Burdun Iliya / Shutterstock.com : Shopify la plateforme e-commerce incontournable
Burdun Iliya / Shutterstock.com : Shopify la plateforme e-commerce incontournable

Shopify a révolutionné la création de site e-commerce en la simplifiant pour la rendre accessible à un grand nombre d'utilisateurs. Une recette qui fonctionne puisque la firme canadienne a explosé ces dernières années en termes de boutiques créées. Le gros avantage de ce website builder est qu'elle permet de réaliser une boutique en ligne design et rassurante pour de potentiels clients plutôt simplement. Shopify a donc tout pour plaire sur le papier, mais est-ce vraiment le cas ? Découvrez en détail notre avis sur Shopify, édition 2024.

Shopify est largement utilisé en 2024, et si vous avez l'habitude de commander des produits en ligne, il est fort probable que vous ayez déjà passé commande sur une boutique déployée par Shopify. Cette solution s'adresse à un large panel d'utilisateurs, puisqu'elle permet de réaliser tout type d'e-commerce du petit créateur à la multinationale.

L'avantage premier de Shopify est de rendre possible simplement la création de boutiques en ligne. Même sans compétences particulières, le rendu est bien souvent (avec un peu de travail) d'excellente qualité. Au-delà de la simple création d'une boutique en ligne, Shopify vous guide dans l'apprentissage du marketing digital dans sa globalité avec l'ajout de séquences de mails, l'intégration et la gestion de vos réseaux sociaux, etc…

Un modèle qui séduit et qui compte désormais des milliers d'utilisateurs. Shopify a vu son chiffre d'affaires croître exponentiellement ces dernières années, ce qui lui permet d'améliorer constamment son outil de création de site e-commerce. Retrouvons ensemble notre avis détaillé édition 2024 sur Shopify.

Clubic
Shopify
  • moodVersion d'essai disponible 3 jours
  • attach_moneyCommission de 0,25€
  • extensionPlugins disponibles
  • shopping_cartShopify Payment par défaut
  • credit_cardPas de frais de transaction CB
8 / 10
Les plus
  • Qualité des templates, gratuits comme payants
  • Fonctionnalités riches dans tous les forfaits
  • Le code des thèmes facilement modifiable
  • Personnalisation aisée
  • Convient à tout type d'entreprises
Les moins
  • Un peu plus d'options dans l'éditeur auraient été souhaitables
  • Le montant de la facture peut vite s'envoler

Quels sites puis-je faire avec Shopify Website Builder ?

Shopify est spécialisé dans la création de boutiques en ligne. Si le service permet de créer des articles de blog, ceux-ci ne seront qu'un petit plus pour accompagner une boutique en ligne et permettre d'améliorer son référencement. Pour créer un site vitrine ou de présentation d'une entreprise, un autre website builder sera plus approprié. Les forfaits de Shopify sont assez chers et ne sont rentables que si on compte les utiliser pour faire de la vente en ligne.

Existe-t-il une offre gratuite pour Shopify Website Builder ?

Après la première inscription, Shopify permet de profiter d'un essai gratuit de trois jours, sans avoir à entrer d'informations bancaires. Cet essai permet de tester la majorité des abonnements premium, à l'exception de Shopify Plus. Pour pouvoir mettre le site en ligne sans mot de passe ou activer le mode de paiement, il est nécessaire de souscrire à un forfait. Shopify propose plusieurs promotions. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le service nous propose le forfait "Basic Shopify" à 1 € par mois pendant 3 mois.

Les modèles préconfigurés par Shopify Website Builder

Par défaut, à la création de notre compte, Shopify choisit un template pour nous. Nous pouvons facilement en changer en allant dans la boutique des thèmes qui contient une centaine de templates, dont 9 gratuits. Chacun de ces thèmes est présenté dans une image qui contient sa version pour ordinateur et sa version mobile, avec possibilité de le voir "en mouvement" dans une boutique démo. Tous les thèmes peuvent également être essayés gratuitement, avec paiement obligatoire lorsqu'il est mis en ligne sur le site.

