© andriano_cz / Fotolia
© andriano_cz / Fotolia

Aug X est une plateforme de création vidéo alimentée par IA. Celle-ci vient de dévoiler son dernier outil, Augie, qui propose une fonction de clonage vocal permettant de lire des textes sans avoir besoin d'un studio d'enregistrement.

L'entreprise cible particulièrement les spécialistes en marketing et les community managers travaillant sur les réseaux sociaux. Pour simplifier leurs tâches, Aug X a simplifié l'ajout de textes, de photos ou de musiques aux vidéos, en plus de proposer ce nouvel outil de clonage de voix. Cela évite ainsi d'avoir à pleinement maîtriser le montage audio ou vidéo pour produire un résultat final à la hauteur.

Le clonage vocal : une future norme ?

Encore une fois, l'intelligence artificielle montre qu'il n'y a que très peu de domaines qu'elle est incapable de toucher. Grâce à Aug X, les utilisateurs sont en mesure d'enregistrer directement leur voix grâce au logiciel pour pouvoir la cloner et l'utiliser plus tard dans des vidéos. Il va sans dire que cette fonctionnalité accélère grandement le processus de création de médias et représente un gain de temps énorme pour les professionnels du milieu.

Qui dit gain de temps, dit nécessairement gain d'argent, puisque si ce genre de logiciel devient la norme, les moyens à déployer pour enregistrer seront drastiquement réduits. Louer un studio d'enregistrement et maîtriser les techniques d'enregistrement audio pourraient devenir des aspects facultatifs. Opportunité ou menace, libre à chacun d'interpréter cette évolution comme il le souhaitera.

© Laureen Burton / Studio Madera
© Laureen Burton / Studio Madera

L'écriture et la création vidéo en quelques clics

Le fondateur d'Aug X, Jeremy Toeman, explique que cette nouvelle fonctionnalité de clonage vocal est née d'une observation plutôt simple : bon nombre de personnes ne sont pas extrêmement à l'aise lorsqu'il s'agit d'enregistrer leur propre voix ou de faire du doublage. Augie laisse alors la possibilité aux utilisateurs de télécharger un script préexistant ou d'en écrire un. Il est possible ensuite de le faire lire par une voix choisie dans la bibliothèque d'Aug X ou par une voix préenregistrée. Grâce à l'IA, l'utilisateur peut ensuite ajuster la voix comme bon lui semble.

L'arrivée d'une telle fonctionnalité est plutôt réjouissante pour les créateurs de contenu. Toutefois, comme toujours avec ce genre d'initiative, il faut rester attentif aux préoccupations liées au respect des droits d'auteur ainsi qu'aux utilisations non autorisées de la voix d'autres personnes. Cela peut être une porte ouverte à la création facilitée de deepfakes. Aug X assure cependant faire le nécessaire pour que sa dernière création soit utilisée à bon escient.

Source : The Verge