© Shutterstock
© Shutterstock

Alors que la fin de sa carrière a été officialisée en mars dernier, il se murmure que Bruce Willis pourrait faire son retour via la technologie deepfake.

« Faux ! » selon son agent, qui indique que l'acteur n'a pas vendu son image à la société Deepcake. Explications.

Bruce Willis et la rumeur deepfake

Vous le savez sans doute, au mois de mars dernier, la famille de l'acteur américain Bruce Willis annonçait la fin de la carrière cinématographique de l'acteur, ce dernier souffrant d'aphasie. Pour l'acteur, impossible donc de continuer à tourner… à moins de faire appel à la technologie deepfake.

En effet, il y a quelques jours, de nombreux articles indiquaient que Bruce Willis avait cédé son droit à l'image à la société Deepcake. De cette manière, l'acteur allait pouvoir continuer à apparaître dans de nouveaux films, mais sous la forme d'un jumeau numérique. Aujourd'hui, l'agent de l'acteur a tenu à démentir la nouvelle, en déclarant : « Bruce Willis n'a aucun partenariat ou accord avec la société Deepcake. »

Le « jumeau numérique » de Bruce Willis

De son côté, la société Deepcake a tenu à confirmer que l'image de l'acteur ne peut être vendue, cette dernière lui appartenant « par défaut ». Toutefois, il est bon de rappeler que Bruce Willis et Deepcake ne sont pas de parfaits étrangers, et ont déjà collaboré par le passé.

En effet, l'année dernière, une publicité russe pour Megafon permettait de découvrir Bruce Willis, dans un spot TV très réussi. Toutefois, il ne s'agissait pas de l'acteur américain, mais bien d'un deepfake réalisé avec un acteur russe, sur lequel l'IA de Deepcake s'était chargée de « poser » le visage de l'acteur, avec son accord préalable.

La société Deepcake avait auparavant entraîné son IA sur des contenus issus de Die Hard et du Cinquième Élément. Bruce Willis est d'ailleurs cité directement sur le site web de la société, ce dernier déclarant : « Avec l'avènement de la technologie moderne, j'ai pu communiquer, travailler et participer à un tournage, même en étant sur un autre continent. C'est une expérience nouvelle et intéressante pour moi, et je remercie notre équipe. »

Reste à savoir maintenant si un film avec la doublure numérique de Bruce Willis verra réellement le jour prochainement. Toujours est-il que la technologie deepfake a déjà été employée dans le cinéma, et devrait nous réserver encore quelques surprises…

Source : ArsTechnica