Pour débuter sur la plateforme et faire un petit commerce, les thèmes gratuits sont très satisfaisants. Ils restent minimalistes, mais agréables et modernes, et il est appréciable d’avoir des options gratuites utilisables sans être immédiatement poussé à l’achat. Si vous souhaitez en tester plusieurs, Shopify sauvegarde vos thèmes précédents et leurs modifications, ce qui permet d'en changer à la volée.

@Shopify : des thèmes conçus pour la vente en ligne

Parcourir la centaine de thèmes ne prend pas énormément de temps, mais il est tout de même possible d'affiner sa recherche pour encore plus d'efficacité. Le menu de gauche contient des filtres pour les thèmes par industrie, taille du catalogue et fonctionnalités que l'on souhaite avoir (vérification de l'âge, traductions, scroll infini, etc.). Une recherche par mot-clé, comme des noms de designer, un style particulier ou une fonctionnalité, est aussi disponible.

Mais nous ne sommes pas limités à ces quelques thèmes. Shopify est une plateforme importante et à la manière de WordPress, des sites de vente de thèmes augmentent le choix disponible. En plus de la boutique de thèmes officielle, nous pouvons donc uploader un fichier compressé pour utiliser un template externe.

L'assistant de création de Shopify Website Builder

Après l'inscription, le service pose quelques questions sur le type de commerce que l'on souhaite mettre en place et cherche à savoir quel genre d’articles seront vendus sur la plateforme.

@Shopify : formulaire pour vous aider dans la création de votre boutique de produits

Contrairement à la plupart des outils de création de sites web, Shopify ne redirige pas immédiatement vers la page des thèmes, préférant emmener l'utilisateur vers le tableau de bord. Celui-ci contient beaucoup d’informations qui mélangent des notifications sur des changements de taxes, des articles de blog conseillés pour les débutants, de quoi contacter une agence spécialisée en création de sites professionnels, des fonctionnalités à ajouter ou encore les étapes nécessaires pour mettre en place le commerce en ligne. On aurait aimé un peu moins de mélange des genres, surtout pour un premier aperçu qui peut être intimidant pour qui n'a pas l’habitude de ce genre de plateforme.

Prise en main et modification de contenu

@Shopify : un site optimisé pour la vente de vos produits

Peut-être que votre thème de base ne vous correspond pas parfaitement ou que vous désirez choisir une autre de ses versions disponibles. Direction l’éditeur donc, accessible depuis la partie thème du tableau de bord. Celui-ci se présente sous la forme de deux menus : un à gauche pour sélectionner les éléments de notre page ou de notre thème à modifier, et un autre à droite présentant nos options de personnalisation, ainsi qu'un aperçu entre les deux, qui permet de voir les modifications en direct avant de les valider.

L'éditeur peut être déconcertant au premier abord avec ses options et menus qui prennent une bonne partie de la page. Cependant, on prend vite la main, car les options de personnalisation sont en réalité peu nombreuses, avec une expérience de base réduite au strict minimum.

Création de page

Sur Shopify, la création de page se fait en deux étapes. Dans l'éditeur, un menu déroulant nous affiche tous les "types" de pages courants (blog, panier, paiement…). Après en avoir sélectionné un, nous pouvons soit modifier son apparence, soit, pour certains d'entre eux, créer des modèles de page à appliquer par la suite à des pages existantes sur notre site.

@Shopify : ajout d'une page sur votre boutique en ligne

Pour ajouter une page à notre site, il est nécessaire de quitter l'éditeur et aller sur le tableau de bord, dans le menu "Pages". Un petit éditeur de texte sommaire nous accueille, dans lequel nous pouvons entrer plusieurs informations comme le titre de la page, du contenu et régler les paramètres de référencement SEO de type méta-titre, méta-description et URL. Si nous avons précédemment créé un modèle de page, nous pouvons l'appliquer à cette nouvelle page.

