2024 est déjà là et si vous n'avez pas encore eu le temps de créer votre site web, il est encore temps de vous lancer. Parler de son activité sur internet est, en effet, devenu une étape incontournable pour toutes les personnes qui veulent gagner en visibilité. Heureusement aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'être développeur pour concevoir un site : il suffit tout simplement d'utiliser un website builder, comme l'excellent Wix, par exemple.
Tout comme le CMS Wordpress, la solution Wix peut être utilisée pour concevoir un site web de qualité. Lancée en 2006, elle a convaincu plus de 240 millions d'utilisateurs dans le monde entier. Wix repose sur un éditeur conçu pour les débutants : ce dernier ne nécessite aucune ligne de code et repose sur le principe du glisser-déposer.
Par le biais d'un simple abonnement, les utilisateurs accèdent, en plus de l'éditeur à de nombreux modèles à personnaliser, mais aussi à un hébergement web et à un nom de domaine. Wix a aussi mis en place les outils Velo et Editor X, entièrement pensés pour les développeurs.
Pour rester compétitif, Wix améliore régulièrement sa solution. Voici un récapitulatif des nouveautés lancées récemment :
- Un tableau de bord et un assistant dédiés au référencement naturel.
- La conception et la gestion de Google Ads au sein même de l'outil.
- De nouvelles solutions d'envoi natives pour les e-commerces.
- Des intégrations variées.
- Une nouvelle API, Headless, dédiée à l'intégration en externe de modules réservation ou de vente, etc.
- Une API spécialisée dans la fidélisation client.
- L'arrivée prochaine de nouveaux outils boostés à l'intelligence artificielle (création de site, de sections, de page, effacement d'éléments dans les images, assistant pour la vente en ligne).
- Wix Studio, une plateforme de création pensée pour les agences et les freelances, a été ouverte à tous en octobre.
- L'arrivée dans la Marketplace Wix de SR Ranking.
Une hausse des tarifs a également été annoncée cet été pour accompagner ces évolutions. Après test, nous vous partageons notre avis sur cette solution de création de sites web.
- moodVersion d'essai disponible
- settingsHébergé / pré-installé
- storage500 Mo à 50 Go de stockage
- extensionPlugins disponibles
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
- Prise en main facile et intuitive
- Designs modernes et variés
- Plusieurs niveaux de personnalisation
- Une formule gratuite honnête
- Les tutoriels vidéo
- Impossible d'adapter le design de son site pour tablette sans utiliser l'Editor X
Quels sites puis-je faire avec Wix ?
Wix est une plateforme web qui vise tout type de public, du débutant qui souhaite juste se créer un site simple avec son CV ou son portfolio, à la société qui souhaite afficher clairement ses services sur un site moderne, en passant par la boutique en ligne. Grâce à ses différentes fonctions de création de sites internet, Wix est adapté à de nombreux usages et besoins.
Vous l'aurez compris, vous pourrez donc créer, entre autres :
- Un blog.
- Un site web personnel pour présenter vos travaux.
- Une boutique e-commerce.
- Un site vitrine.
Pour créer un compte sur Wix, vous pouvez soit utiliser votre adresse mail, soit vous connecter facilement à l'aide de votre compte Google, votre compte Facebook ou votre compte Apple.
Après avoir créé un compte, Wix nous accueille en nous proposant de répondre à quelques questions pour configurer rapidement notre site, à personnaliser par la suite. Nous avons le choix entre choisir directement un template, soit répondre à des questions supplémentaires pour que Wix choisisse pour nous.
Existe-t-il une offre sans frais pour Wix ?
Oui, Wix propose une formule gratuite. Celle-ci inclut 500 Mo d'espace, ainsi que 500 Mo de bande-passante. En revanche, il faudra accepter de ne pas avoir son propre nom de domaine et que Wix affiche des publicités sur son site. Ce plan gratuit est une bonne option pour les clients qui ont besoin d'un site très basique, pour présenter un portfolio par exemple, ou qui souhaitent tester Wix avant de payer. Pour ses forfaits premium, une garantie "satisfait ou remboursé" de 14 jours est proposée.
Les modèles préconfigurés par Wix
Wix propose plusieurs centaines de modèles modernes. Que l'on fasse un site one page ou avec de multiples pages, ils répondent à tous les besoins en matière de design. Le choix étant vaste, il y a plusieurs façons de rechercher et trouver facilement le meilleur thème pour notre site.
