John Schulman quitte OpenAI et rejoint Anthropic, l'un de ses principaux concurrents. Dans le même temps, son président, Greg Brockman, a décidé de prendre un congé prolongé.
Il y a de nouveau des remous à la tête d’OpenAI. Après l’épisode rocambolesque du départ-retour express de Sam Altman, l’entreprise d’intelligence artificielle à l’origine de ChatGPT, perd John Schulman, l’un de ses cofondateurs.
Il a décidé de rejoindre Anthropic, une autre jeune pousse de l’IA fondée en 2021 par des anciens d’OpenAI à laquelle on doit le chatbot Claude. Amazon et Google figurent parmi les investisseurs d’Anthropic.
John Schulman veut se concentrer sur l’alignement de l’IA
Chez OpenAI, John Schulman était chargé de l’alignement, c’est-à-dire de veiller à ce que l’IA se comporte comme attendu sur la base d’un ensemble de valeurs prédéfinies. Dans sa déclaration annonçant son départ, il explique vouloir « approfondir » son travail sur l’alignement de l’IA et « revenir au travail technique pratique ».
John Schulman assure que sa décision est personnelle et en aucun cas liée à une divergence avec la direction d’OpenAI. Dans un message publié sur X, Sam Altman a remercié John Schulman et loué ses qualités.
Greg Brockman off jusqu’à la fin de l’année
Des onze cofondateurs d’OpenAI, il n’en reste désormais plus que trois : Sam Altman (directeur), Wojciech Zaremba (responsable de la génération de langage et de code) et Greg Brockman (président).
Le jour de l’annonce du départ de John Schulman, Greg Brockman a fait savoir qu’il prenait un congé prolongé jusqu’à la fin de l’année pour se ressourcer. A priori, les deux événements n’ont aucun rapport entre eux.
Suite aux révélations de The Information, OpenAI a également confirmé le départ de Peter Deng qui officiait en tant que chef produit. Il était arrivé en 2023 en provenance de Meta. Les raisons de son départ ne sont pas précisées.
Source : Neowin