Ce sera au final une question de préférence, mais il est assez dommage que l'on soit obligé de multiplier les allers-retours entre l'éditeur et le tableau de bord pour ajouter de nouvelles pages quand la majorité des concurrents de Shopify ont inclus la fonctionnalité dans leur éditeur.

Ajout de contenu

@Shopify : ajout de contenu

Contrairement à une bonne partie de ses concurrents, Shopify n'a pas opté pour le drag & drop pour son constructeur de sites web. Les options d'ajout de contenu au sein du site sont maigres, Shopify ayant mis des limites restrictives à ce qui peut ou ne peut pas être fait dans son éditeur. Ici, pas d'élément à ajouter comme on le souhaite au sein de notre page. Nous ne pouvons agir que sur les sections, à sélectionner parmi les choix offerts par la plateforme : articles de blog, bannière avec image, collage, collection, image avec texte, page, texte enrichi, vidéo, etc.

Selon la section, Shopify nous affiche un bouton "ajouter un bloc", pour ajouter un élément supplémentaire, à sélectionner dans une liste de quelques éléments définis par la plateforme. Toujours dans le menu de gauche, nous pouvons choisir de masquer certaines sections et modifier leur ordre d'apparition sur la page. Dans le menu de droite, nous retrouvons nos options de personnalisation pour les sections et les éléments, généralement réduites au strict minimum : hauteur, largeur, taille, marge, alignement. Des paramètres supplémentaires pour certains éléments du site sont disponibles dans le menu de gauche, dans l'onglet "Paramètres de thème".

Les possibilités sont restreintes et on regrette la liberté accordée par d'autres constructeurs de sites. Cependant, Shopify étant modulable, nous pouvons augmenter nos possibilités de personnalisation avec des apps ou en ajoutant directement du code Liquid ou HTML. L'expérience peut également être assez différente selon le thème choisi, les développeurs ayant le contrôle sur ce qui constitue un bloc ou non dans leur thème.

@Shopify : ajout d'articles de blog pour propulser sa boutique en ligne

Tout ce qui ne concerne pas le design du site lui-même doit être ajouté en allant sur le tableau de bord. C'était déjà le cas pour les pages, ça l'est également pour les articles de blog. C'est donc dans le menu "Articles de blog" du tableau de bord que l'on pourra rédiger nos posts. L'éditeur de texte est simple, voire trop simple, et convient pour de petits articles, mais deviendra agaçant sur des articles trop longs. On retrouve les mêmes options que pour les pages pour le référencement, avec la possibilité d'ajouter un extrait qui sera visible sur le site et des balises pour catégoriser l'article.

@Shopify : ajout des produits

Pour un constructeur de site web spécialisé e-commerce, le plus important reste l'ajout de produits et de collections. Sur ce point, l'éditeur simplifié de Shopify est un avantage. Nous sommes déjà familiers avec, puisqu'il sert pour ajouter tout type de contenu à notre site.

On peut également ajouter une photo de l'article, définir le type de produit, la marque, le prix de vente, le coût par article pour le vendeur et toutes les informations nécessaires concernant le stock, les taxes et la livraison. Aucune difficulté ici : les instructions sont claires, et la seule ombre au tableau est le temps de sauvegarde des produits, un peu long quand on doit en ajouter une quantité considérable de cette façon.

Pour les utilisateurs qui possèdent déjà une boutique e-commerce sur une autre plateforme, un outil d'importation permet d'ajouter ses produits déjà existants dans la base de données à l'aide d'un fichier CSV. Shopify fournit un exemple de fichier CSV valide pour voir le format requis.