Plusieurs filtres permettent d'affiner les résultats. Nous pouvons choisir parmi 5 grandes catégories, comportant elles-mêmes des sous-catégories pour encore plus de précision. Nous retrouvons dans la catégorie "Entreprises et services" tous les thèmes les plus populaires : santé et bien-être, beauté, voyages, mode, restauration, services… Le menu "Vente en ligne" réunit quant à lui toutes les catégories qui concernent l'e-commerce. "Création" permettra de trouver tous les templates pour présenter son activité professionnelle ou son CV, "Communauté" s'adressera principalement aux domaines associatif, événementiel ou éducatif et "Blog" sera, comme son nom l'indique, pour trouver des templates de blog.
Si l'on préfère utiliser directement des mots-clé plutôt que de suivre les recommandations de Wix, une barre de recherche présente sur la droite nous permet de chercher rapidement ce que l'on souhaite. En plus de ses templates pré-conçus, Wix propose des templates vierges, qui sont des mises en page à personnaliser.
L'assistant de création de Wix
Prise en main et modification de contenu
Auparavant, Wix proposait deux éditeurs :
- ADI : plus simple d'utilisation, il permettait de créer un site très rapidement.
- Le programme classique : il fournit plus d'options de personnalisation mais nécessite plus de connaissances.
Désormais, la société redirige tous les nouveaux sites vers l'éditeur classique et Wix ADI ne fait plus partie des possibilités disponibles.
Le programme est très complet. On profite d'un très grand aperçu, qui prend la majorité de la page, et sur lequel il est possible de sélectionner chaque élément afin d'accéder à des fonctions supplémentaires pour le personnaliser. Sur la gauche, un menu contient toutes les options nécessaires pour la personnalisation de notre site : ajout d'éléments, de sections, personnalisation de l'apparence générale, applications, médias, etc. La section "Outils" en haut à droite permet de sélectionner des utilitaires à ajouter ou à supprimer de notre aperçu, selon nos besoins en matière de design.
Création de page
L'ajout de pages sur le site se fait à partir d'une section appelé "Menus et pages". Le logiciel Wix propose plusieurs façons d'ajouter une page. Dans "Menu Site", nous pouvons choisir entre des modèles tout faits ou une page vierge à personnaliser soi-même de zéro, qui seront automatiquement ajoutées au menu de navigation. En cliquant sur les points de suspension à côté de leur nom, nous avons accès à de nombreux paramètres : visibilité (ne pas mettre cette page dans le menu de navigation, réserver son visionnage aux membres ou aux personnes qui ont un mot de passe), SEO, paramètres de partage réseaux sociaux, etc. Nous pouvons également modifier son emplacement dans le menu. L'éditeur Wix nous permet aussi d'ajouter des pages de blog et des pages dynamiques. Une section spéciale permet de gérer la version mobile du site.
Ajout de contenu
L'ajout de contenu se fait via le menu de gauche, qui contient tout ce dont nous pourrions avoir besoin. En premier lieu, les éléments individuels, très nombreux. Nous pouvons entre autres ajouter :
- Du texte (titres, paragraphes…).
- Des images.
- Des boutons.
- De la décoration ou des séparations.
- Des galeries.
- Des formulaires.
- Des médias.
- Des listes.
- Des éléments pour les réseaux sociaux.
- Des éléments pour le blogging ou la boutique en ligne.
Après avoir choisi l'élément de notre choix, nous pouvons le glisser-déposer sur notre aperçu. Wix nous laisse une entière liberté dans le choix de l'emplacement pour notre élément, ce qui est un plus pour les personnes qui ont besoin de précision, mais un moins pour les débutants et débutantes, qui auront peut-être plus de mal à choisir un emplacement pertinent. Pour aider, le logiciel Wix inclut un outil de règle et une barre d'outil qui donne la position précise de l'élément et qui permet de régler sa taille. L'aperçu est lui-même divisé à l'aide d'une grille pour faciliter la division du contenu.
En plus des éléments classiques, des sections de page vierges ou déjà créées par Wix peuvent être ajoutées. La gestion du blog, s'il a été ajouté au site, passe par un menu "Mon entreprise", dans lequel nous pouvons choisir d'ajouter un post, de gérer les pages de blog ou d'ajouter des éléments. L'outil de blogging est assez complet, avec de nombreuses options de mise en page. Un tableau de bord permet de gérer les posts publiés, les brouillons ou ceux qui ont été planifiés.
