Microsoft détient 49 % d'OpenAI © Vitor Miranda / Shutterstock
Microsoft détient 49 % d'OpenAI © Vitor Miranda / Shutterstock

OpenAI est-elle tombée discrètement dans l'escarcelle de Microsoft ? C'est ce que va devoir déterminer l'autorité de la concurrence britannique.

L'entrée de Microsoft au capital d'OpenAI peut-elle être considérée comme une fusion entre les deux entités ou comme une absorption de la société dirigée par Sam Altman par le géant de l'informatique et du numérique ? La Competition and Markets Authority (CMA), l'autorité de la concurrence britannique, va se poser la question.

OpenAI est-elle vraiment indépendante ?

Microsoft a investi des milliards de dollars pour accélérer le développement d'OpenAI, entrant du même coup au capital de l'entreprise. Actuellement, elle est propriétaire de 49 % des parts de la firme derrière ChatGPT et DALL-E. Elle n'en acquiert pas plus pour « préserver l'indépendance » des deux acteurs, mais le régulateur outre-Manche estime qu'il ne pourrait s'agir que d'une façade.

Le partenariat très étroit entre Microsoft et OpenAI soulève des questions. La première a basé l'essentiel de sa stratégie liée au machine learning et aux fonctions d'IA générative sur la seconde. Elle intègre aussi bon nombre de fonctions liées à GPT-4, le modèle de langage mis au point par Open AI, dans ses produits : Windows, suite Office, Bing

L'affaire de l'éviction de Sam Altman a également mis la puce à l'oreille de la CMA. Microsoft avait proposé de l'embaucher ainsi qu'une bonne partie de ses équipes, avant qu'il ne revienne finalement à OpenAI. Mais la firme de Redmond était tout de même sortie gagnante de cette situation puisque Microsoft a gagné une place au sein du nouveau conseil d'administration.

Sam Altman et OpenAI, ça matche de nouveau © MeSSrro / Shutterstock.com
Sam Altman et OpenAI, ça matche de nouveau © MeSSrro / Shutterstock.com

Une potentielle enquête à venir

Satya Nadella, à la tête de Microsoft avait déjà semé le doute sur l'influence de Microsoft sur OpenAI en déclarant que la société devrait changer de gouvernance pour être en mesure de continuer à grandir.

La CMA veut faire la lumière sur la relation réelle entre les deux entités et leur demande de fournir des preuves qu'aucune acquisition de contrôle n'a eu lieu. Des acteurs tiers de l'industrie sont également invités à donner leur avis sur cette problématique.

Nous en sommes à la première étape de la procédure. Si la CMA n'est pas convaincue par les réponses données par Microsoft et OpenAI, elle pourrait lancer une enquête officielle pour déterminer si le rapprochement des deux entreprises peut constituer un risque pour la concurrence au Royaume-Uni.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : BBC