Pour les développeurs

@Shopify : L'accès au code source possible pour les développeurs

Si vous possédez des connaissances en programmation, vous aurez accès à de plus amples options de personnalisation. Shopify rend l’accès au code du template très facile, directement sur le site ou en l’envoyant par mail si vous désirez faire vos modifications dans l'éditeur de votre choix. À noter que pour modifier le template, il faudra vous familiariser avec Liquid, le langage de template créé et utilisé par Shopify pour la mise en page. De nombreux tutoriels ont été créés sur le sujet et la documentation est assez complète pour que n'importe qui arrive à ajouter ce qui peut lui manquer niveau personnalisation. D’autres outils plus avancés existent pour les développeurs, de l’API à la création d’apps.

Avec des outils dédiés pour les développeurs, Shopify permet aux sites créés sur sa plateforme d’être évolutifs. Il est possible de personnaliser son premier site soi-même avec l’aide de l’éditeur et du tableau de bord et, si l’activité grandit, de faire appel à une agence qui pourra créer un site et des apps adaptés à ses besoins sans avoir besoin de changer de plateforme en cours de route.

Quels sont les plugins et extensions proposés ?

Intégration d'applications

@Shopify : Un catalogue d'extensions simples à installer

Shopify propose son propre App Store pour ajouter des fonctionnalités à son site web. On y trouve de tout : de quoi faciliter la modification du design de son site web avec des éditeurs drag & drop, de nouvelles options de livraison et, en général, de quoi ajouter toutes les fonctionnalités qui pourraient manquer. Il est indiqué très clairement si l'application requiert un achat ou un abonnement ou si un forfait gratuit est disponible.

Les applications sont rangées par fonctionnalité générale (trouver des produits à vendre, personnalisez votre boutique, attirez des clients, etc), avec des catégories plus précises proposées par la suite. Une barre de recherche nous permet également de rechercher par mot-clé l'application de notre choix.

Outils SEO / Marketing / Analyse

Si Shopify propose par défaut des outils SEO corrects, il est conseillé de tout de même ajouter des applications dédiées si le référencement est une donnée essentielle pour vous.

Le marketing et l'analyse de données ont leur propre menu au sein du tableau de bord. L'analyse nous affiche toutes les informations importantes pour notre boutique, sur nos ventes, commandes, visites et clients. Le menu marketing nous affiche un résumé de ces données, avec des recommandations d'applications marketing. Nous pouvons aussi y créer des campagnes email et créer des automatisations. Shopify nous propose également de quoi mettre en place des réductions dans un menu réservé à la fonctionnalité, essentiel pour toute boutique en ligne.

Tous les outils pour gérer efficacement sa boutique en ligne sont présents, avec la possibilité d'en ajouter de nouveaux à l'aide des applications. De ce côté-là, Shopify est exemplaire.

Shopify : tutoriels et support utilisateur

À la création de notre compte, Shopify affiche sur notre tableau de bord un guide de configuration comprenant 6 étapes. Les plus grands débutants pourront retrouver ici toutes les actions essentielles à réaliser avant la mise en ligne de leur site.

Pour le reste, un centre d'aide Shopify répertorie les questions les plus courantes, des liens vers des guides, des vidéos ou encore des webinaires. Quasiment tous les sujets sont couverts et l'ensemble est traduit en français, un très bon point. Si vous préférez échanger avec des êtres humains, vous avez le choix entre le forum communautaire ou l'envoi d'un mail au service client, disponible 24h/24 et 7j/7.

