Pourquoi utiliser Udio ?

Lancé en 2024, le service Udio peut générer de la musique à partir d'un prompt textuel. Il utilise différents modèles d'intelligence artificielle pour créer des morceaux en s'inspirant de genres variés (pop, rock, classique, électronique, etc.). Udio peut également générer automatiquement des paroles et regorge de fonctionnalités pour affiner la création de morceaux. Il repose sur une communauté d'artistes qui partagent leurs créations sur la plateforme (ces morceaux peuvent être étendus et remixés par d'autres membres d'Udio).

Un générateur de chansons utilisant l'intelligence artificielle © Udio

Générateur de musique IA

Udio permet à l'utilisateur de créer des chansons grâce à son intelligence artificielle. Il suffit pour cela :

  • De rédiger un prompt ou d'uploader un fichier audio.
  • De choisir le modèle que l'on souhaite utiliser.
  • D'ajouter ses propres paroles ou de les générer automatiquement (on peut aussi faire un morceau instrumental).

Udio inclut également des fonctionnalités avancées pour contrôler la précision du prompt et son impact sur le morceau, les paroles, etc.

Bibliothèque de contenus

La plateforme Udio inclut une bibliothèque au sein de laquelle l'utilisateur peut trouver :

  • Les chansons qu'il a générées.
  • Les morceaux qu'il a aimés.
  • Les playlists qu'il a créées.

Communauté

Udio réunit des créateurs du monde entier. Il est possible de s'abonner à des membres de la communauté, de liker leurs chansons mais aussi de remixer et d'étendre les titres. On peut également, si on le souhaite, télécharger les morceaux et les partager sur une messagerie ou un réseau social. L'intégration d'une chanson Udio dans un site web est aussi permise.

Comment utiliser Udio ?

Un générateur musical accessible gratuitement

Le service de production musicale Udio est disponible en version freemium. Les utilisateurs qui optent pour l'offre gratuite ont accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Ils peuvent utiliser jusqu'à 10 crédits par jour (dans la limite de 100 crédits par mois).
  • Ils peuvent étendre ou remixer les morceaux.
  • Ils peuvent concevoir jusqu'à 2 générations simultanées.
  • Ils ont accès à la file d'attente de traitement standard.
Un générateur de musique IA disponible en version freemium © Udio

Il existe également des plans payants dont voici les prix en tarification annuelle :

  • L'offre Standard est au prix de 10 $ le mois. L'utilisateur peut utiliser jusqu'à 1200 crédits par mois, et ce, sans limite journalière. Avec cet abonnement, il accède notamment à des modèles IA plus perfectionnés ainsi qu'à une file de traitement prioritaire.
  • L'offre Pro est au prix de 30 $ le mois. L'utilisateur peut utiliser jusqu'à 4500 crédits par mois sans limite journalière. Tout comme pour le plan précédent, des modèles IA plus perfectionnés sont disponible et le traitement des titres est prioritaire.

Il est également possible d'acheter des crédits supplémentaires : le pack de 100 crédits est à 3 $ et celui de 1000 crédits est à 25 $. Notons que les chansons générées avec Udio peuvent faire l'objet d'un usage commercial : les utilisateurs ont le droit de les partager tant qu'aucun élément soumis à un copyright n'est inclus. La plateforme interdit, en effet, l'utilisation de musiques soumises à des droits d'auteur.

Un outil disponible sur le web

Udio est une plateforme de création musicale disponible uniquement en ligne, via un navigateur web. Il n'existe pas, pour le moment, pas d'application, que ce soit en version desktop ou en version mobile.

Une création de compte est nécessaire pour créer des morceaux via cet outil. L'inscription peut se faire avec un compte Google, Discord, X (anciennement Twitter) ou Apple.

Quelles sont les alternatives à Udio ?

La solution de génération de musique Udio utilise l'intelligence artificielle pour créer toutes sortes de morceaux. Si vous recherchez des alternatives à cette solution, voici plusieurs services qui valent, à notre avis, le détour :

  • Suno AI : ce générateur est capable de créer de la musique à partir de quelques phrases. Capable de concevoir des titres dans des genres musicaux variés, cet outil a notamment la capacité de proposer des paroles. Suno AI est disponible en ligne, en version freemium. Une application mobile existe également.
  • Stable Audio : cette plateforme peut elle aussi se baser sur des prompts pour générer de la musique, et ce, dans des styles variés (pop, rock, techno, etc.). Elle peut transformer les voix en instruments et permet à l'utilisateur d'enregistrer ses propres échantillons. Stable Audio est accessible uniquement en ligne. Des licences commerciales sont disponibles avec un abonnement payant.
  • Amper Music : lancé par Shutterstock, ce service utilise une IA générative pour générer des morceaux de musique. Doté d'une interface simple d'utilisation, il permet de personnaliser les titres en quelques clic. Selon l'usage que l'on prévoit de faire, différentes licences sont disponibles à l'achat.