© Windows / unsplash
© Windows / unsplash

Votre PC Windows 10 est éligible mais vous n'avez toujours pas installé Windows 11 ? Préparez-vous à ce que Microsoft se rappelle à votre bon souvenir. Au travers d'une nouvelle mise à jour de son système, la firme s'apprête à vous prêcher la bonne parole lors d'un démarrage ultérieur.

Pas de repos pour ceux qui n'ont toujours pas migré vers Windows 11. Près d'un an après le lancement de la nouvelle version de son système d'exploitation, Microsoft continue d'encourager les utilisateurs éligibles à migrer vers Windows 11 alors que l'OS est entré en mai dernier dans sa phase de déploiement à grande échelle.

Microsoft veut plus de monde sur Windows 11

Jusqu'à présent, la firme avait déjà sollicité les utilisateurs de Windows 10 21H1 (qui arrive en fin de support) et avait même encouragé les utilisateurs dotés de PC restés sous Windows 8 / 8.1 (dont la fin de support est attendue le 10 janvier 2023) à changer carrément de machine pour profiter de Windows 11.

© Microsoft via Neowin
© Microsoft via Neowin

Aujourd'hui Microsoft va encore un peu plus loin pour booster le taux d'adoption de Windows 11. On apprend de Neowin qu'une mise à jour (KB5020683) provoquera, une fois installée, l'affichage d'une nouvelle fenêtre « OOBE » (pour Out of Box Experience) lors de futurs redémarrages sur les machines éligibles (dotées de Windows 10 version 2004, 20H2, 21H1, 21H2 ou 22H2 en version Home ou Professionnel)

… et moins sur Windows 10

Taillée sur le même modèle que les écrans de démarrage forçant parfois l'utilisateur à choisir de nouveaux réglages ou à accepter un nouveau contrat de licence, cette fenêtre permettra à Microsoft de présenter Windows 11 au travers de plusieurs pages affichées consécutivement. Il sera aussi et surtout possible de télécharger et installer Windows 11 directement depuis cette interface.

Un moyen de simplifier encore plus le processus de mise à niveau… tout du moins si votre PC embarque les composants requis pour ce changement d'OS. Si vous ne disposez pas d'un processeur de 8e génération (ou plus récent), que votre machine n'a pas de puce TPM 2.0 et n’est pas compatible avec le dispositif Secure Boot, cette nouvelle fenêtre de devrait pas s'afficher chez vous.

Source : Neowin