© Clubic
© Clubic

Qui n'a jamais rêvé d'avoir son propre site web ? Tout le monde a peut-être déjà pensé, au moins une fois, à acheter son propre nom de domaine. Mais il faut posséder certaines compétences pour développer un site web en HTML/CSS, voire des technologies plus complexes de JavaScript et PHP.

Est-ce que les compétences de ChatGPT permettront de développer un site web complet ?

Développer un site web, c'est possible avec ChatGPT

Posons une question simple pour savoir si c'est possible. Le chatbot ChatGPT est rarement négatif dans ses réponses, il préférera dire oui à nos requêtes, aussi généralistes soient-elles. Ainsi, quand nous lui demandons s'il peut nous aider dans notre création de site web, il répond ceci :

© Maximilien Herr pour Clubic
© Maximilien Herr pour Clubic

Il nous donne une liste de questions que nous pouvons nous poser afin de lui préciser ce que nous cherchons à faire dans différentes parties de la conception d'un site web. Nous avons choisi d'orienter la conception du site pour faire la page principale d'un portfolio. Nous resterons ainsi modestes pour ce premier essai qui pourrait bien évidemment être complété.

La création de la page principale

Nous allons donc demander quelque chose de simple à ChatGPT : un portfolio, et plus particulièrement sa page principale. Nous lui précisons une série d'informations sur le contenu qu'il devra intégrer dans la page.

© Maximilien Herr pour Clubic

Il nous donne ainsi tout un code HTML embarquant directement le CSS. Il suffit de le copier-coller dans un fichier HTML et d'ouvrir le fichier sur notre navigateur. Pour la partie déploiement, nous ne l'aborderons pas ici, ce sont des compétences plus complexes, mais ChatGPT peut être une solution pour aborder de premières connaissances.

© Maximilien Herr pour Clubic

Comment bien faire le reste du site ?

Nous avons ainsi une base que nous pouvons facilement développer. Toutefois, nous ne nous considérons pas comme des experts du développement web, alors à quoi devons-nous faire attention pour le déploiement ? Et comment pouvons-nous faire pour que le nom de notre site tombe parmi les premiers résultats de recherche ? Parce qu'après tout, un bon portfolio pour une personne physique doit être aisément accessible, et notamment par le référencement de Google.

© Maximilien Herr pour Clubic

Ainsi, ChatGPT va nous recommander de souvent mettre à jour notre site, autant en ce qui concerne son contenu que sa sécurité. Du simple HTML comme ici ne court toutefois pas trop de risques. De plus, pour le référencement, il nous recommande plusieurs choses, d'un point de vue technique en premier, comme l'utilisation de mots-clés un peu partout. Mais aussi, il nous explique que le contenu doit être de qualité et intéressant, car plus notre site sera consulté, plus facilement classé il sera !

Pour aller plus loin

Actuellement, le site manque de couleurs et de visuels. Nous aurions pu utiliser ChatGPT pour demander de l'aide dans la génération d'images. Ou nous aurions simplement pu utiliser des images, mais l'objectif était d'utiliser simplement ChatGPT, sans trop d'ajouts de compétences externes. De plus, nous avons réalisé ici un site one page (une seule page), alors que nous aurions pu faire plusieurs pages pour les différentes parties du site.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10