© Les Échos
© Les Échos

OpenAI, l'éditeur de ChatGPT, continue son ascension avec le recrutement de centaines de programmeurs.

Ces derniers ne seront pas là seulement pour coder, mais aussi pour enseigner à l'intelligence artificielle. OpenAI continue ainsi à développer l'aptitude de son IA à reproduire les mêmes tâches que les êtres humains. De quoi interroger alors qu'elle est déjà capable de passer des examens universitaires.

OpenAI recrute un peu partout dans le monde

OpenAI a clairement de grandes ambitions. La firme dirigée par Sam Altman, et qui collabore maintenant de façon rapprochée avec Microsoft, a connu une publicité inédite avec la mise à disposition publique du chatbot ChatGPT à la fin de l'année 2022. Mais elle ne souhaite pas se reposer sur ses acquis.

Ainsi, selon des informations de Semafor, le staff de l'entreprise a rapidement grandi, avec le recrutement ces 6 derniers mois d'un millier de contractuels en Amérique latine et en Europe de l'Est, dont 60 % embauchés afin d'étiqueter les données.

Le reste est une troupe de quelque 400 programmeurs qui vont créer du code pour alimenter l'IA d'OpenAI, capable de transformer le langage verbal en lignes de code. Mais ce ne sera pas là leur seule mission.

Enseigner pour ne plus programmer

Semafor a en effet pu discuter avec un développeur latino-américain qui avait répondu à une offre d'emploi d'OpenAI. Il lui a ainsi été demandé lors de l'entretien de résoudre un problème de programmation, puis d'expliquer à l'écrit en anglais les détails des bugs qu'il aurait pu rencontrer et la façon dont il fallait les corriger.

Pour ce développeur, qui a souhaité rester anonyme, la raison de cette demande est simple : OpenAI souhaite faire de son intelligence artificielle un programmeur. « Ils veulent très probablement alimenter ce modèle avec un type très spécifique de données d'entraînement, pour lequel l'humain fournit un schéma de son processus de pensée étape par étape », explique-t-il.

Évidemment, l'initiative n'en est qu'à ses débuts. Dans d'autres domaines, l'intelligence artificielle devrait aussi rapidement remplacer l'humain (coucou les voitures autonomes). Mais tout de même, OpenAI étonne par sa progression. Certaines personnes auraient-elles du souci à se faire pour leur emploi dans quelques années ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Semafor