ChatGPT et OpenAI sont dans la tourmente © Daniel Chetroni / Shutterstock
ChatGPT et OpenAI sont dans la tourmente © Daniel Chetroni / Shutterstock

Le suspens aura duré le temps d’un week-end. Après ce qu’on imagine être d’âpres négociations, le retour de Sam Altman, ancien PDG d’OpenAI, n’est plus envisagé par le conseil d’administration.

C’est un drame d’entreprise qui se joue en accéléré chez OpenAI. Après l’éviction surprise de Sam Altman vendredi 24, la nomination d’un PDG en intérim durant le week-end et l’ouverture de négociations pour faire revenir ce même Sam Altman à son ancien poste, l’entreprise star de l’IA va devoir faire sans son leader charismatique. D’après le média The Information, les tractations du week-end n’ont rien donné et OpenAI va donc continuer sans son cofondateur historique.

Encore un nouveau PDG

Le comité de direction, qui avait limogé Sam Altman en raison d’un manque de confiance dans sa capacité à diriger et qui l’accusait à demi-mot d’avoir menti sur certains sujets critiques, a finalement choisi d’embaucher, au moins temporairement, Emmet Shear en guise de remplaçant. Ce dernier succédera à Mira Murati, la directrice technique d’OpenAI qui a pris les rênes de l’entreprise le temps d’un week-end.

Emmet Shear est surtout connu pour avoir été le cofondateur et le PDG de Twitch jusqu’en mars 2023. Sous sa direction, Twitch a mué pour devenir le mastodonte de la vidéo en ligne qu’il est aujourd’hui et s’est vendu à Amazon pour quasiment 1 milliard de dollars. Emmet Shear était également coach d’entreprise au sein de l’incubateur de startup Y Combinator qui a été présidé par… Sam Altman entre 2014 et 2019.

Sa nomination au rôle de PDG d’OpenAI scelle donc le sort de Sam Altman qui ne reviendra pas à la tête de l’entreprise qu’il a co-fondé, à moins d’un énième coup de théâtre. C’est aussi un désaveu massif pour Microsoft et son PDG Satya Nadella, qui a pesé de tout son poids durant le week-end pour faire revenir l’ancien PDG. Pour rappel, Microsoft a investi plus de 10 milliards dans OpenAI, ce qui donnait au géant du logiciel un certain poids dans les négociations, mais cela n’aura manifestement pas été suffisant.

OpenAI dans la tourmente

La très éphémère PDG Mira Murati avait même essayé de faire revenir Altman, et l’autre co-fondateur de l’entreprise Greg Brockman, à des positions différentes au sein de l’entreprise afin d’apaiser les investisseurs mécontents, mais l’idée a fait chou blanc.

Une bonne partie des actionnaires espéraient effectivement voir revenir l’ancien PDG, tout comme de nombreux salariés d’OpenAI. Reste à voir si la nomination d’Emmet Shear saura apaiser les tensions ou si l’entreprise chouchou de la Silicon Valley va connaître un exode massif de talent et un assèchement de ses finances. Quoi qu’il en soit, les déboires de la firme n’ont pas fini de faire les gros titres.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10