En 2025, avoir un site web pour parler de son activité est une étape quasi obligatoire. Véritable vitrine, cet espace en ligne vous permet d'accroître votre visibilité et de booster vos projets ou vos affaires. Mais comment créer un site lorsqu'on n'y connaît rien en conception web et en référencement naturel ? La solution est toute simple : en optant pour un website builder, vous vous assurez d'avoir à disposition tous les outils nécessaires. Dans ce domaine, Wix fait figure d'incontournable.

Quand on pense "création de sites web", on a forcément à l'esprit des services comme le CMS Wordpress ou la plateforme Spotify. Cependant, quand on débute sur le sujet, Wix est sans aucun doute l'un des outils les plus simples à prendre en main. Lancé en 2006, utilisé dans plus de 190 pays et ne nécessitant aucune connaissance en développement web, il a convaincu plus de 278 millions d'utilisateurs.

Wix est un website builder connu pour la modernité de ses templates et l'excellente expérience utilisateur de son éditeur. Il suffit, en effet, d'enchaîner les glisser-déposer pour concevoir en peu de temps un site à son image. Cette solution inclut notamment un hébergement web et un domaine pour simplifier la mise en ligne des pages.

Si autrefois les utilisateurs plus expérimentés disposaient d'outils dédiés comme l'API Velo ou le service Editor X, Wix a changé son fusil d'épaule : en 2025, la firme a amorcé une transition de Velo vers le SDK Javascript et les outils Editor X ont été intégrés à la plateforme de conception pour agences et entreprises Wix Studio.

Notre avis sur Wix © Wix
Notre avis sur Wix © Wix

Mais ce ne sont pas les seules évolutions proposées par ce service. En effet, le domaine de la conception de sites web étant particulièrement concurrentiel, Wix se doit d'innover régulièrement. Voici quelques unes des nouveautés annoncées dernièrement :

  • La sortie de Wix Proposals, une solution de création de proposition professionnelles.
  • Un assistant IA capable de faire des suggestions d'amélioration en temps réel.
  • L'outil Branded App by Wix, qui permet aux utilisateurs de concevoir des applis de marque autonomes.
  • Wix Business Launcher, un utilitaire de création de business boosté à l'intelligence artificielle.
  • Un module de prévisualisation pour les e-commerces basé sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
  • Un tableau de bord SEO optimisé.
  • Un système de détection de menaces utilisant l'IA et bien d'autres, et bien d'autres.

Wix a également entièrement revu sa grille tarifaire en se concentrant notamment sur 4 formules principales, dont nous parlerons plus bas. Ce service est-il à la hauteur de sa réputation ? On vous partage notre avis dès maintenant.

Clubic
Wix
  • moodVersion d'essai disponible
  • settingsHébergé / pré-installé
  • storage500 Mo à 50 Go de stockage
  • extensionPlugins disponibles
  • format_paintThemes disponibles
  • shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
8.8 / 10
Les plus
  • Prise en main facile et intuitive
  • Designs modernes et variés
  • Plusieurs niveaux de personnalisation
  • Une formule gratuite honnête
  • Les tutoriels vidéo
Les moins
  • Gestion du blog complexe

Quels sites puis-je faire avec Wix ?

Wix est une plateforme web qui vise tout type de public, du débutant qui souhaite juste se créer un site simple avec son CV ou son portfolio, à la société qui souhaite afficher clairement ses services sur un site moderne, en passant par la boutique en ligne. Grâce à ses différentes fonctions de conception de sites internet, Wix est adapté à de nombreux usages et besoins.

Vous l'aurez compris, vous pourrez donc créer, entre autres :

  • Un blog.
  • Un portfolio personnel pour présenter vos travaux.
  • Une boutique e-commerce.
  • Un site vitrine.
  • Un site de réservation en ligne.

Existe-t-il une offre sans frais pour Wix ?

