ChatGPT affiché sur un smartphone, devant le logo d'OpenAI© Markus Mainka / Shutterstock
ChatGPT affiché sur un smartphone, devant le logo d'OpenAI© Markus Mainka / Shutterstock

OpenAI annonce la mise en place d'une fonction de mémoire pour ChatGPT. Une option qui devrait permettre au chatbot de pouvoir s'appuyer sur des informations préexistantes pour être plus pertinent.

L'IA développée par les équipes de Sam Altman peut non seulement discuter et apporter des informations lors d'une conversation, mais aussi les réutiliser ultérieurement. Malheureusement, quand l'utilisateur passe à une nouvelle conversation, toutes ces informations sont effacées de la mémoire du chatbot. C'est pour ne plus à avoir à subir ce tracas qu'OpenAI déploie une fonctionnalité de mémoire, qui rendra certaines informations constamment accessibles à la machine.

La possibilité de stocker des renseignements arrive

Un chatbot avec une mémoire ? C'est comme ça que l'on pourra dorénavant résumer ChatGPT ! OpenAI déploie en effet une fonction de mémoire qui permettra à l'avenir de sélectionner des informations et de les entreposer dans l'IA. Une possibilité manuelle doublée d'une capacité d'apprentissage de l'intelligence artificielle qui, au fur et à mesure, enregistrera les informations qu'elle considérera importantes.

Par ailleurs, la fonction ne sera pas cantonnée à ChatGPT, les GPT, ces versions personnalisées de ChatGPT, ayant elles aussi droit à cette mémoire. OpenAI prend l'exemple de Books GPT, qui conseille un utilisateur sur son prochain livre. L'option mémoire permettra de préserver « vos préférences, comme vos genres préférés ou vos meilleurs livres, et adapte ses recommandations en conséquence. » À noter que ces informations ne seront pas partagées avec le développeur du GPT.

Les informations sensibles ne seront pas enregistrées

Et ça n'est pas la seule garantie mise en place par OpenAI. Certaines données sensibles comme les données de santé ne pourront ainsi jamais être stockées. De même, vous pouvez tout simplement garder un contrôle complet en indiquant à l'IA d'oublier telle ou telle information, ce qu'il fera sur le champ. Enfin, dans les paramètres, une option de gestion de la mémoire sera installée, afin d'affiner votre contrôle.

Cette innovation sera pour le moment disponible pour un nombre restreint d'utilisateurs non seulement de ChatGPT Plus, mais aussi de la version gratuite de ChatGPT. Et OpenAI devrait rapidement communiquer sur un déploiement de plus grande envergure. Autant dire que le développement de l'IA file très vite vers quelque chose de futuriste. Le monde de I Robot est-il si loin de cela ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Engadget