. Le service de SVoD compte aujourd'hui 161,8 millions d'utilisateurs payants, contre 164,2 millions il y a encore 3 mois. Certes, il continue d'attirer de nouveaux utilisateurs, mais à un rythme bien moins soutenu qu'auparavant. Aux États-Unis et au Canada, Disney+ n'a accueilli que 200 000 abonnés supplémentaires durant les fêtes de fin d'année, et à peine 1 million de plus à l'international.
À l'inverse, Disney+ perd un grand nombre d'abonnés en Inde. Les utilisateurs ont déserté la plateforme Disney+ Hotstar après qu'elle a perdu les droits du cricket en streaming, tombés dans l'escarcelle de l'entreprise Viacom18, une filiale réunissant le groupe Paramount et la société indienne Reliance. La chute des abonnés en Inde pourrait d'ailleurs s'accélérer dans les prochains mois, selon plusieurs analystes.
Place à la rationalisation, en commençant par la suppression de 7 000 emplois
Le chiffre d'affaires de Disney pour ce dernier trimestre est de 23,5 milliards de dollars, en hausse de 8 %, et ses bénéfices chutent de 7 % à 3,043 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à pire, et Disney peut dire merci à ses parcs d'attractions qui n'ont jamais attiré autant de visiteurs, malgré les hausses de prix répétées.
Disney+ continue pourtant de perdre de l'argent. Les pertes du service s'élèvent sur ce seul trimestre à 1 milliard de dollars, après 1,5 milliard engloutis au trimestre précédent. L'objectif de rentabilité reste fixé à la fin de l'année fiscale 2024.
Bob Iger, l'ancien directeur général de Disney qui a repris les rênes de l'entreprise après le licenciement surprise de son prédécesseur Bob Chapek, a annoncé lors de la présentation des résultats financiers que l'entreprise allait amorcer une « nouvelle transformation » avec une réorganisation des différentes divisions. Disney Entertainment gérera désormais l'ensemble des productions conçues par le groupe, à la fois pour le cinéma, la télévision linéaire ou le streaming. ESPN, le bouquet sportif de Disney, obtient quant à lui sa division dédiée.
Bob Iger cherche également à faire des économies, avec 5,5 milliards de dollars gagnés par an sur la création de contenus et les frais internes. Le nouveau patron a d'ailleurs, comme bon nombre d'entreprises aujourd'hui, indiqué un plan massif de licenciements, avec 7 000 emplois supprimés.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : Disney