Oui, Wix propose une formule gratuite. Celle-ci inclut 500 Mo d'espace, ainsi que 1 Go de bande-passante (autrefois, cette dernière était seulement de 500 Mo). En revanche, il faudra accepter de ne pas avoir son propre nom de domaine et que Wix affiche des publicités sur son site. Ce plan gratuit est une bonne option pour les clients qui ont besoin d'un site très basique, pour présenter un portfolio par exemple, ou qui souhaitent tester Wix avant de payer. Pour ses forfaits premium, une garantie de remboursement de 14 jours est proposée.

Commencer sur Wix avec le créateur de site IA

Pour créer un compte sur Wix, vous pouvez soit utiliser votre adresse mail, soit vous connecter facilement à l'aide de votre compte Google, votre compte Facebook ou votre compte Apple. Vous avez aussi la possibilité de passer par une authentification unique.

Une fois l'inscription réalisée, le service vous propose de discuter avec l'IA pour affiner votre projet de site et personnaliser votre tableau de bord (on peut également passer cette étape et configurer seul l'outil).

Configurez votre tableau de bord grâce à l'IA © Wix

La technologie vous demande ensuite de décrire notre projet, de nommer le futur site, d'indiquer les produits que vous souhaitez vendre (le cas échéant), les objectifs fixés, l'histoire de la société. On peut stopper l'échange à tout moment, passer les questions non nécessaires et même demander de l'aide pour répondre. Dans une colonne visible sur la droite, l'IA construit peu à peu un récapitulatif de la conversation. Une fois l'échange achevé, elle propose un tableau de bord personnalisé. On accède alors à un bref récapitulatif des actions qu'il nous reste à réaliser pour finaliser notre site. Un bon point pour la pédagogie.

Un tableau de bord clair et pédagogique © Wix

Notons qu'auparavant, l'interface était plus sommaire : Wix proposait soit de choisir directement un template, soit de répondre à quelques questions pour faire des suggestions de modèles. Cette nouvelle approche est à la fois plus moderne, intuitive et immersive.

Commencer sur Wix avec les modèles préconfigurés

Wix propose plus de 800 modèles modernes, ce qui est conséquent, si on compare cette offre à la concurrence. Que l'on fasse un site one-page ou avec de multiples pages, ils répondent à tous les besoins en matière de design. Le choix étant vaste, il y a plusieurs façons de rechercher et trouver facilement le meilleur thème pour notre site.

Des modèles modernes et personnalisables © Wix

Plusieurs filtres permettent d'affiner les résultats. Nous pouvons choisir parmi 5 grandes catégories, comportant elles-mêmes des sous-catégories pour encore plus de précision :

  • Dans la catégorie "Entreprises et services", on trouve les thèmes les plus populaires : santé et bien-être, beauté, voyages, mode, restauration, services, etc.
  • Le menu "Vente en ligne" réunit quant à lui toutes les catégories qui concernent l'e-commerce.
  • "Création" permettra de trouver tous les templates pour créer un portfolio ou un CV. On y trouve notamment des modèles spécialisés : photographie, musique, design, vidéo, arts créatifs….
  • "Communauté" s'adresse principalement aux domaines associatifs, événementiels ou éducatifs.
  • "Blog" permet, comme son nom l'indique, de trouver des templates pour un projet de blogging (personnel ou non) ou un site de podcast.

Si l'on préfère utiliser directement des mots-clés plutôt que de suivre les recommandations de Wix, une barre de recherche présente en haut de l'écran nous permet de trouver rapidement ce que l'on souhaite. En plus de ses templates pré-conçus, Wix propose des templates vierges, qui sont des projets à personnaliser de A à Z. On peut aussi faire un tri par nouveauté ou popularité. Pour chaque template, un aperçu est notamment disponible en version ordinateur et mobile.