L'ajout d'un magasin en ligne peut se faire via "Mon Entreprise" ou "Éléments", qui contiendra par la suite tous les éléments nécessaires à la construction du site e-commerce. La gestion de celui-ci se fait sur le tableau de bord, qui contient des menus dédiés.
Les outils supplémentaires
Pour faciliter l'aspect marketing de notre activité, Wix met à notre disposition plusieurs services. Après avoir répondu à quelques questions, nous pouvons par exemple obtenir un logo à personnaliser. Les propositions faites ne sont pas très originales, mais pourront servir pour un blog ou une petite boutique en ligne, pour les personnes qui n'ont ni les compétences pour créer leur propre logo ou le budget pour faire appel aux services d'un professionnel.
Des créateurs proposent des templates à personnaliser pour faire la promotion de notre activité, un petit plus sympathique. De plus, comme nous l'avons vu en introduction de cet article, Wix investit de plus en plus le champ de l'intelligence artificielle et devrait bientôt proposer plusieurs nouveautés dans le domaine : générateur de sites, effacement d'objets sur les images, et bien d'autres.
Les outils pour les professionnels
Wix possède deux utilitaires spécialement conçus pour les professionnels : « Editor X », pour les agences et les designers, et « Velo by Wix » pour les développeurs. Editor X permet de créer des mises en page sur mesure avec de nombreuses options, tout en s’assurant que les designs sont responsives grâce à des breakpoints personnalisés. Quasiment tout est personnalisable sans avoir à créer des fichiers CSS soi-même.
L’éditeur embarque également un service de collaboration intégré pour les entreprises, permettant aux différents employés d’ajouter des commentaires et suggestions sur un design. Pour y accéder, il est nécessaire de se rendre sur le site qui lui est dédié et de se connecter à l'aide de son compte Wix. Nous pouvons migrer notre site créé sur l'éditeur classique vers l'Editor X.
Velo By Wix s’adresse quant à lui aux développeurs, particulièrement JavaScript. Il est possible de l’activer directement à partir de l’éditeur, qui vous proposera, en plus de la modification visuelle, d'ajouter du code. Il est possible de créer des fichiers et des dossiers pour du code réutilisable sur plusieurs pages et d'ajouter du code côté serveur. En plus des API de Wix, il est également possible d’installer directement des packages NPM.
Les développeurs peuvent aussi intégrer les apps Wix hors de la plateforme grâce au kit de développement logiciel Wix Headless. Les intégrations concernent des domaines variés : réservations, évènements, eCommerce, gestion de contact, marketing.
De plus, une plateforme de création de bout en bout a été récemment annoncée. Nommée Wix Studio, elle s'adresse avant tout aux agences et aux freelances. Une liste d'attente a été mise en place.
Quels sont les plugins et extensions proposés ?
Pour ajouter des fonctionnalités à nos sites, rendez-vous dans l'App Market, à visiter à partir du tableau de bord ou de l'éditeur, qui contient aussi bien des applications développées par Wix que des intégrations de services externes. L'App Market mélange applications gratuites et payantes, mais nous indique immédiatement les conditions pour obtenir l'application et la présence d'une période d'essai si applicable, ce qui est appréciable. Les apps sont rangées en plusieurs catégories :
- Marketing.
- Vente en ligne.
- Services et événements.
- Médias et contenu.
- Design personnalisé.
- Communication.
Tout ce qui concerne le référencement, le marketing ou la communication est à trouver dans le tableau de bord, qui propose de nombreuses options assez riches en fonctionnalités. Des menus sont dédiés aux outils de référencement, aux données analytiques ou encore à l'envoi de mails.
Pour automatiser les tâches les plus courantes, nous pouvons créer des automations, en choisissant soit celles créées par Wix, soit en connectant Zapier ou un Webhook pour plus de possibilités. En plus d'être très clair, le tableau de bord de Wix contient toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion d'un site web.
Wix : tutoriels et support utilisateur
Dès la création de notre site web, Wix nous accompagne sur le tableau de bord, en nous encourageant à suivre 4 étapes indispensables pour mettre notre site en ligne. Le centre d'assistance Wix contient, lui, quasiment toutes les réponses aux interrogations et problèmes les plus courants. Il est très complet et rangé en de nombreuses catégories pour trouver rapidement l'article qui correspond à notre question.
