Shutterstock
Shutterstock

Selon une étude, les internautes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ChatGPT pour solutionner des problèmes liés à leur matériel informatique… au grand détriment d'un certain Google.

L'état d'alerte rouge décrété chez la firme de Mountain View après la sortie de ChatGPT semble de plus en plus justifié…

De plus en plus de personnes se tournent vers ChatGPT

L'étude a été menée par Electric, société d'assistance et de services informatiques pour les petites et moyennes entreprises aux États-Unis. Ses équipes ont questionné 1 000 Américains afin de déterminer sur quelles plateformes ils se rendent pour obtenir des conseils en matière d'informatique, comme par exemple comment réparer un écran d'ordinateur gelé, une mauvaise connexion Internet, un ordinateur lent ou un téléphone en surchauffe.

Si pendant plus d'une décennie, la majorité des internautes ont privilégié Google pour ce type de requêtes, particulièrement pour des problèmes liés à l'informatique, la tendance semble s'inverser depuis l'émergence de ChatGPT. Ainsi, 66 % des répondants ont déjà demandé à ChatGPT de les aider à résoudre leurs problèmes informatiques. Cette propension est d'autant plus marquée chez les utilisateurs plus jeunes : 83 % de la génération Z et 57 % des millénials. Malgré tout, la génération X et les baby-boomers ne sont pas très loin derrière, avec respectivement 50 % et 48 %.

Les auteurs de l'étude ont remarqué que ChatGPT était privilégié par rapport à TikTok concernant ce type de questions. Pourtant, l'application chinoise est de plus en plus utilisée en tant que moteur de recherche par les jeunes. Cette tendance démontre l'attrait du public pour l'intelligence artificielle (IA) ; d'ailleurs, ChatGPT est parvenue à atteindre les 100 millions d'utilisateurs en seulement deux mois, c'est beaucoup plus que toute autre application grand public auparavant.

© Choong Deng Xiang / Unsplash
© Choong Deng Xiang / Unsplash

Le potentiel de l'IA générative dans les moteurs de recherche

Ensuite, Electric a voulu savoir si l'utilisation de l'agent conversationnel pour obtenir des conseils informatiques était une bonne idée. Pour cela, la société a demandé à 200 professionnels de juger ses réponses à quatre des questions technologiques les plus recherchées aux États-Unis.

Les réponses de l'IA lui ont valu un score d'exactitude global de 39 sur 100 de la part des experts, contre 33 pour TikTok. Si l'on considère la jeunesse de ChatGPT, ce taux d'approbation global n'est pas mauvais.

Cette étude prouve que le potentiel des IA génératives dans le secteur des moteurs de recherche est immense. ChatGPT peut être utilisé pour de très nombreuses tâches, c'est notamment pour cela que Microsoft exploite une technologie similaire dans son nouveau Bing, et que Google travaille d'arrache-pied pour introduire cette technologie dans son moteur de recherche.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Sources : Electric, ZDNet