Wix propose un aperçu pour ordinateur... © Wix
... et téléphone mobile © Wix

Notons qu'il est possible de demander à l'IA de concevoir un template personnalisé. Dans ce cas, chaque paramètre peut être affiné jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. De plus, un historique des différents versions est disponible : on peut revenir en arrière, si besoin est.

Laissez l'IA créer votre modèle sur mesure © Wix

Le tableau de bord Wix

Tout ce qui concerne le référencement, le marketing ou la communication est à trouver dans le tableau de bord, qui propose de nombreuses options assez riches en fonctionnalités. Des menus sont dédiés aux outils de référencement, aux données analytiques ou encore à l'envoi de mails.

Un tableau de bord complet © Wix

Pour automatiser les tâches les plus courantes, nous pouvons créer des automations, en choisissant soit celles créées par Wix, soit en connectant Zapier ou un Webhook pour plus de possibilités. En plus d'être très clair, le tableau de bord de Wix contient toutes les fonctionnalités nécessaires au pilotage d'un site web.

L'assistant de création de Wix

Prise en main et modification de contenu

La société redirige tous les nouveaux sites vers son éditeur classique offrant une grande souplesse de personnalisation.

Création d'une section dans l'éditeur © Wix

Le programme est très complet. On profite d'un très grand aperçu, qui prend la majorité de la page, et sur lequel il est possible de sélectionner chaque élément afin d'accéder à des fonctions supplémentaires pour le personnaliser. Sur la gauche, un menu contient toutes les options nécessaires pour la personnalisation de notre site :

  • Ajout d'items, de sections ;
  • Modification des pages ou du menu ;
  • Personnalisation de l'apparence générale ;
  • Intégration d'applications ;
  • Gestion d'entreprise (magasin, formulaire, etc.) ;
  • Ajout de médias.

Il est notamment possible d'ajouter un CMS au site pour y connecter différentes collections.

Ajoutez un CMS © Wix

Une section "Outils" disponible en haut à droite de l'éditeur permet de sélectionner des utilitaires à ajouter ou à supprimer de notre aperçu, selon nos besoins : règles, grilles, calques, barre d'outils, etc.

Conception de page

De nombreux modèles de pages disponibles dans l'éditeur © WIx

L'ajout sur le site se fait à partir d'une section appelée "Menus et pages". Le logiciel Wix propose plusieurs façons d'ajouter une page dans l'éditeur. Dans "Menu Site", nous pouvons choisir entre des modèles tout faits ou une page vierge à personnaliser soi-même de zéro, qui seront automatiquement ajoutées au menu de navigation. L'éditeur Wix nous permet aussi d'ajouter des pages de blog et des pages dynamiques.

En cliquant sur les points de suspension à côté de leur nom, nous avons accès à de nombreux réglages :

  • Paramètres : informations de la page, contrôle du cache et de la visibilité, apparence et contrôle des accès ;
  • Bases de SEO : on trouve ici une checklist et il est possible de modifier la balise title et la méta-description de la page. On peut aussi demander à ce que les robots d'indexation ne prennent pas en compte le contenu. Il y a aussi une section « SEO avancé » pour aller plus loin, ce qui est appréciable.
  • Partage social : ces paramètres concernent l'affichage sur les réseaux sociaux.
Une gestion fine des pages possible © Wix

Plusieurs autres actions sont disponibles : on peut déplacer, renommer, dupliquer, copier ou supprimer une page et modifier son arrière-plan.

Une section spéciale, disponible en haut à gauche de l'éditeur, permet de gérer la version mobile du site.

Personnalisez la version mobile de votre site © Wix

Ajout de contenu

L'ajout de contenu se fait via le menu de gauche, qui contient tout ce dont nous pourrions avoir besoin. En premier lieu, il y a les items individuels, très nombreux. Nous pouvons entre autres ajouter :

  • Du texte (titres, paragraphes…).
  • Des images.
  • Des boutons.
  • Des bandes.
  • Des menus ou des ancres.
  • De la décoration ou des séparations.
  • Des galeries.
  • Des formulaires.
  • Des médias.
  • Des listes.
  • Des éléments pour les réseaux sociaux.
  • Des items pour le blogging ou une boutique en ligne, etc.

