GPT-4 affiché sur un smartphone © Shutterstock
GPT-4 affiché sur un smartphone © Shutterstock

GPT-4 Turbo est encore meilleur grâce à une mise à jour que vient de déployer OpenAI. ChatGPT excellera maintenant un peu plus dans plusieurs domaines d'importance.

ChatGPT est un outil très intéressant à utiliser au quotidien. Mais si les ressources déjà exceptionnelles offertes par le chatbot ont de quoi contenter le plus grand nombre, ceux qui ont opté pour une des versions payantes de l'IA, comme ChatGPT Plus, ont droit au meilleur de ce que peut offrir OpenAI. Ils ont ainsi depuis longtemps droit à GPT-4, et depuis aujourd'hui, à la dernière version de GPT-4 Turbo.

Un GPT-4 Turbo pour l'excellence

ChatGPT est aujourd'hui meilleur encore, dans sa dernière version GPT-4 Turbo, qu'OpenAI rend dorénavant disponible pour tous ceux qui payent un abonnement. Meilleur d'abord en ce qu'il sait plus de chose, l'itération précédente ne connaissant que ce qu'il s'était passé jusqu'à avril 2023, alors que le nouveau GPT-4 Turbo voit son savoir courir jusqu'à l'état du monde en décembre 2023.

Mais ça n'est pas là seulement ce qui change. La firme de Sam Altman a aussi tenté d'améliorer les qualités des réponses produites par le chatbot. Il serait ainsi, selon OpenAI, « plus direct, moins verbeux et userait plus souvent du langage familier. » De quoi effacer l'aspect « robotique » de certaines de ses réponses ?

GPT-4 Turbo, au sommet du code

D'après les premiers utilisateurs de cette nouvelle version de GPT-4 Turbo, le chatbot se situerait au sommet des IA dans le domaine du code, devant des concurrents tels que claude ou l'IA de Mistral. Une amélioration confirmée par des spécialistes sur X, qui ont comparé les codes produits par la version précédente et l'actuelle, et indiqué que cette version produisait un code plus rationalisé.

À noter enfin que la fenêtre de contexte, soit la quantité d'information que peut ingurgiter l'IA afin de répondre à une demande, a elle aussi été revue à la hausse. Elle est ainsi passée à 128 000 tokens, ce qui correspond à peu près à un livre de 300 pages. ChatGPT n'est toujours pas le meilleur dans ce domaine (celle de Claude 3 atteignant les 200 000 tokens), mais la performance reste de haut niveau.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10