On a demandé à ChatGPT de nous aider à rédiger notre CV

Tout le monde a peur : « ChatGPT va me remplacer ! ». Certaines publicités détournent les IA génératives pour rappeler qu'elles ne sont pas capables d'assurer des métiers manuels, mais cette avancée rapide de l'IA, souvent qualifiée de révolution, inquiète justement les professions intermédiaires qui y voient un moyen de réaliser leurs missions à moindre coût.

Plutôt que de craindre une IA, ne faudrait-il pas plutôt la voir comme un outil, un allié pour notre emploi ? Pour explorer cette perspective, c'est ce que nous allons chercher à faire dans cet article, avec la création d'un CV !

Quand ChatGPT nous donne un emploi !

Avant toute chose, comme à notre habitude dans cette série de papiers, demandons au chatbot ChatGPT s'il est en mesure de répondre à notre requête du jour. Tout de suite, nous verrons un frein clair à cela, avant même sa réponse : c'est la création du fichier. ChatGPT, dans ses versions 3.5 et 4, est limité à la génération textuelle et ne peut pas créer un fichier PDF avec des images et d'autres éléments.

ChatGPT CV creation

Toutefois, cela ne semble pas déranger ChatGPT, qui veut bien nous aider à créer "notre CV de A à Z". Suivons donc ces requêtes. Il demande plein d'informations pour réaliser ce document, y compris les informations de base, les langues parlées, l'éducation, et tous les autres aspects classiques liés à la vie professionnelle de quelqu'un.

Rédaction du CV en cours …

Après un long prompt pour indiquer toutes les informations sur ma vie professionnelle et personnelle, afin de remplir ce CV, ChatGPT commence à le rédiger. On précise que ce CV est à destination d'une recherche d'alternance pour une école d'ingénieur en informatique. Les différentes expériences professionnelles qu'on lui a données ont donc été filtrées par rapport à l'objectif, mais il aurait été capable de le faire lui-même certainement.

Également, l'adresse au-dessus est bien évidemment fausse, de même que le numéro de téléphone. La suite de ce texte, c'est l'agrégation de toutes les informations indiquées, et ChatGPT a pris le temps de les formater avec des titres et des sous-titres, et des textes en gras. Cela fournit une première ébauche très intéressante que nous pouvons utiliser pour structurer nous-mêmes les informations sur un CV. Mais peut-être pourrions-nous aller plus loin en explorant d'autres aspects que la simple rédaction des éléments du CV.

Créer le CV complet directement, c'est possible ?

Depuis quelques semaines, OpenAI a ajouté Code Interpreter à ChatGPT pour les abonnés à la version Plus (24 $ / mois). En créant du code à partir de nos requêtes, on peut obtenir des résultats différents, allant au-delà du simple texte habituel, tels que des images, des fichiers, etc. On récupère ainsi le texte généré par ChatGPT pour le contenu du CV, et on va essayer de le passer dans Code Interpreter.

On précise qu'il doit créer un document Word, avec la bibliothèque "python-docx". Sans lui préciser cela, il prétendait ne pas être en mesure de réaliser une telle tâche, alors qu'en réalité, il en était capable. Il faut croire que ChatGPT est parfois trop modeste. Le résultat final n'est clairement pas à la hauteur d'un CV qui vous donnera un job de rêve chez Google, mais c'est une bonne base de travail pour l'améliorer par la suite !

Pour aller plus loin …

Le CV final n'est pas concluant pour de nombreuses raisons. Un recruteur le jetterait très certainement directement dans la poubelle. L'esthétique globale est à revoir, il n'y a pas une structuration nette du document, ni d'illustrations pour comprendre rapidement les intérêts ou compétences du candidat. ChatGPT n'est donc pas encore en mesure de parfaitement aider dans ce cas d'usage. Toutefois, il est un bon allié pour chercher comment valoriser son profil, avec un langage plus professionnel. Il faut vraiment considérer cette IA générative comme un allié ou un outil, et non comme notre remplaçant, sinon nous en ferons un mauvais usage.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10