On trouve aussi des éléments pour les sites de réservations, les communautés, les sites évènementiels ou les restaurants.

Ajoutez toutes sortes d'items à votre site © Wix

Après avoir choisi l'élément de notre choix, nous pouvons le glisser-déposer sur notre aperçu. Wix nous laisse une entière liberté dans le choix de l'emplacement pour notre élément, ce qui est un plus pour les personnes qui ont besoin de précision, mais un moins pour les débutants et débutantes, qui auront peut-être plus de mal à choisir un emplacement pertinent. Pour aider, le logiciel Wix inclut une règle et une barre d'outils qui donne la position précise de l'élément et qui permet de régler sa taille. L'aperçu est lui-même divisé à l'aide d'une grille pour faciliter la division du contenu. En plus des éléments classiques, des sections vierges ou déjà créées par Wix peuvent être ajoutées.

Blog

La gestion du blog, s'il a été ajouté au site, passe par le menu "Mon entreprise", dans lequel on peut choisir d'ajouter un post, de gérer les différentes pages ou d'ajouter des éléments. D'autres entrées sont prévues : il est possible de passer par la section « Menu » pour gérer les paramètres du blog et des posts ou par le tableau de bord général pour gérer les posts publiés, les brouillons ou ceux qui ont été planifiés. Pour plus de clarté, on aurait aimé que tout puisse être géré en un seul et même endroit.

Gérez le blog depuis l'éditeur © Wix
Gérez le blog depuis le tableau de bord © Wix

L'outil de blogging est assez complet, avec un éditeur WYSIWYG et de nombreuses options d'ajout d'éléments et de mise en page. Des fonctions d'amélioration du référencement sont notamment mises en avant et il est possible d'enrichir son blog au moyen de plugins.

Modification d'un article de blog © Wix

On note également la présence, dans le tableau de bord, de nombreux tutoriels mais aussi d'outils annexes : modèles, création de rapports, gestion de membres, paramétrage de notifications et modèles de référencement. Il est également possible d'importer des posts depuis Wordpress ou autre site Wix.

Boutique

Si on ne l'a pas expressément demandé à l'IA lors de la conception du site, l'ajout d'un magasin en ligne peut se faire via l'onglet "Mon Entreprise", qui contiendra par la suite tous les éléments nécessaires à la construction du site e-commerce. La plupart des liens proposés mènent vers le tableau de bord, qui permet de faire une gestion fine de la boutique :

  • Paramétrage global ;
  • Configuration des paiements ;
  • Création de propositions commerciales, de devis et de factures ;
  • Gestion des commandes ;
  • Gestion du catalogue et des cartes cadeaux ;
  • Outils marketing ;
  • Suivi des analytics ;
  • Automations, et bien d'autres.
Gérez tous les aspects de votre boutique © Wix

Il est notamment possible de personnaliser la boutique grâce aux nombreux éléments et sections disponibles.

Outils IA

Wix met à disposition de ses utilisateur un assistant génératif boosté à l'IA. Pour l'utiliser, il suffit de sélectionner du texte au sein d'une page, et de cliquer soit sur le bouton « Créer du texte par IA » soit d'appuyer sur l'icône composée d'étoiles bleues. On accède alors à toutes les fonctions proposées par la technologie :

  • Réécriture ;
  • Raccourcissement de texte ;
  • Modification de ton ;
  • Correction orthographique et grammaticale.
Générez du texte avec l'IA © Wix

On note que, pour l'instant, ces fonctionnalités ne sont pas applicables au blogging.

Développement web

Wix possédait auparavant deux utilitaires spécialement conçus pour les professionnels : « Editor X », pour les agences et les designers, et « Velo by Wix » pour les développeurs. Cependant, ces outils ont récemment évolué.

