©  Shutterstock
© Shutterstock

Voici maintenant plusieurs mois que l’on entend parler de ChatGPT, l’intelligence artificielle hors norme qui fait même un peu peur. Mais plutôt que de céder aux sirènes de la panique, nous vous proposons aujourd’hui plusieurs façons étonnantes d’utiliser cet outil.

Conçu par OpenAI, ChatGPT inquiète autant qu’il impressionne. Basé sur un modèle de langage perfectionné, cet agent conversationnel peut générer rapidement du contenu, faire des résumés ou des traductions, décrire des photos, répondre à des questions, rédiger un CV et même produire du code. Il devrait même bientôt tous nous remplacer au travail. Mais cet outil est capable de bien davantage et cet article va d'ailleurs vous le prouver ! Voici donc quelques idées d’utilisation de ChatGPT qui vont vous surprendre.

Idée 1 : trouver de nouveaux noms

On n’y pense pas assez, mais on peut tout à fait utiliser la puissance de l’intelligence artificielle pour chercher de nouvelles idées. En effet, au lieu de se creuser les méninges seul dans son coin, pourquoi ne pas demander à ChatGPT son avis ? Après tout, cet outil est un agent conversationnel capable de rebondir sur n’importe quel sujet. Il est, par exemple, possible de lui soumettre des requêtes de type « Trouve un nom pour le nouveau gâteau que j’ai inventé : il est à base de chocolat, de poires et de verveine ». Les suggestions de l’IA sont, comme on le voit ci-dessous, tout à fait valables.

ChatGPT gateau

Certains combinent même ChatGPT avec d’autres outils, comme Dall-E ou encore Midjourney, pour aller plus loin (conception de meubles, aménagement intérieur et bien d’autres thématiques).

Idée 2 : créer des jeux vidéo

Si ChatGPT peut être utilisé pour faire du développement web, la création de jeux vidéo est, de fait, aussi à sa portée. Pour cela, il suffit d’en faire la demande, comme le montre cette expérience menée par des journalistes de BFM TV. Ces derniers ont réussi à faire concevoir à l’IA un petit jeu sommaire (qui n'impressionnera certes pas les plus calés en code). Ils ne sont pas les seuls : il y a quelques mois, un collégien a réalisé un jeu textuel inspiré d’Harry Potter grâce à ChatGPT.

Pour aller plus loin, notons que cet outil peut aussi endosser la casquette de Game Designer et participer à l’écriture de scénarios de jeux vidéo. Tout un programme !

Idée 3 : rendre vos titres et captions irrésistibles

Si vous êtes en panne d’inspiration pour vos titres d’articles de blog, sachez que ChatGPT peut s’avérer d’une grande aide. L’outil peut faire des propositions dans des styles variés. Il peut, par exemple, s’inspirer des recommandations marketing pour créer des titres percutants. Ci-dessous quelques exemples de ce que cette IA peut faire. On l’avoue, c’est plutôt pas mal.

Et si vous avez la flemme d’écrire des captions pour Instagram ou tout autre plateforme sociale, sachez que ChatGPT peut, sans problème, prendre votre relai, si bien sûr, vous ne visez pas l’originalité. Vous pouvez aussi vous servir des propositions du service comme base à améliorer : gain de temps assuré.

Idée 4 : charmer l’élu(e) de votre cœur

Après ChatGPT inventeur, codeur, blogueur, voici ChatGPT bourreau des cœurs ! Cette intelligence artificielle se montre, en effet, prodigue lorsqu'il s’agit de dispenser des conseils de drague.

Le service d’OpenAI est également capable de réécrire votre profil Tinder et de le rendre plus attractif. Encore une fois, il suffit de demander.

Idée 5 : retrouver la forme

Ce n’est pas parce que ChatGPT n’a ni bras ni jambes (pour l’instant) que cette intelligence artificielle ne peut pas vous assister dans vos efforts sportifs. Demandez donc à cet outil un planning d’entraînement fitness sur la durée qu’il vous plaît. En quelques secondes, ChatGPT se transforme en coach et vous rédige une liste exhaustive des exercices à faire pour retrouver la forme.

Bien sûr, rien ne remplace l’avis d’un réel spécialiste du domaine : veillez donc à faire vérifier les informations fournies par ChatGPT avant de vous lancer.

Idée 6 : converser lors de vacances à l'étranger

ChatGPT peut être consulté sur un smartphone. Faites donc de cette intelligence artificielle votre nouveau compagnon de voyage et utilisez-le pour vous aider à converser à l’étranger. Il suffit de taper la phrase que vous avez en tête et d’en demander la traduction : deux secondes plus tard, le texte est disponible. Une fonctionnalité bien pratique qui fait, d’ores et déjà, concurrence à Google Traduction.

Idée 7 : retrouver son calme

Dans les moments de stress ou de déprime, certains ont essayé de se confier à ChatGPT. Surprise : l’agent conversationnel a essayé de les réconforter et ses conseils étaient plutôt bienveillants et de bon sens. On peut également aller plus loin et demander à l’outil des idées pour réduire son stress.

Bien sûr, là encore, rien ne peut remplacer l’épaule d’un ami ou l’oreille d’un thérapeute. Mais il est intéressant de noter que cette fonction a été prise en compte par les développeurs travaillant chez OpenAI.

Idée 8 : trouver le cadeau idéal

Sur une thématique plus joyeuse, ChatGPT peut aussi être d’une grande aide en période de fêtes ou lors d’un anniversaire. Les longues heures à se demander ce qui fera plaisir à vos proches ou à vos collègues sont enfin terminées. Cette intelligence artificielle peut, en effet, vous faire de nombreuses suggestions de présents en respectant aussi bien les goûts du destinataire que votre budget. N’hésitez pas à tester l’imagination de ChatGPT, l'outil pourrait bien vous surprendre.

Idée 9 : enquêter sur un cold case

Voici une idée qui devrait plaire aux amateurs de podcasts sur le thème du true crime ainsi qu’aux Sherlock Holmes en herbe. Il est possible d’interroger ChatGPT au sujet des plus grandes affaires non résolues et de creuser le sujet à l’aide de l’IA. L’outil peut, par exemple, dresser une liste des indices retrouvés par les enquêteurs ou faire un résumé chronologique de tous les évènements. Il peut aussi indiquer toutes les personnes suspectées.

Sur un ton plus léger, ChatGPT peut également s’improviser Maître de jeu et vous proposer un scénario pour votre prochaine Murder Party.

Idée 10 : planifier un roman

Le générateur de texte ChatGPT a des milliers d’applications et la littérature en fait partie. Si certains auteurs se sont, hélas, déjà mis à écrire des romans numériques à l’aide de ce logiciel, beaucoup ont cette idée en horreur (et on les comprend). S’il est évident que rien ne remplacera jamais le style unique et l’imagination d’un écrivain, ChatGPT peut cependant s'avérer utile en matière de planification. On peut, par exemple, s'en servir pour brainstormer et trouver l’inspiration. Le service ChatGPT peut, en effet, suggérer des idées d’intrigues sur un sujet donné.

Il est également possible d’aller plus loin et de demander au générateur de créer des ébauches de plan de roman, même si les structures proposées sont un peu trop classiques. À vous de choisir si vous souhaitez vous en inspirer ou, au contraire, vous en éloigner à tout prix.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10