OpenAI a un nouveau patron par intérim en la personne d'Emmett Shear. Un homme qui s'est fait connaître pour un certain nombre de déclarations polémiques.
Vendredi soir, OpenAI débarquait son patron Sam Altman dans une opération qui a surpris absolument tout le monde. Mais malgré le week-end d'informations contradictoires qui a suivi, le conseil d'administration a persisté dans cette décision en nommant un nouveau patron par intérim, Emmett Shear. Le cofondateur de la plateforme Twitch est connu pour faire de temps à autre des déclarations tonitruantes sur X, sur un peu tous les sujets, qui peuvent aller de Microsoft aux femmes.
Emmett Shear, l'homme aux opinions tranchées
Sam Altman licencié, c'est une personnalité beaucoup moins consensuelle que la direction d'OpenAI a choisie pour le remplacer. En effet, Emmett Shear a derrière lui un certain nombre de déclarations qui ne devraient pas faire l'unanimité, et peut-être rendre les relations de travail compliquées.
Le nouveau patron au-dessus de ChatGPT a ainsi par le passé vertement critiqué Microsoft, qui est le sponsor d'OpenAI, et dans laquelle il a dépensé plus de 10 milliards de dollars. « Lorsque j'étais stagiaire chez Microsoft, pour chaque salaire reçu, j'avais l'impression de recevoir le paiement pour un petit morceau de mon âme » a-t-il par exemple raillé en juillet dernier sur X.com.
Celui qui se décrivait jusqu'à ce lundi dans sa biographie de X comme un homme « aux opinions tranchées » avait aussi expliqué, dans un post en date du 15 août, que « 40 à 60% des femmes semblent avoir des fantasmes de viol ou de sexe non consenti ».
Un président à durée limitée ?
L'ambiance est assez clairement posée. Bloomberg a essayé de le contacter pour obtenir des commentaires sur ces posts, mais il n'a pour le moment pas tenu à répondre. Ces déclarations tonitruantes mises à part, Emmett Shear s'est dernièrement positionné pour un ralentissement du développement de l'IA. Il fait partie de ceux, à l'instar d'Elon Musk, qui craignent les dangers potentiels d'une création trop rapide.
Pour autant, il n'est pas sûr qu'il puisse imprimer sa marque à OpenAI. Comme on peut le remarquer sur sa biographie X, il ne se considère pour le moment titulaire que d'un poste « intérimaire ». De son côté, Sam Altman n'est pas encore clairement un employé de Microsoft, ce qui laisse un flou sur son avenir, surtout avec la pression des employés souhaitant son retour. Emmett Shear doit-il garder ses cartons fermés pour le moment ?
Source : Bloomberg