Contacter l'Assistance Wix se révèle plus délicat. Il faut passer par le centre d'assistance, aller dans la catégorie "Commencer", cliquer sur "Contacter l'Assistance Wix" et enfin "Contacter l'Assistance Wix pour demander de l'aide". Pour la France, le support est disponible 7j/7 et 24h/24. Nous pouvons au choix passer par un chat en direct, ce qui nécessite d'un peu "se battre" avec le bot pour obtenir un accès à un être humain, ou demander à être appelé.
Une fois l'obstacle du bot passé, nous avons rapidement été mis en communication avec un agent sur le chat en ligne, qui a su répondre à notre question.
Les offres de Wix
Proposant auparavant 8 forfaits, Wix a repensé ses tarifs en août 2023 et n'en propose plus que 5. Tous incluent un domaine personnalisé (gratuit la 1e année), le retrait des mentions Wix ainsi qu'un service client en français.
Particuliers, indépendants et petites entreprises
Wix est particulièrement adapté pour les micro-entrepreneurs et les petites entreprises qui souhaitent faire un site vitrine. La prise en main est aisée, tous les modules nécessaires existent et il suffira d’apporter un peu de soin au SEO pour réussir à se faire une place sur Google. Le système de blog sera adapté pour ceux qui souhaitent agrémenter leur site de quelques articles ou se créer un blog sans avoir besoin de fonctionnalités avancées.
Pour les particuliers, indépendants et petites entreprises qui ne font pas de vente en ligne, Wix propose le plan Light, au prix de 12 €/mois. Cette dernière comprend 2 Go d'espace, des outils marketing aux fonctions limitées et 2 collaborateurs.
Business et e-commerce
Wix possède plusieurs offres pour l'e-commerce, ainsi que des outils marketing et financiers. Il est possible de choisir de créer directement un site de vente en ligne et le pas à pas vous accompagnera pour vous expliquer comment mettre en place les fonctionnalités de base pour vendre sur la plateforme.
Cependant, si vous souhaitez pouvoir recevoir des paiements en ligne, il faudra passer à la caisse. Wix propose trois offres, qui incluent toutes des outils marketing et statistiques ainsi que des paiements en ligne sécurisés (jusqu'à 50 000 articles) :
- Le forfait Essentiel au prix de 24 €/mois comprend notamment 50 Go de stockage, 5 heures de vidéo et 5 collaborateurs. Le dropshipping est possible jusqu'à 25 articles.
- Le forfait Business à 34,80 €/mois comprend notamment 100 Go de stockage, 10 heures de vidéo, un module d'automatisation de taxes de vente et un module de récolte d'avis (jusqu'à 1000 commentaires). Le dropshipping est possible jusqu'à 250 articles.
- Le forfait Business Plus au prix de 178,80 €/mois comprend un espace de stockage et des heures de vidéo illimitées, un service client prioritaire et toutes les fonctionnalités précédentes, mais en plus grand volume.
Forfaits entreprise
En mars 2023, la plateforme Wix a ajouté des forfaits Entreprise à son offre. Sur-mesure, ils font l'objet d'une tarification spéciale, qui demande au préalable de contacter l'équipe de l'hébergeur. Ces abonnements comprennent l'ensemble des options premium et y ajoutent :
- Un nombre de collaborateurs illimité.
- Une facturation centralisée.
- Des possibilités de gestion multi-sites.
- Un module SSO ainsi qu'un success manager.
- Des modèles et des intégrations personnalisés.
Ces forfaits sont destinés à des entreprises de grande taille qui ont des besoins en personnalisation, en performance et en sécurisation poussés.
Conclusion
Wix est une excellente solution pour qui veut créer un site rapidement. Son éditeur intuitif et ses templates variés permettent de promouvoir son activité sans se compliquer la vie. Les offres e-commerce sont également intéressantes, même si elles peuvent s'avérer insuffisantes pour de grands volumes de produits. Wix plaira en particulier à ceux qui n'ont aucune connaissance en code et qui recherchent un service tout-en-un, simple et intuitif.
Wix est une excellente solution pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives, et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. La formule gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.
- Prise en main facile et intuitive
- Designs modernes et variés
- Plusieurs niveaux de personnalisation
- Une formule gratuite honnête
- Les tutoriels vidéo
- Impossible d'adapter le design de son site pour tablette sans utiliser l'Editor X
Découvrez nos avis des meilleurs website builders :