© Arnold Francisca / Unsplash
© Arnold Francisca / Unsplash

ChatGPT serait suffisamment efficace pour postuler à un poste de codeur de niveau 3 chez Google, avec un salaire annuel à 6 chiffres… Mais il y a (heureusement) un mais : l'IA n'a ni la créativité d'un humain ni ses facultés pour remédier à certains problèmes rencontrés.

Voilà qui n'est pas commun. Google a soumis au chatbot ChatGPT les questions posées habituellement durant ses entretiens d'embauche pour des postes de codeur, et le résultat est intrigant. Après s'être rendue admissible à la fac de droit, l'IA montre un niveau qui correspond, selon un document interne, à celui d'un ingénieur de niveau 3.

ChatGPT aurait le niveau d'un bon codeur chez Google

« Étonnamment, ChatGPT serait embauché en L3 à la suite d'un entretien pour un poste de codage », note Google dans son document interne. Comme le précise PC Mag, ce poste correspond à un niveau débutant dans l'équipe d'ingénierie de Google, mais il permet tout de même de négocier un salaire annuel moyen de 183 000 dollars. C'est loin d'être négligeable. Pour obtenir cette estimation de compétence, Google s'est appuyée sur son process habituel, qui repose principalement sur des questions techniques avec lesquelles ChatGPT est effectivement plutôt à l'aise.

Pour la firme, ces tests ont été conduits pour déterminer si ChatGPT ou des outils similaires pourraient être employés afin d'améliorer la recherche et aboutir beaucoup plus vite à une réponse précise. L'idée serait notamment d'éviter que l'utilisateur ait besoin de trop scroller parmi les résultats d'une recherche Google pour trouver la réponse qui correspond le mieux à sa requête.

Les employés « peu qualifiés » bientôt menacés ?

Reste que l'apparente efficacité de ChatGPT pourrait laisser planer une ombre sur les perspectives de recrutement pour certains postes de codeur. PC Mag a donc questionné l'IA elle-même pour savoir si elle pourrait un jour remplacer des développeurs humains… et sa réponse est plutôt rassurante. Si tant est que vous trouviez rassurant qu'une IA réponde directement à ce genre d'interrogations, bien sûr.

« Non, ChatGPT ne remplacera pas les ingénieurs en logiciels », a répondu le chatbot. « ChatGPT est un outil qui peut aider à accomplir certaines tâches, mais il ne peut pas remplacer complètement la créativité, les capacités de résolution de problèmes, ou même l'esprit critique d'un ingénieur logiciel humain. En outre, ChatGPT nécessite une supervision et une direction humaines pour fonctionner efficacement. »

Quant à la question de savoir s'il pourrait en être autrement dans 20 ans, ChatGPT a cette fois admis que son utilisation pourrait en effet affecter certains postes de bas niveau, tout en insistant sur le fait qu'il restait un outil pensé pour assister l'humain, et non le remplacer. En attendant, Google et ses pairs licencient à tour de bras et s'intéressent de plus en plus à l'IA.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : PC Mag