© Shutter.Ness / Shutterstock
© Shutter.Ness / Shutterstock

Les plugins viennent augmenter l'expérience déjà riche proposée par ChatGPT en couvrant de nouveaux besoins et en connectant l'agent conversationnel à des services tiers. Le chatbot en devient encore plus polyvalent et efficace.

ChatGPT est un outil très performant pour répondre à des besoins précis, notamment générer des contenus textuels pertinents et augmenter sa productivité. Mais le service développé par OpenAI rencontre aussi certaines limites très handicapantes, comme l'absence de recherche sur le Web en temps réel ou de prise en compte de plateformes tierces. Pour pallier ces manques et enrichir l'expérience offerte par ChatGPT, OpenAI a misé sur les plugins. Ceux-ci permettent de personnaliser les capacités de l'agent conversationnel et d'y ajouter des fonctionnalités.

OpenAI elle-même propose des plugins à ChatGPT, mais la majorité d'entre eux sont créés par des services tiers, qui veulent être pris en compte de manière plus efficace par le chatbot. Fonctionnement, intérêt, exemples de plugins intéressants : on vous explique tout ce qu'il faut savoir à leur sujet.

Les plugins ChatGPT, c'est quoi ?

Les plugins pour ChatGPT ne doivent pas être confondus avec les extensions fondées sur ChatGPT. Ces dernières sont disponibles sur les magasins d'extensions des différents navigateurs (généralement Chrome, parfois Firefox) et utilisent des API de ChatGPT pour lui offrir une nouvelle fonctionnalité ou un recours à ChatGPT en dehors de son écosystème natif (le site web et l'application pour iPhone).

Les plugins s'installent directement sur ChatGPT et sont validés par les équipes d'OpenAI. La plupart d'entre eux permettent d'intégrer au chatbot l'accès à des plateformes tierces. L'agent conversationnel peut alors allier ses capacités de compréhension et de génération textuelle aux informations reçues depuis d'autres services pour une expérience plus intuitive et transparente.

Pourquoi utiliser les plugins de ChatGPT ?

Grâce aux plugins, vous déverrouillez tout un tas de nouvelles possibilités sur ChatGPT. L'agent conversationnel peut notamment se connecter à des services tiers pour vous donner des informations ou vous aider à réaliser une action depuis ceux-ci. Vous pouvez recourir aux plugins de ChatGPT pour réserver une table dans un restaurant, chercher un logement selon des critères définis, organiser un voyage, et bien d'autres. Nous sommes encore aux prémices de cette technologie, et les possibilités offertes sont souvent limitées, mais les progrès sont rapides.

Comment utiliser des plugins sur ChatGPT ?

Le premier prérequis pour utiliser un plugin ChatGPT est d'être abonné à ChatGPT Plus, l'offre premium payante de la plateforme. Actuellement, les utilisateurs gratuits n'ont pas accès à l'interface de plugins, et OpenAI n'a pas communiqué sur un éventuel déploiement de cette option à tous dans le futur. Cela pourrait arriver si GPT-4 devient accessible à tout le monde, mais il faudra sans doute attendre la sortie de GPT-4.5 ou de GPT-5 pour que cela se produise.

Pour l'instant, les plugins sont disponibles en version bêta auprès des abonnés ChatGPT Plus. Pour accéder à l'interface de gestion des plugins, il faut donc l'activer dans les paramètres du compte. Dans les options, il suffit de se rendre dans l'onglet Beta Features puis de cocher la case indiquant Plugins.

© OpenAI
© OpenAI

Les utilisateurs de ChatGPT Plus peuvent choisir la version du modèle de langage qu'ils utilisent. Si ce n'est pas déjà fait, sélectionnez GPT-4, le seul à être compatible avec les plugins (et accessoirement avec la navigation web sur Bing).

Ensuite, vous pouvez lancer une nouvelle conversation avec ChatGPT et voir une nouvelle option apparaître : les plugins. Vous pouvez alors parcourir la liste des plugins disponibles dans le magasin. Il n'existe malheureusement pas, jusqu'à présent en tout cas, d'outil de filtre ou de recherche (à part par nom) pour trouver plus facilement ce qui nous intéresse. Par défaut, le store de plugins affiche les résultats par popularité.

Notez que certains plugins nécessitent la connexion à un compte tiers pour fonctionner. Certains d'entre eux accèdent également au contenu de vos conversations. Une fois un plugin activé, ChatGPT sera en mesure de l'exploiter automatiquement pour générer une réponse s'il estime que l'un de vos prompts peut en bénéficier. Il est possible d'utiliser plusieurs plugins en même temps, dans la limite de trois.

Les plugins d'OpenAI

OpenAI propose elle-même deux plugins visant à améliorer les capacités de son chatbot. L'un d'entre eux permet à ChatGPT d'obtenir la possibilité d'accéder en temps réel aux informations disponibles sur le Web, par le biais du moteur de recherche Bing de Microsoft. Pour rappel, Microsoft est un investisseur très important d'OpenAI. ChatGPT en profite en s'intégrant à l'écosystème de la firme américaine, qui exploite elle-même les technologies d'IA sur lesquelles repose ChatGPT dans ses produits et services.