Accessible avec un compte Wix, Editor X permettait de créer des mises en page sur mesure avec de nombreuses options, tout en s’assurant que les designs soient responsives grâce à des breakpoints personnalisés. Tout était personnalisable sans avoir à créer des fichiers CSS soi-même. L’éditeur embarquait également une option de collaboration intégrée pour les entreprises, permettant aux différents employés d’ajouter des commentaires et suggestions sur un design. Des options de migration étaient disponibles pour transférer un site créé sur l'éditeur classique vers Editor X.

La plateforme Wix Studio © Wix

Désormais, ce service fait partie de l'outil de conception Wix Studio, qui est à destination des professionnels, des agences et des freelances. S'il est possible de l'utiliser gratuitement pour créer un site, il faut en revanche souscrire à un abonnement pour obtenir des fonctionnalités premium, un domaine personnalisé et la suppression des mentions Wix Studio.

Velo By Wix s’adresse quant à lui aux développeurs, particulièrement JavaScript. On peut l’activer directement à partir de l’éditeur en cliquant sur le bouton « Mode Développeur ». On peut ainsi, en plus de la modification visuelle, ajouter du code. Il est possible de créer des fichiers et des dossiers pour du code réutilisable dans différents emplacements et d'ajouter du code côté serveur. En plus des API de Wix, il est également possible d’installer directement des packages NPM. Depuis février 2025, une transition est en cours vers le SDK JavaScript de Wix mais les fonctionnalités avancées de Velo sont toujours disponibles.

L'outil de développemet full-stack Velo © Wix

Les développeurs peuvent aussi intégrer les apps Wix hors de la plateforme grâce au kit de développement logiciel Wix Headless. Les intégrations concernent des domaines variés : réservations, évènements, eCommerce, gestion de contact, marketing.

Quels sont les plugins et extensions proposés ?

Pour ajouter des fonctionnalités à nos sites, rendez-vous dans l'App Market, à visiter à partir du tableau de bord ou de l'éditeur, qui contient aussi bien des applications développées par Wix que des intégrations de services externes. L'App Market mélange quelque 750 applications gratuites et payantes, mais nous indique immédiatement les conditions pour obtenir l'application et la présence d'une période d'essai si applicable, ce qui est appréciable.

Les apps sont rangées en plusieurs catégories :

  • Marketing.
  • Vente en ligne.
  • Services et événements.
  • Médias et contenu.
  • Élements de design.
  • Communication.
De nombreux widgets disponibles dans l'App Market © Wix

Il est notamment possible de faire un tri par popularité, nouveauté et choix de l'équipe.

Wix : tutoriels et support utilisateur

Dès la création de notre site web, Wix nous accompagne sur le tableau de bord, en nous encourageant à suivre plusieurs étapes indispensables pour mettre notre site en ligne. Le centre d'assistance Wix contient, lui, quasiment toutes les réponses aux interrogations et problèmes les plus courants. Il est très complet et rangé en de nombreuses catégories pour trouver rapidement l'article qui correspond à notre question.

Contacter l'Assistance Wix se révèle plus compliqué. Il faut, en effet :

  • Passer par le centre d'assistance ;
  • Aller dans la catégorie "Besoin d'aide" ;
  • Cliquer sur "Contacter l'Assistance Wix" et enfin "Contacter l'Assistance Wix pour demander de l'aide".
  • Appuyer sur bouton "Commencer et "se battre" un peu avec le bot pour obtenir un accès à un être humain, ou demander à être appelé.

Une fois l'obstacle du bot passé, nous avons rapidement été mis en communication avec un agent sur le chat en ligne, qui a su répondre à notre question. Pour la France, le support est disponible du dimanche au vendredi de 7h-22h UTC.

