ChatGPT à bord des véhicules Peugeot © Peugeot / Stellantis
ChatGPT à bord des véhicules Peugeot © Peugeot / Stellantis

Le constructeur français Peugeot annonce l'arrivée de ChatGPT sur l'ensemble de sa gamme. Le robot conversationnel fait son apparition dès lundi sur tous les modèles de la marque en Europe.

Ces derniers mois, Peugeot menait une phase pilote durant laquelle il a pu éprouver l'utilisation de ChatGPT sur certains de ses modèles. Ce fut un succès puisque le constructeur automobile vient d'officialiser, ce lundi 8 juillet 2024, l'intégration du robot conversationnel d'OpenAI en sa version GPT 3.5, à bord de tous ses véhicules, et ce dès à présent. Nous tenons à vous préciser quelques éléments et subtilités de cette arrivée.

ChatGPT débarque sur tous les véhicules Peugeot équipés de la commande vocale

ChatGPT n'arrive pas à bord de tous les véhicules Peugeot en circulation. L'introduction se limite aux modèles de dernière génération équipés de la commande vocale, indispensable condition. Cela concerne tout de même de nombreux véhicules, à savoir les Nouvelle 208, Nouveau 2008, Nouvelle 308, Nouvelle 308 SW, Nouvelle 408, Nouvelle 508, Nouvelle 508 SW, Nouveau RIFTER, Nouveau TRAVELLER, Nouveau PARTNER, Nouveau EXPERT, puis Nouveau 3008 ainsi que Nouveau 5008, à la fin de l'année donc pour ces deux derniers modèles.

L'IA ChatGPT est disponible sur tous ces véhicules, en 12 langues, dont le français bien entendu, et sur 17 marchés en Europe, parmi lesquels la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne ou encore le Royaume-Uni.

Les véhicules neufs en profiteront directement. Vous pouvez également accueillir l'intelligence artificielle dans votre voiture déjà en circulation, en procédant à une simple mise à jour « over the air », qui vous évitera le passage chez le concessionnaire.

Une petite somme réclamée par Peugeot pour utiliser ChatGPT dans sa voiture

Peugeot nous explique que ChatGPT est intégré au pack Connect Plus, qui propose déjà plusieurs services connectés, comme la programmation de la recharge de son véhicule, l'info trafic en temps réel ou l'assistant vocal Alexa. Si vous avez fait l'acquisition de votre voiture avant l'introduction du pack, il est possible de l'ajouter comme une fonctionnalité à la demande, mais le seul ChatGPT vous coûtera 1,5 euro par mois (ou 15 euros en forfait annuel).

On rappelle que la version ChatGPT 3.5 utilisée est, en théorie, gratuite. Mais le confort de ChatGPT directement intégré dans la commande vocale de son véhicule peut bien valoir ce petit surcoût, à condition de le rentabiliser en l'utilisant régulièrement. Le pack Connect Plus reste, lui, disponible sur abonnement (12 euros/mois ou 120 euros/an) après les six premiers mois à compter de la date de début de garantie.

Plus globalement, ChatGPT est une nouvelle fonctionnalité du Peugeot I-Cockpit, qui est l'assistant vocal embarqué du constructeur. Si vous souhaitez utiliser ChatGPT, il vous suffit alors de dire « OK Peugeot », et de faire votre demande, pour que l'IA entre en action et rende vos trajets plus ludiques que jamais. Pratique, à l'heure des vacances d'été…

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10