© Galeart Studio / Shutterstick / Clubic
© Galeart Studio / Shutterstick / Clubic

Google a demandé à ses employés de ne pas trop se perdre dans la nouvelle révolution des intelligences artificielles.

L'IA générative aujourd'hui, c'est soit évidemment ChatGPT, soit, pour ceux cherchant une alternative, le chatbot signé Google, Bard. Mais si la firme de Mountain View pousse pour une adoption de sa technologie, elle est aussi très au fait de ses dangers potentiels, au point de mettre en garde contre elle ses propres employés.

Un risque de fuite

L'IA semble déjà pour beaucoup un sacré bond en avant dans le domaine de la technologie humaine. Mais c'est aussi un danger pour de nombreux spécialistes, à l'image d'Elon Musk, de Steve Wozniak ou même de Sam Altman. Ce danger est aussi aperçu chez Google, si l'on en croit Reuters. L'agence de presse a en effet obtenu plusieurs témoignages parlant des recommandations émises par la boîte en interne.

Il est ainsi demandé aux salariés de ne pas partager d'informations confidentielles lors des échanges qu'ils peuvent avoir avec un chatbot, même s'il s'agit de Bard. Il leur est rappelé que leurs discussions peuvent être revues par l'œil humain, et que donner ce genre d'informations à l'IA les exposerait à des fuites.

© Mopic / Shutterstock
© Mopic / Shutterstock

On leur conseille d'éviter le code produit par des IA

Cette crainte est largement partagée dans le secteur de la tech et avait déjà poussé Samsung à interdire l'utilisation des chatbots à ses employés. Mais au-delà de cette question particulière, Google a aussi rappelé à ses salariés que les productions des intelligences artificielles, aussi convaincantes puissent-elles apparaître au premier abord, ne sont pas pour autant dénuées d'erreurs.

Alphabet convie ainsi ses collaborateurs à ne pas utiliser directement le code produit par Bard, celui-ci pouvant faire encore de mauvaises suggestions, malgré ses dernières améliorations. Ce rappel peut s'avérer nécessaire, au vu du nombre de personnes qui utilisent dorénavant des chatbots pour leur travail. Selon un sondage effectué par le site Fishbowl, 43 % des employés de firmes aux États-Unis utiliseraient une IA dans le cadre professionnel.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10

Source : Reuters