Quand l'intelligence artificielle sert de « petites mains » à un développeur de jeux vidéo expérimenté.
ChatGPT ceci, ChatGPT cela… l'outil développé par OpenAI n'en finit plus de faire parler de lui. En l'occurrence, sur YouTube, un développeur s'est mis en tête d'exploiter le potentiel de l'outil pour concevoir un jeu vidéo.
Publicité
Flappy Bird, un concept plutôt basique
Wyatt Cheng, @candlesan sur YouTube, s'est posé la question : si ChatGPT est si puissant, est-il en mesure de créer un jeu vidéo ? L'outil ne se chargera pas seul de la tâche, mais si Wyatt Cheng a dans l'idée de guider l'intelligence artificielle, il n'a pas l'intention d'écrire une seule ligne de code.
Publicité
Ainsi, en à peine plus de sept minutes de vidéo, Wyatt Cheng nous explique son cheminement, étape par étape. Il n'a pas pris n'importe quel jeu et s'est mis en tête de créer un clone de Flappy Bird : il a donc d'abord fallu être clair avec le concept du jeu pour l'expliquer à l'intelligence artificielle en quelques points qui serviront de base à tout le reste.
Pour consigne « finale », ChatGPT avait la charge d'écrire l'intégralité du code relatif au concept et aux différents points clés du jeu. C'est le moteur de jeu Unity qui avait été retenu par Wyatt Cheng. Ensuite, ce dernier a procédé à de nombreuses itérations afin de rendre le jeu fonctionnel.
En réalité, c'est toute cette partie de la vidéo qui est la plus intéressante. En effet, on assiste alors à un véritable échange entre Wyatt Cheng et ChatGPT, lequel affine progressivement son code en tenant compte des remarques et des précisions apportées par Wyatt Cheng.
Publicité
Bien sûr, les règles plutôt simples d'un jeu comme Flappy Bird ont largement simplifié le développement, mais il est tout de même assez remarquable de voir ChatGPT mettre en pratique les corrections apportées par le concepteur au travers d'un processus d'essais/erreurs intéressant. Des problèmes dans la gestion des mouvements de l'oiseau ou dans la progression du décor sont ainsi résolus de manière on ne peut plus logique.
Au final, le Flappy Bird « par ChatGPT » est jouable et, pour le décorer, Wyatt Cheng s'est également reposé sur des outils graphiques dopés à l'intelligence artificielle. Précisons toutefois que Wyatt Cheng est lui-même développeur de jeux vidéo chez Blizzard. De ce fait, il connaît parfaitement le fonctionnement et la manière de « penser » d'un outil comme ChatGPT.
La vidéo pourrait d'ailleurs faire penser au travail d'un chef de projet dans un studio qui donnerait des instructions à son équipe, reviendrait sur les erreurs commises et apporterait les solutions. À chaque fois, Wyatt Cheng analyse à la perfection les problèmes rencontrés et les mots qui permettront de leur trouver une solution.
C’est intéressant, néanmoins, le prompt est juste parfait. Et on se rend compte que la personne saurait le faire elle même. Peut être pas dans ce language, mais le prompt pour le correctif de trajectoire, c’est pas un hasard…
Loposo
Copilot est basé sur chat gpt mais de ce que je sais la v3, maintenant que chat gpt est v4 je sais pas si copilot a fait la mise à jour.
Si on la vidéo est intéressante car même si il faut quand même avoir des base, le fait de dire à chat gpt, ça marche pas où alors ce n est pas ce que je souhaite et qu il corrige lui même c est pas mal du tout. Je suis pas dev mais cela peut faire gagner énormément de temps
MattS32
Tout a fait. L’intérêt du recours à Chat GPT (ou Copilot), c’est le gain de productivité.
J’utilise Copilot depuis quelques temps, je n’ai rien fait avec lui que je n’aurait pas été capable de faire tout seul (et j’aurais pas intérêt à le faire : j’engage ma responsabilité et ma réputation sur le code que je fournit, donc je doit comprendre tout ce code, être capable de le vérifier et de le tester, jamais je ne fournirait un bout de code que je ne comprend pas), mais par contre, ça me fait gagner beaucoup de temps sur les phases d’écriture de code.
C’est une question de contexte aussi. Chat GPT, c’est un contexte de conversation, donc c’est normal qu’il explique le code.
Copilot, c’est dans un contexte d’éditeur de code, il sert à faire de l’auto-completion avancée. Donc il n’est pas dans un contexte où il peut expliquer le code, à part via quelques commentaires succincts (et il en génère quelques uns).
La prochaine version de Copilot proposera aussi ce contexte conversationnel, intégré dans l’IDE, en plus du contexte « auto-completion », donc on pourra par exemple demander à Copilot d’expliquer le code qu’il a auto-complété (ou même d’expliquer le code qu’on a écrit soi même).