Pourquoi utiliser AIVA ?
AIVA est un service en ligne destiné à assister les compositeurs de musique dans leur processus créatif. Dopé à l'intelligence artificielle, l'outil propose de nombreuses fonctionnalités pertinentes auprès du public cible.
Composer par style ou par influence musicale
Pour générer des progressions harmonieuses et cohérentes avec les choix musicaux de l'utilisateur, AIVA propose deux modes de fonctionnement. Le premier permet de sélectionner le style dans lequel on souhaite composer.
Parmi eux, le jazz, le genre cinématique, le rock, la musique électro, le tango et bien d'autres. La plateforme AIVA ne se cantonne pas au choix d'un style puisqu'il est également possible de téléverser un fichier MIDI d'une musique déjà existante. De ce fait, l'intelligence artificielle utilise ce fichier en tant qu'influence et recrée un morceau semblable, au niveau du style comme des émotions dégagées par l'œuvre originale.
Modifier les morceaux générés
La plateforme AIVA se veut très flexible en matière d'édition des morceaux qu'elle crée. Par ailleurs, précisons qu'il est meilleur de considérer ces derniers comme des idées générées à retravailler plus qu'en tant que morceaux finalisés. Pour mener à bien ce processus, AIVA offre un éditeur de type Piano-roll accessible directement dans le navigateur web sur la plateforme.
Export en audio et import en MIDI dans un DAW
La force d'AIVA et de son outil d'assistance à la composition musicale réside en réalité dans ses capacités d'export. Si l'utilisateur est à même de conserver le morceau nouvellement créé dans AIVA sous la forme d'un fichier audio .MP3 ou .WAV, il est à noter que l'on peut exporter les différentes parties instrumentales en MIDI. Ceci permet alors de retravailler le morceau dans un logiciel de musique assistée par ordinateur (MAO). Cette capacité d'import dans n'importe quel séquenceur (DAW) ouvre la voie à des possibilités créatives quasi illimitées.
Comment utiliser AIVA ?
L'outil de composition musicale AIVA s'utilise au sein d'une fenêtre d'un navigateur web. Une application est toutefois disponible pour les systèmes d'exploitation Windows, MacOS et Linux.
Différents abonnements sont disponibles pour utiliser l'assistant de composition par intelligence artificielle. Une version gratuite est d'ailleurs proposée ; permettant de découvrir le service, elle ne pourra pas correspondre à un usage sur le long terme en raison de ses limitations. Il sera nécessaire de souscrire à l'abonnement Standard ou Pro afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de l'outil. Si l'on pourra choisir de régler annuellement dans le but de faire des économies, les abonnements sont également proposés sans engagement aux tarifs respectifs de 15 € par mois en Standard et 49 € pour la version Pro.
Quelles sont les alternatives à AIVA ?
Le domaine des outils qui exploitent l'intelligence artificielle est en pleine explosion. AIVA représente une solution de choix pour les compositeurs qui souhaitent générer de nouvelles idées créatives et les retravailler sur leur ordinateur avec leurs sonorités favorites. Pour les utilisateurs souhaitant créer de A à Z des morceaux sous licence libre de droits sans apporter de retouche par la suite à leurs créations, nous recommandons de jeter un œil aux logiciels en ligne Soundraw et Amper Music.