© Clubic
© Clubic

ChatGPT ne cesse d'impressionner et de surprendre, et pourrait bien engendrer une transformation profonde de notre société. Cela peut aller de domaines très précis comme le jeu vidéo à la création de contenu TikTok. Mais aujourd'hui, nous abordons quelque chose que vous consommez sûrement tous les jours si vous êtes sur Clubic : les actus tech !

Est-ce que l'IA ChatGPT est en mesure d'écrire, de manière aussi qualitative qu'un humain, un article d'actualité sur la tech ?

Trouver un sujet, c'est pas pour tout de suite

Aujourd'hui, nous avons décidé d'être feignants et de ne pas travailler du tout, c'est donc ChatGPT qui doit tout faire pour nous (c'est de l'ironie, bien sûr). Nous allons ainsi commencer par lui demander de nous trouver un sujet d'actualité. Il ne faudrait pas qu'on lui donne tout non plus, il peut bien se débrouiller par lui-même. Commençons par lui demander de nous donner un sujet d'actualité tech pour le 4 mai 2023. Par avance, il est censé nous dire qu'il n'est pas en mesure de le faire, étant donné qu'il ne dispose pas de données en temps réel.

© Maximilien Herr pour Clubic
© Maximilien Herr pour Clubic

De manière assez surprenante, il n'indique pas un refus tout de suite. Au contraire, il propose des idées de sujets, mais ce sont plus des dossiers que des sujets d'actualité. D'autant plus qu'ils ne sont pas du tout en rapport avec l'actualité du jour. Nous lui demandons donc pourquoi il indique de tels résultats.

© Maximilien Herr pour Clubic

En lui demandant pourquoi il essaye de nous fournir des actualités tech alors qu'il n'a accès qu'à des données d'avant 2021, il avoue sa faute. De là, on comprend qu'il a simplement extrapolé des données plutôt que de s'appuyer sur du réel.

Une concession : lui donner le sujet

Nous faisons malgré tout une concession dans le non-travail que nous souhaitions appliquer, et nous nous employons à lui trouver un sujet. Cela tombe bien, une fuite révèle le design possible du prochain Galaxy Z Flip 5 pour son écran externe. C'est le genre de sujet assez simpliste et qui permettra de tester ses capacités de rédaction. Plutôt que de simplement lui donner une information basique sur le sujet, nous allons lui demander un angle sur le sujet.

© Maximilien Herr pour Clubic

ChatGPT commence par nous donner tout le contenu de l'article. Toutefois, son texte manque de structure, il n'y a pas de titres à part le titre général. Il faut donc l'aider à se structurer pour générer un article typique qu'un rédacteur aurait pu écrire.

Une version définitive très aboutie pour ChatGPT

Avec la dernière version du prompt, pour lui demander de structurer, nous obtenons un article de très bonne qualité, à vrai dire. La structure est bonne, ce qui est assez normal étant donné que nous le lui avions demandé. Mais en plus, dans ses propos, il ajoute de la nuance.

© Maximilien Herr pour Clubic

Toutefois, nous aurions pu aller plus loin en utilisant une génération d'images par exemple. Cela permettrait d'illustrer l'article sans avoir à utiliser des images à télécharger. En ajoutant un peu d'automatisation grâce à l'API de WordPress, il aurait aussi été possible de faire ça de manière automatique, en envoyant simplement le prompt, et l'article aurait pu se poster tout seul.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10