© OpenAI

Le deuxième plugin développé par OpenAI s'appelle Code Interpreter. Il permet à ChatGPT d'exécuter du code en langage de programmation Python, d'accéder à des fichiers téléchargés d'une taille de 100 Mo, d'analyser des données… Grâce à lui, vous pouvez demander à ChatGPT de créer des graphiques pour présenter des données de manière plus ludique, de modifier des fichiers, d'effectuer des calculs, de transformer une image en texte ou en vidéo, de générer des QR codes, de créer un site web ou des fichiers HTML, et bien plus encore.

© OpenAI

Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans le magasin de plugins pour activer ces deux outils, ceux-ci sont directement disponibles dans les paramètres, dans la section consacrée aux fonctionnalités bêta, où ils peuvent être activés ou désactivés.

Les plugins tiers

Pour tous les autres plugins, ceux développés et publiés par des acteurs tiers, il faut se rendre dans le store de ChatGPT. Il en existe des centaines, et leur nombre croît rapidement, toutes les plateformes en ligne désirant leur propre module pour ChatGPT. Face à cette offre déjà pléthorique, nous vous recommandons quelques plugins pratiques qui rendent ChatGPT encore plus indispensable.

OpenTable

Grâce au plugin OpenTable, il est possible de demander à ChatGPT de nous aider à effectuer la réservation d'une table au restaurant. Il suffit de lui indiquer la date et l'heure désirées, le nombre de couverts, la zone géographique et, si vous le désirez, le type d'établissements qui vous intéresse pour obtenir des suggestions de restaurants. Faites votre choix parmi la liste, puis vous serez renvoyé vers un formulaire de réservation, prérempli avec les informations que vous avez déjà fournies à ChatGPT.

© OpenAI

Kayak

Le plugin Kayak permet d'organiser des voyages en cherchant des logements et des moyens de transport pour les dates et destinations de votre choix. Vous pouvez préciser si vous préférez les options les moins chères, les plus rapides… Attention, les résultats ne sont pas toujours les plus pertinents qui soient, mais le plugin fonctionne bien pour certaines demandes.

Des alternatives comme Expedia et Trip.com disposent elles aussi de leur plugin ChatGPT. Vous pouvez essayer plusieurs services et les comparer pour choisir celui qui vous offre la meilleure proposition.

Zapier

Zapier est un outil bien connu des professionnels, et il peut devenir encore plus pratique sous la forme de son plugin pour ChatGPT. La plateforme étant payante (hors une formule gratuite très limitée), il faut logiquement se connecter à son compte pour pouvoir s'en servir depuis ChatGPT. Vous allez ainsi pouvoir automatiser vos flux de travail directement depuis le chatbot pour Gmail, Slack, Discord, Trello, Twitter et bien d'autres.

AskYourPDF

L'une des fonctionnalités populaires de ChatGPT est sa capacité à résumer de longs textes pour nous faire gagner du temps et booster notre productivité. Si vous avez un fichier PDF à disposition, il est rébarbatif de devoir copier, puis coller le texte dans ChatGPT pour que ce dernier prenne connaissance du texte. Avec le plugin AskYourPDF, ChatGPT va pouvoir interagir de manière plus transparente avec vos documents PDF.

WebPilot permet lui aussi d'obtenir un résumé ou de réécrire les contenus d'un fichier PDF (à partir d'une adresse URL), mais aussi d'un site web.

Tasty

ChatGPT peut nativement suggérer des idées de recettes ou de menus, mais la qualité des propositions est variable, et l'on ne sait d'ailleurs pas très bien d'où il les sort. Avec le plugin Tasty, vos requêtes obtiendront des réponses avec de véritables recettes provenant de la plateforme Tasty, des résultats bien plus fiables que ceux générés par ChatGPT sans plugin.

Show Me

ChatGPT est avant tout un outil capable de générer du texte, même s'il peut aussi créer des figures peu complexes comme des tableaux. Avec le plugin Show Me, vous obtenez l'opportunité de créer des visuels et des diagrammes pour présenter des idées ou des statistiques de manière plus ludique. Les visuels peuvent être modifiés par une simple commande de chat, vous n'avez pas besoin de créer un nouveau prompt entier à chaque fois pour améliorer votre rendu.

© OpenAI

Zillow

ChatGPT vous épaule dans vos recherches immobilières avec le plugin Zillow. Détaillez le type de logement que vous cherchez et les critères qui sont les plus importants pour vous, définissez un budget et une localisation, puis ChatGPT va générer une liste d'annonces qui reposent sur les caractéristiques que vous avez définies. Ce module évite de parcourir tous les sites de petites annonces et de choisir vos filtres à chaque visite.

D'autres acteurs de l'immobilier comme Zumper et Rentable Apartments ont également investi ChatGPT avec leur propre plugin. Ces services ne prennent pas en charge la France, on espère donc qu'une plateforme présente chez nous se lance à son tour au sein de l'écosystème de ChatGPT.

There's an AI for that

ChatGPT est utile pour bien des choses, mais il n'a pas réponse à tout, tant s'en faut, et se montre limité sur bien des points. Peut-être qu'une autre intelligence artificielle pourra vous aider à résoudre votre problème ? C'est le principe du plugin There's an AI for that, base de données et moteur de recherche recensant une multitude de services d'IA disponibles. Demandez à ChatGPT quelle IA peut vous aider pour votre projet, il vous soumettra des idées grâce à ce plugin.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10