Les offres de Shopify

Pour les petits commerces

Shopify est une très bonne option pour quiconque souhaite lancer sa boutique en ligne, et à d'ailleurs fait le bonheur de nombreux créateurs de boutiques en Dropshipping. Les forfaits peuvent paraître chers, mais ils ont l’avantage de contenir toutes les fonctionnalités importantes pour de l'e-commerce, comme un nombre illimité de produits, l’assistance joignable à tout moment, la récupération des paniers abandonnés, un système de paiement, l’accès à plusieurs devises, des codes de réduction, etc. Le choix du forfait dépendra surtout de la taille de votre activité, avec quand même des différences mineures. À noter que Shopify n'inclut pas de nom de domaine personnalisé gratuit avec ses forfaits. Vous pouvez en acheter et en enregistrer un auprès du service si nécessaire. Pour les petits et moyens commerces, deux offres existent :

  • L'offre « Basic Shopify », à 36 €/mois, permet de créer 2 comptes d'employés, de définir 4 emplacements des stocks et d'avoir une gestion poussée du commerce à l'international (hors droits de douane et taxes). Les frais de transaction sont de 2% et les automatisations e-commerce ne sont pas comprises dans le forfait.
  • L'offre « Shopify », à 105 €/mois, pour avoir jusqu'à 5 comptes d'employés, 5 emplacements des stocks et des rapports standards. Les frais de transaction sont de 1% et les automatisations e-commerce sont cette fois incluses.
    • L'offre « Shopify Advanced», à 384 €/mois,

Il est important de noter que Shopify réalise régulièrement des offres d'essais avec 3 mois à un 1 euro par mois par exemple afin de tester la solution.

Les prix affichés ci-dessus sont pour des forfaits sans engagements, cependant si vous optez pour un engagement annuel, les tarifs sont bien plus bas.

@Shopify : des tarifs bien plus avantageux avec l'engagement annuel

Pour les gros commerces

Une offre existe pour les grosses entreprises, ainsi que la possibilité d’avoir un forfait sur-mesure si votre activité est vraiment importante. Si votre activité le nécessite, vous pourrez donc vous diriger vers ce forfait :

  • L'offre « Advanced Shopify », à 289 €/mois, donne accès à 15 comptes d'employés, jusqu'à 8 emplacements des stocks, des rapports avancés et des frais d'expédition qui peuvent être calculés par un tiers. Les frais de transaction sont de 0,5% et il est possible d'estimer et percevoir les droits de douane et les taxes à l'importation au moment du paiement pour les clients internationaux.

Shopify : les offres 2023

Si vous souhaitez démarrer sur Shopify en 2023, sachez que cette année sera marquée par une évolution de la tarification. En effet, pour créer votre boutique en ligne, il faudra désormais débourser la somme de 36 euros/mois sans engagement. Une augmentation notable des tarifs puisque auparavant, le même abonnement était disponible pour 27 euros/mois. Si vous possédez déjà votre boutique en ligne, en passant sur un abonnement annuel, vous pouvez toujours profiter de l'ancien tarif durant un an, et ce, si le changement est effectué avant le 29 avril 2023.

À noter tout de même que Shopify poursuit en 2023 son offre à 1 euro par mois pendant trois mois pour tester sa solution. Une offre d'essai originale qui contrebalance cette augmentation des prix. La promotion vous permet de recevoir des paiements et de fidéliser ainsi vos premier clients.

L'avis sur Shopify de Clubic.

Conclusion
Note générale
8 / 10

Shopify est un classique pour une bonne raison. Les possibilités de personnalisation sont suffisantes vu la qualité des templates proposés, gratuits comme payants. Mettre en ligne un magasin est d’une rapidité et d'une facilité déconcertantes, et le langage Liquid est assez accessible. On apprécie le choix fourni dans les applications, même s'il faut veiller à ne pas faire exploser la facture. Shopify est un choix sûr pour les plus petites entreprises comme pour les plus grosses, qui auront accès à des forfaits personnalisés.

Les plus
  • Qualité des templates, gratuits comme payants
  • Fonctionnalités riches dans tous les forfaits
  • Le code des thèmes facilement modifiable
  • Personnalisation aisée
  • Convient à tout type d'entreprises
Les moins
  • Un peu plus d'options dans l'éditeur auraient été souhaitables
  • Le montant de la facture peut vite s'envoler