Les offres de Wix

Proposant auparavant 8 forfaits payants, Wix repense régulièrement ses formules et n'en propose aujourd'hui plus que 4. Toutes incluent un domaine personnalisé (gratuit la 1e année), le retrait des mentions Wix ainsi qu'un service client en français.

Différents forfaits premium disponibles © WIx

Particuliers, indépendants et petites entreprises

Wix est particulièrement adapté pour les micro-entrepreneurs et les petites entreprises qui souhaitent faire un site vitrine. La prise en main est aisée, tous les modules nécessaires existent et il suffira d’apporter un peu de soin au SEO pour réussir à se faire une place sur Google. Le système de blogging sera adapté pour ceux qui souhaitent agrémenter leur site de quelques articles ou ceux qui n'ont pas besoin de fonctionnalités avancées.

Pour les particuliers, indépendants et petites entreprises qui ne font pas de vente en ligne, Wix propose le plan Light, au prix de 13,20 €/mois. Cette dernière comprend 2 Go d'espace, des outils marketing aux fonctions limitées et 2 collaborateurs.

Business et e-commerce

Wix possède plusieurs offres pour l'e-commerce, ainsi que des outils marketing et financiers. Il est possible de choisir de créer directement un site de vente en ligne et le pas à pas vous accompagnera pour vous expliquer comment mettre en place les fonctionnalités de base pour vendre sur la plateforme.

Cependant, si vous souhaitez pouvoir recevoir des paiements en ligne, il faudra passer à la caisse. Wix propose trois offres, qui incluent toutes des outils marketing et statistiques ainsi que des paiements en ligne sécurisés (jusqu'à 50 000 articles) :

  • Le forfait Essentiel au prix de 26,40 €/mois comprend notamment 50 Go de stockage et 5 collaborateurs. Le dropshipping est possible jusqu'à 25 articles.
  • Le forfait Business à 40,80 €/mois comprend notamment 100 Go de stockage, un module d'automatisation de taxes de vente (jusqu'à 100 transactions par mois) et un module de récolte d'avis (jusqu'à 1000 commentaires). Le dropshipping est possible jusqu'à 250 articles.
  • Le forfait Business Plus au prix de 178,80 €/mois comprend un espace de stockage et 100 collaborateurs, un service client prioritaire et toutes les fonctionnalités précédentes, mais en plus grand volume.

Forfaits entreprise

Depuis mars 2023, la plateforme Wix a ajouté des solutions Entreprise à son offre. Sur-mesure et à destination des grandes entreprises, elles font l'objet d'une tarification spéciale, qui demande au préalable de contacter l'équipe de l'hébergeur pour une démo. Ces abonnements comprennent l'ensemble des options premium et y ajoutent :

  • Un nombre de collaborateurs illimité.
  • Une facturation centralisée.
  • Une assistance de compte dédiée.
  • Des possibilités de gestion multi-sites.
  • Le lancement de sites à grande échelle.
  • Un module SSO ainsi qu'un success manager.
  • Des modèles et des intégrations personnalisés.

Ces forfaits sont destinés à des entreprises de taille conséquente qui ont des besoins en personnalisation, en performance et en sécurisation poussés.

Conclusion

Wix est une excellente solution pour qui veut créer un site rapidement. Son éditeur intuitif et ses templates variés permettent de promouvoir son activité sans se compliquer la vie. Les offres e-commerce sont également intéressantes, même si elles peuvent s'avérer insuffisantes pour de grands volumes de produits. Wix plaira en particulier à ceux qui n'ont aucune connaissance en code et qui recherchent un service tout-en-un, simple et intuitif.

Conclusion
Note générale
8.8 / 10

Wix est une excellente solution pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives, et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. La formule gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.

Les plus
  • Prise en main facile et intuitive
  • Designs modernes et variés
  • Plusieurs niveaux de personnalisation
  • Une formule gratuite honnête
  • Les tutoriels vidéo
Les moins
  • Gestion du blog complexe