Comme prévu, Microsoft vient de pousser une nouvelle mise à jour majeure à destination de Windows 11. Tout le monde devrait y trouver quelque chose d'intéressant. Faisons le tour !
Si jusqu'ici, passer de Windows 10 à Windows 11 pouvait s'avérer relativement peu intéressant, Microsoft tente depuis des mois, à coups de mises à jour, d'enrichir la dernière mouture de son OS. Celle déployée aujourd'hui avec Windows Update (preview cumulative 22H2 KB5030310) est probablement l'une des plus intéressantes depuis longtemps. De nombreux outils existants s'améliorent, et quelques nouveautés souvent attendues font leur apparition.
Windows 11 se dope à l'IA
Ce patch cède tout d'abord aux sirènes de l'IA. Ainsi, trois applications centrales de Windows que sont Paint, Photos et Capture d'écran s'améliorent grâce à l'intelligence artificielle. Le logiciel de retouche se dote comme nous l'avons déjà annoncé de calques et de la suppression automatique des fonds. De son côté, après la vidéo, l'outil de capture d'écran est désormais capable de capturer du son, mais aussi d'extraire du texte d'une image.
Photos, quant à elle, profite d'une nouvelle interface permettant d'effectuer une recherche au sein de ses clichés, en local et en ligne sur OneDrive. De nouveaux outils comme le floutage du fond sont également là.
Pour finir sur l'IA, Copilot, le nouvel assistant de Microsoft, se lance en preview. Mais pas chez nous, semble-t-il. Pour le moment, l'outil se sert de Bing Chat pour générer du contenu à la demande de l'utilisateur et le guider en cas de besoin. Par ailleurs, les utilisateurs business de Windows 11 peuvent désormais voir des recommandations générées par IA dans l'Explorateur de fichiers et le menu Démarrer.
Des améliorations bienvenues
Ensuite, comme promis depuis un moment, Windows Backup permet de sauvegarder l'état de votre PC (dossiers, applications, paramètres, informations de connexion…) dans le cloud. Pratique pour réinstaller une machine sans avoir à tout reconfigurer. Cependant, nous n'avons pas pu trouver cette fonctionnalité sur notre PC. Il faudra donc probablement patienter encore un peu par chez nous.
Côté sécurité, Windows 11 supporte désormais mieux les passkeys. Dans la plupart des navigateurs web, les mots de passe sont ainsi remplacés par des méthodes d'identification plus complexes à voler, comme des données biométriques ou des codes PIN. L'accessibilité est également plus riche, avec l'ajout du langage naturel en français et d'autres langues pour le narrateur.
Enfin, Microsoft a amélioré de nombreux éléments de l'interface de Windows 11 par petites touches. Les paramètres profitent d'une nouvelle page d'accueil et d'un encart consacré à l'éclairage dynamique des périphériques. Le nouveau mélangeur de volume dans les paramètres rapides, attendu depuis des années, est enfin une réalité dans cette mise à jour. De plus, les notifications sont à présent signalées par une petite cloche dans la barre des tâches.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Microsoft