Amazon taille dans ses effectifs, et réoriente ses priorités commerciales © Amazon
Amazon taille dans ses effectifs, et réoriente ses priorités commerciales © Amazon

La division Alexa chez Amazon est au cœur d'une vaste vague de licenciements, à cause… de l'intelligence artificielle générative.

Selon un récent mémo interne intercepté par les équipes de Geek Wire, Amazon va supprimer plusieurs centaines d'emplois au sein de sa division Alexa. Cela dans le cadre d'un changement plus large de ses priorités et d'une focalisation sur le développement de nouvelles formes d'intelligence artificielle.

Chez Amazon, il faut sauver le soldat Alexa !

Il y a quelques semaines, Amazon dévoilait une nouvelle IA conversationnelle au sein de ses appareils Echo, visant notamment à permettre aux plus jeunes de dialoguer avec Amazon. Quelque peu ringardisé par les récents ChatGPT et autres formes d'IA générative, l'assistant maison Alexa se doit de se renouveler, l'assistant vocal n'étant, qui plus est, pas un modèle de rentabilité pour le géant américain.

Amazon pourrait supprimer plus de 30 000 emplois sur l'ensemble de l'année 2023 © Alexandre Boero pour Clubic
Amazon pourrait supprimer plus de 30 000 emplois sur l'ensemble de l'année 2023 © Alexandre Boero pour Clubic

Aussi, Amazon a décidé d'effectuer une vaste restructuration de ses équipes, aux États-Unis, au Canada et en Inde. Pour le géant américain, il s'agit de réorienter ses efforts vers l'IA générative, quitte à devoir se séparer de certains employés.

Daniel Rausch, Vice-président Alexa et Fire TV, explique notamment : « Nous réorientons certains de nos efforts pour mieux nous aligner sur nos priorités commerciales et sur ce qui compte le plus pour nos clients ».

Vers plus de 30 000 licenciements en 2023 chez Amazon…

Par conséquent, la firme américaine a d'ores et déjà confirmé la « suppression de plusieurs centaines de postes ». À l'heure actuelle, la société n'a pas précisé le nombre d'employés impactés par cette restructuration à venir.

Rappelons qu'en janvier dernier déjà, Amazon avait taillé dans ses effectifs, avec pas loin de 20 000 employés licenciés, sans oublier une seconde vague de licenciements en avril, avec cette fois 9 000 employés concernés.

À la fin du mois de septembre, Amazon présentait une nouvelle gamme de produits connectés, lesquels disposaient notamment de nouvelles capacités conversationnelles, avec Alexa AI et la nouvelle commande « Alexa, let's chat ».

Source : Geek Wire