Claude AI © Anthropic
Claude AI © Anthropic

Claude AI bénéficie d'améliorations significatives avec sa dernière mise à jour, de quoi inquiéter ChatGPT ?

Pendant qu'OpenAI joue à se saboter, la concurrence s'active. Anthropic, l'un des acteurs majeurs de l'intelligence artificielle générationnelle, vient d'annoncer Claude 2.1, la dernière version de son chatbot et concurrent majeur du fameux ChatGPT.

Deux fois plus de capacités de traitement

L'une des grandes nouveautés de cette mise à jour est la limite doublée de la quantité d'informations qu'il est possible de transmettre à Claude, qui prend désormais en charge jusqu'à 200 000 jetons (pour Claude Pro uniquement, la version payante). Cela équivaut à environ 150 000 mots, soit plus de 500 pages de texte.

Les utilisateurs peuvent ainsi soumettre des documents extrêmement longs, comme des œuvres littéraires conséquentes, type L'Iliade ou L'Odyssée, des notices techniques, des bases de code, des textes de loi… Anthropic prévient tout de même que le traitement d'une telle quantité de données peut prendre du temps, plusieurs minutes, mais que les performances devraient s'améliorer avec le temps.

Claude 2.1 vs Claude 2.0 (fiabilité sur des requêtes complexes) © Anthropic
Claude 2.1 vs Claude 2.0 (fiabilité sur des requêtes complexes) © Anthropic

Comme précédemment, sur de plus petites quantités de données, Claude peut résumer sous la forme de votre choix, générer des questions et réponses, prévoir des tendances, ou encore comparer plusieurs documents.

Plus fiable et plus complet

Avec Claude 2.1, les taux d'hallucinations sont divisés par deux, prétend Anthropic. Cela signifie qu'il va générer de fausses informations deux fois moins souvent que Claude 2.0. Tous les modèles de langage souffrent aujourd'hui de ce phénomène, avec des réponses parfois totalement inventées dont on ne comprend pas bien sur quoi elles se basent.

La société évoque par ailleurs des « améliorations significatives en matière de compréhension et de synthèse, notamment pour les documents longs et complexes qui exigent un haut degré de précision, comme les documents juridiques, les rapports financiers et les spécifications techniques ». Dans ce contexte, Claude 2.1 jouit d'une réduction de 30 % des réponses incorrectes et d'un taux de conclusion erronée 3 à 4 fois inférieur à la version précédente.

Claude 2.1 vs Claude 2.0 (erreurs sur requêtes longues) © Anthropic

Enfin, Anthropic a déployé en bêta une fonction d'interopérabilité du chatbot avec les API tiers, lui permettant d'accéder plus facilement à certains outils et données. Claude peut ainsi utiliser une calculatrice, accéder à des bases de données, effectuer une recherche web, réaliser des actions simples dans un logiciel via des API privées ou se connecter à des ensembles de données de produits pour faire des recommandations.

Claude 2.1 est disponible aussi bien au sein de l'API que dans l'interface utilisateur, pour les abonnés payants ou les internautes qui ont recours à la version gratuite.

  • Upload de fichiers pouvant aller jusqu'à 100 000 tokens (75 000 mots environ)
  • Personnalisation avancée
  • Conception éthique

Source : Anthropic