On a demandé a ChatGPT

Est-ce que vous savez coder ? Que la réponse soit oui ou non, impossible de passer à côté de ChatGPT dans le domaine du développement informatique. Si vous n'êtes pas un expert, pas de souci, ChatGPT vous aidera à créer vos premières lignes de code. Si, au contraire, taper du code est votre quotidien, eh bien pareil, ChatGPT peut clairement vous assister pour réaliser du code simplement.

Mais alors, qu'est-ce que l'on peut demander à l'intelligence artificielle ChatGPT ? Après la création d'un site web, voyons maintenant le développement d'une application mobile.

Commençons simple : peut-on faire une app mobile avec ChatGPT ?

Avant toute chose, il faut savoir s'il est possible de réaliser notre ambition (notre rêve, même !), à savoir créer une app mobile à l'aide de ChatGPT. Pour orienter la chose, nous allons opter pour le genre de projet simple à réaliser quand on commence : une calculatrice. Demandons cela à ChatGPT.

© Maximilien Herr pour Clubic
© Maximilien Herr pour Clubic

Rapidement, il va nous orienter vers Android Studio, IDE pour le développement d'applications mobiles pour Android. Il nous indique où le télécharger, et surtout le début des étapes à suivre. Nous pourrions lui demander le détail de la création du projet et des autres étapes pour juste avoir l'IDE bien configuré, mais nous ne le ferons pas ici par gain de temps, étant donné que nous connaissons déjà l'outil.

Développons notre application de calculatrice

Il nous a parlé dans sa première réponse de fichier XML, de création d'interface et autres éléments simples. Mais nous ne sommes pas là pour travailler non plus ! Alors, demandons-lui de nous affranchir de ce travail en faisant en sorte qu'il n'y ait qu'un script qui supervise la création de l'application.

© Maximilien Herr pour Clubic

Il nous fournit ainsi un script complet pour pouvoir lancer une calculatrice sur notre smartphone Android. Copions-collons le code au sein de notre IDE, sur l'activité principale du projet. Si vous suivez les étapes pour faire votre propre application de votre côté, nous vous recommandons de lancer Android Studio rapidement, le démarrage est très, très, très long.

© Maximilien Herr pour Clubic

Un résultat semi-convaincant

Sur le script donné par ChatGPT, on trouve un début de vérifications. En réalité, il vérifie s'il peut calculer le résultat de ce qui a été tapé. Mais cela pourrait être bien mieux fait en ajoutant des vérifications pour savoir si ce que l'on tape est réaliste. Par exemple, taper « 42+ », puis « -32 » ne devrait pas afficher « 42 +- 32 », mais « 42 - 32 ». Mais après tout, ce n'est pas en un script que nous coderons la prochaine calculatrice préintégrée de Samsung…

© Maximilien Herr pour Clubic

Admettons que vous soyez satisfait du résultat et ayez l'envie de mettre l'application sur le Play Store. Comment faire ? C'est quelque chose qui peut prendre du temps et nécessite un peu de connaissances… Eh bien demandons à notre cher ami ChatGPT !

Il nous indique ainsi qu'il faut préparer des fichiers, prévoir des captures d'écran et une icône d'application pour éviter d'avoir celle de base d'Android. Plein de petits détails que l'on aurait pu oublier. Comme quoi, cela vaut le coup d'utiliser ChatGPT pour se faire une to do list des étapes nécessaires pour une grande tâche.

Pour aller plus loin

L'application en l'état est très basique, il faut l'avouer. Nous aurions pu aller plus loin, c'est sûr. Il était possible de créer une calculatrice scientifique, avec l'affichage de graphiques et bien d'autres fonctionnalités. Mais ça aurait été bien trop pour un article qui ne cherche qu'à explorer ce que permet ChatGPT. L'objectif est ici d'apporter des informations sur ce que l'on peut faire en l'état, en proposant la vision basique d'un sujet plutôt que d'aller dans de l'expertise, qui nécessite des compétences poussées de la part de l'utilisateur.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10