Pourquoi utiliser Stable Audio ?
Stable Audio est un générateur musical boosté à l'intelligence artificielle. Lancée en 2023 par une entreprise américaine spécialisée dans l'IA générative open-source, cette plateforme en ligne utilise les modèles Stable Audio AudioSparx 1.0, 1.1 et 2.0 : ces derniers sont entrainés avec la musique d'AudioSparx, le partenaire de la société. Stable Audio permet de créer toutes sortes de morceaux à partir de prompts en langage naturel. Le contenu généré est partagé en haute qualité (44,1 Hz stéréo) et il est possible d'acquérir les droits pour en faire un usage commercial.
Générateur musical
L'interface du service de production musicale Stable Audio est composée d'un panneau de configuration, d'un panneau de prévisualisation ainsi que d'une section dans laquelle l'utilisateur peut voir l'historique des pistes créées. Pour concevoir un morceau, il suffit :
- De rédiger un prompt en langage naturel.
- De sélectionner un modèle IA.
- De sélectionner la durée du contenu (3 minutes au maximum).
- D'ajouter des effets au futur extrait sonore.
- De cliquer sur le bouton "Générer".
Le service de génération musicale Stable Audio inclut notamment une bibliothèque de prompts contenant des effets et extraits sonores variés : rock, triphop, pop, techno, aléatoire, etc. Il est également possible de réutiliser les prompts, de les copier ou de télécharger les sons créés pour les réuploader et les retravailler. On peut aussi partager ses morceaux mais aussi les évaluer, pour aider l'IA de Stable Audio à s'améliorer. De plus, toutes les actions sont visibles dans l'historique : des filtres de résultats sont disponibles pour les trier.
Upload et enregistrement
Le service digital Stable Audio permet à ses utilisateurs de faire du text-to-audio mais aussi de l'audio-to-audio :
- On peut uploader des extraits sonores sur la plateforme pour modifier les mélodies, les instruments, etc.
- On peut enregistrer de la musique directement dans la plateforme.
- On peut intégrer des échantillons de voix et les changer en instruments en fonction de ses besoins : on peut, par exemple, fredonner quelque chose et demander à Stable Audio de transformer sa voix en basse, en batterie, etc.
Radio et mixtapes
Afin d'inspirer ses utilisateurs, la solution de génération musicale Stable Audio inclut également une radio qui diffuse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des sons produits par la plateforme. Il existe également une section "Mixtape" dans laquelle la communauté partage ses propres créations musicales.
Comment utiliser Stable Audio ?
Une solution accessible gratuitement
Stable Audio est un générateur musical disponible en version gratuite. Il est possible :
- De concevoir jusqu'à 10 morceaux, de 3 minutes maximum.
- D'uploader jusqu'à 3 minutes de titres (les morceaux sont coupés à 30 secondes).
- D'obtenir une licence pour un usage personnel.
Il existe également 3 abonnements payants, qui donnent des droits pour une diffusion commerciale des morceaux. Voici les tarifs :
- L'offre Pro est au prix de 11,99 dollars HT par mois. Il permet de créer jusqu'à 500 morceaux de 3 minutes chacun.
- L'offre Studio est au prix de 29,99 dollars HT par mois. Il permet de créer jusqu'à 1350 morceaux de 3 minutes chacun.
- L'offre Max est au prix de 89,99 dollars HT par mois. Il permet de créer jusqu'à 4500 morceaux de 3 minutes chacun.
Un générateur musical disponible en ligne
Stable Audio est une plateforme de création musicale disponible uniquement en ligne, via un navigateur web. Il n'existe pas, pour l'heure, d'application ni en version desktop, ni en version mobile.
Les utilisateurs qui souhaitent utiliser cet outil doivent obligatoirement se créer un compte : l'inscription se fait avec un email ou bien avec un compte Google.
Quelles sont les alternatives à Stable Audio ?
Stable Audio utilise l'intelligence artificielle pour créer de la musique. Si vous recherchez d'autres applications du même style, voici quelques services qui peuvent, à notre avis, vous intéresser :
- Amper Music : cet outil boosté à l'IA a été créé par Shutterstock. Il ne demande aucune compétence en musique. Il peut être utilisé pour créer des titres dans des genres musicaux variés. Il faut, par la suite, acheter une licence pour les utiliser.
- Suno AI : ce générateur peut créer des musiques assorties de paroles, et ce, dans n'importe quel style. Cet outil pose tout de même des limites à ses utilisateurs en leur interdisant de générer des morceaux dans le style d'un artiste connu. Disponible sur le web et en tant qu'application mobile, Suno AI est disponible en version freemium.
- Udio : cette plateforme en ligne permet, elle aussi, de générer des morceaux grâce à l'IA. Il suffit, pour cela, de lui proposer des prompts en langage naturel. Conçu aussi bien pour les professionnels que les amateurs, Udio est accessible en version freemium.