Windows 10 et Windows 11 font partie des OS les plus populaires au monde. Cela n'empêche pas leurs utilisateurs de souhaiter des améliorations d'interface pour qu'elle soit plus moderne et cohérente. Microsoft travaille régulièrement sur cet aspect, mais une équipe de développeurs indépendants ont innové avant elle. Grâce à leurs efforts, ChatGPT peut désormais se targuer de revêtir une jolie interface.
Dévoilé il y a deux ans, Windows 11 reste relativement proche de son ancêtre, le 10. De nombreux éléments de l'OS restent quasiment semblables. Même si Microsoft a fait des progrès dans le domaine, l'interface de nombreuses applications n'est pas spécialement en adéquation avec l'apparence de Windows 11. L'interface et l'expérience utilisateur sont une priorité pour Microsoft, et un OS est une réussite s'il est pratique et agréable à utiliser. L'entreprise a récemment annoncé des mises à jour en matière de sécurité.
Améliorations de l'interface utilisateur Windows
Les premières améliorations d'interface ont déjà été faites sur Windows 11. On peut notamment citer l'interface de l'activation des produits grâce au support téléphonique pour Office. Quelques légers ajustements sont à signaler sur les boîtes de dialogue comme celle de l'arrêt de l'ordinateur, et une meilleure gestion des fenêtres. Rien de vraiment renversant, il faut le dire.
L'onglet Paramètres a bénéficié d'un ravalement de façade, et l'interface de récupération de compte Microsoft (MSA) a été légèrement revue. La boîte de dialogue « Ouvrir avec » a été supprimée après avoir été réintroduite l'année dernière. Un choix jugé curieux lorsque l'on connaît l'utilité de cette fonctionnalité. En bref, ces ajustements sont mineurs et ne riment pas avec révolution dans le cœur des utilisateurs.
ChatGPT, enfin une belle interface
Une équipe de développeurs indépendants, FireCube Studios, a créé une application, « Run by FireCube ». Celle-ci vise à booster ChatGPT. Conscients que l'interface du chatbot n'est clairement pas à la hauteur de ses capacités, ils se sont concentrés sur son amélioration, tant en ce qui concerne son look que ses fonctionnalités.
Au programme : une interface Glow UI, qui offre une ambiance lumineuse bleutée et moderne. Déjà, cela fait du bien aux yeux. ChatGPT pourra s'exécuter en mode sombre pour éviter aux noctambules de s'éclater les yeux lors de leurs conversations nocturnes avec le chatbot. Celui-ci pourra prendre en charge l'information en utilisant le traitement naturel du langage, alimenté par GPT, ce qui permet une fluidification des échanges entre l'utilisateur et le chatbot. D'autres fonctionnalités sont présentes et tout aussi intéressantes : un historique des 30 dernières interactions, des raccourcis clavier et la possibilité d'exécuter l'appli en mode administrateur. Toutes ces nouveautés sont également disponibles sur Windows 10.
FireCube Studios propose un travail de refonte de qualité, en tout cas sur la partie concernant ChatGPT. C'est exactement ce genre de mises à jour que les utilisateurs Windows 11 attendent, et il est vraiment dommage que Microsoft ne réponde pas présente à certains moments. Windows 12 est attendu pour l'automne 2024, et autant dire que la communauté attend des évolutions réelles.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code