Depuis plusieurs mois désormais, ChatGPT s'est imposé dans l'inconscient collectif, et de nombreuses personnes cherchent à l'intégrer dans leurs méthodes de travail. De la simple rédaction d'e-mail au développement informatique, qu'est-ce qui peut arrêter cette fameuse intelligence artificielle ChatGPT ?
La question se pose aujourd'hui, puisque nous lui avons demandé de nous aider à développer un jeu vidéo !
Le développement de jeu vidéo oui, mais pas n'importe lequel
Nous précisons tout d'abord que tous les tests suivants ont été effectués avec GPT-3, la version disponible pour tous de ChatGPT. Dans cette tentative de création d'un jeu vidéo, nous allons rester très simples et considérer que nous ne connaissons pas les capacités du chatbot. Les questions pourront donc paraître basiques et pas du tout écrites correctement pour l'IA générative. Nous allons être ambitieux en lui demandant tout d'abord si elle est capable de développer un jeu vidéo en 3D sous Unreal Engine. Pour les non-initiés, il s'agit d'un moteur de jeu très utilisé et orienté vers la 3D. Il est donc la base pour créer des jeux très complexes et captivants. Ark II est notamment en développement sous ce moteur de jeu.
Néanmoins, nous comprenons rapidement qu'il va nous falloir abaisser nos ambitions, ChatGPT n'est pas capable de développer un jeu vidéo sous Unreal Engine 5. Comme il le dit, de nombreuses compétences sont nécessaires et demandent un vrai travail en équipe. De plus, le chatbot ne le précise pas, mais il faudrait lui fournir tous les modèles 3D, bien que le moteur de jeu en propose dans son store. Nous allons donc nous concentrer sur quelque chose de plus modeste tout en donnant davantage d'informations à ChatGPT.
Un jeu vidéo 2D sur navigateur, plus abordable pour ChatGPT
Laissons donc de côté notre volonté de créer le prochain Fortnite, ce n'est pas à la portée de ChatGPT. Nous avons ainsi choisi de partir sur un tic-tac-toe, quelque chose d'assez simple. C'est d'ailleurs le genre de projet qui permet de s'initier au développement web, profitons-en pour apprendre ! ChatGPT est gourmand et a besoin d'informations, nous allons donc détailler ce deuxième prompt que nous lui adressons.
Directement, comme demandé, il nous fournit le code du jeu en HTML, CSS et JavaScript. À la fin, il partage très souvent de petites informations à propos de ce code, c'est ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus. Cette première version offre le minimum requis pour qu'un tic-tac-toe puisse être appelé comme tel. Vous pouvez le voir par vous-même juste en dessous.
ChatGPT et le manque d'informations
Quand on voit le jeu proposé par ChatGPT, on se dit qu'il y a plein de problèmes. Nous pouvons encore jouer alors qu'une ligne a été créée, et à la fin d'une partie, le jeu ne se relance pas automatiquement, il faut rafraîchir la page. Il n'y a pas non plus de système de score. Nous pourrions donc nous dire que ChatGPT est bête, mais pas tellement. Il n'a simplement pas eu assez d'informations et est resté très littéral par rapport à ce qui lui a été dit. Il faut ainsi lui faire des retours sur ce qu'il a réalisé et lui détailler notre requête.
Cette seconde version nous donne déjà quelque chose de beaucoup plus qualitatif. On passe d'un simple jeu quasiment non fonctionnel à quelque chose avec un score, une notion de joueur, un peu de style… Nous pourrions continuer de l'améliorer en ajoutant des fonctionnalités, une base de données qui conserverait le score et un système d'identification, par exemple. Mais pour un premier projet de jeu vidéo, le pari est plutôt réussi de la part de ChatGPT.
Pour aller plus loin ….
En l'état, vous aurez remarqué que le jeu est très clairement fonctionnel. Vous pouvez jouer à un tic-tac-toe classique, sans désagrément. Il est certes possible de l'améliorer, mais nous nous sommes arrêtés là, car l'objectif était atteint.
Plusieurs améliorations étaient envisageables, comme l'ajout d'un timer pour jouer un coup, obligeant le joueur à se dépêcher. Nous pouvons clairement améliorer le style en proposant des affichages plus complexes qu'une simple page. Ou bien nous aurions pu demander à définir une partie comme étant composée de trois manches consécutives, et le gagnant remporterait 1 point par partie. Dans tous les cas, les possibilités de GPT sont encore très loin de ce simple projet, on peut faire beaucoup plus !
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code