Pourquoi utiliser Boomy ?
Fondée en 2018 en Californie, la société Boomy Corporation commercialise un générateur de musique boosté à l'intelligence artificielle. Cet outil, conçu pour les artistes débutants, permet de créer des chansons originales et de les diffuser, par la suite, sur des plateformes de streaming. Les titres étant libres de droit et incluant, dans certains cas, des licences commerciales, leur monétisation est permise par la plateforme.
Création et édition de musique
Le logiciel de production musicale IA Boomy permet de créer des morceaux dans différents styles : électronique, rap, lo-Fi, méditation, etc. Lors de la création, les utilisateurs doivent sélectionner l'un des genres pré-configurés ou choisir de créer un morceau personnalisé.
Après avoir écouté l'extrait généré par Boomy, les utilisateurs peuvent :
- Nommer la chanson.
- Modifier les instruments.
- Améliorer la composition (tempo, densité des instruments, etc.).
- Modifier l'arrangement en réorganisant les différentes sections de la chanson.
Ils peuvent ensuite sauvegarder leur morceau dans la bibliothèque Boomy. Cette dernière permet notamment de télécharger la musique (au format WAV ou MP3), d'éditer le titre à nouveau, de l'archiver, de le dupliquer ou d'acheter un remastering Dolby®.
Ajout de voix
Dans l'éditeur Boomy, l'utilisateur peut ajouter des voix à la chanson qu'il vient de générer. Il est notamment possible de transformer 30 secondes d'audio parlé en une chanson complète (Boomy peut générer des paroles) ou d'enregistrer soi-même une piste vocale.
Diffusion sur les plateformes de streaming
Sur Boomy, les artistes peuvent créer des albums et les diffuser sur des plateformes de streaming audio ou bien sur les réseaux sociaux. Il suffit, pour cela, de se rendre dans une section dédiée et de :
- Fournir un nom d'album.
- Ajouter une image de couverture : on peut l'uploader ou la générer avec l'IA Boomy.
- Donner des informations sur l'artiste, les paroles, etc.
- Créer une liste de musiques à intégrer.
Comment utiliser Boomy ?
Un générateur de musique freemium
Le générateur musical Boomy peut être utilisé sans frais mais de façon limitée : l'offre gratuite permet à l'utilisateur de créer des titres musicaux mais seuls 25 peuvent être sauvegardés. Les outils d'édition sont, quant à eux, limités.
Boomy Corporation propose également deux plans payants :
- L'offre Creator, qui est au prix de 9,99 dollars par mois. Elle fournit une licence non-commerciale qui permet de poster des chansons sur des plateformes de livestreaming ou bien sur les réseaux sociaux. On accède aux outils d'édition avancés et il est possible d'enregistrer jusqu'à 500 chansons. On peut créer 5 album par mois, chaque sortie pouvant inclure jusqu'à 25 titres. 10 téléchargements au format MP3 sont autorisés avec cette formule.
- L'offre Pro, qui est au prix de 29,99 dollars par mois. Elle fournit une licence commerciale pour des sorties sur podcasts, réseaux sociaux ou publicités diffusées sur les réseaux sociaux. Il y a aussi une licence non-commerciale pour un usage au sein de vidéos, de plateformes de livestreaming ou de compositions personnelles. On peut enregistrer un nombre illimité de chansons, télécharger jusqu'à 25 titres (au format MP3 et WAV) et créer jusqu'à 10 albums par mois.
Un outil disponible uniquement sur internet
Le générateur Boomy est disponible en ligne, via un navigateur. Il n'existe pas d'application mobile à télécharger sur un smartphone ni de logiciel à installer sur ordinateur Windows, macOS ou Linux.
Ceux qui souhaitent utiliser ce logiciel doivent, au préalable, se créer un compte sur la plateforme. L'inscription peut se faire avec un email ou bien un compte Google, Apple ou Facebook.
Quelles sont les alternatives à Boomy ?
Boomy est un générateur de musique IA qui s'adresse aux musiciens débutants. Si vous recherchez d'autres applications du même style, voici quelques services qui devraient, à notre avis, vous être utiles :
- Suno AI : cette application IA renommée dispose d'une vaste communauté d'utilisateurs. Elle peut générer de la musique dans n'importe quel genre. On ne peut pas, en revanche, créer des titres similaires à ceux d'un autre artiste. Cette application est notamment capable de générer des paroles et de les faire chanter par une voix synthétique. Proposée en version web et iOS, Suno AI peut être utilisée sans frais.
- Beatoven : doté d'une interface minimaliste, ce générateur utilise l'intelligence artificielle pour concevoir des musiques libres de droits, et ce, dans une grande variété de styles. S'il est possible d'utiliser les chansons dans des vidéos YouTube ou bien des podcasts, il n'est, en revanche, pas permis de les uploader sur une platforme de streaming telle que Spotify. Disponible en version web, Android et iOS, Beatoven dispose d'une formule gratuite limitée.
- AIVA : ce service boosté à l'IA peut générer des morceaux de qualité et utiliser des fichiers audio comme inspiration. AIVA inclut notamment un éditeur permettant de personnaliser les titres. Il est possible de faire des exports complets (au format MP3 ou WAV) ou piste par piste (au format MIDI). Cet outil disponible en version web ou desktop propose notamment une formule gratuite.