Ces nouvelles fonctionnalités passeront par l'assistant vocal Alexa
Ces nouvelles fonctionnalités passeront par l'assistant vocal Alexa

L'entreprise intègre une nouvelle IA conversationnelle au sein de ses appareils Echo. Une initiative visant à permettre aux enfants de dialoguer avec l'assistant Alexa, dans un but éducatif.

Alors qu'Amazon a présenté à la rentrée un grand nombre d'objets connectés intégrant Alexa, l'entreprise souhaite également enrichir leur univers numérique à destination des enfants. La nouvelle fonctionnalité « Explore with Alexa » fait partie de l'abonnement Amazon Kids+ et a été concoctée spécialement pour les bambins. L'idée est d'adapter Alexa aux plus jeunes afin que ceux-ci puissent dialoguer avec un système d'IA intégrée à l'assistant vocal. Intéressant ou flippant ? C'est ce que nous allons voir.

Une expérience qui se veut avant tout divertissante

Rappelons tout de même qu'Amazon avait écopé d'une amende cet été, justement parce que son assistant vocal Alexa violait les lois sur la protection de la vie privée des enfants. Pour autant, cela ne semble pas avoir découragé le développement de cette nouvelle fonctionnalité. Cette fois-ci, l'intelligence artificielle a été spécialement conçue pour les enfants : quiz, ou apports de connaissances sur des faits amusants. L'intégralité du contenu diffusé vient de partenaires d'Amazon, comme A-Z Animals ou World Wildlife Fund.

Arjun Venkataswamy est responsable produit de la section Amazon Kids, et souligne que cette approche de l'IA pour enfant est plus mesurée et sécuritaire. Le système d'IA ne fonctionne pas réellement en temps réel, son contenu est généré hors-ligne, examiné par des humains, et ensuite intégré au système. Alexa sera aussi capable de dialoguer de manière dynamique avec les enfants, pour que l'expérience soit la plus interactive possible. Venkataswamy explique : « Les enfants ne se contenteront pas d'avoir une réponse à leurs questions avec Alexa, celle-ci pourra aussi leur en poser ». Les sujets pour le moment sont peu nombreux, mais Amazon envisage d'élargir les thématiques : sports, musiques ou espace par exemple.

Une démarche qui soulève des questionnements sur le respect de la vie privée © Shutterstock.com
Une démarche qui soulève des questionnements sur le respect de la vie privée © Shutterstock.com

Perspectives et précautions de l'usage de l'IA chez les enfants

Établir un point de contact entre les enfants et une intelligence artificielle est une démarche délicate, tant sur le plan technique qu'éthique. Venkataswamy se veut rassurant ; la technologie sera adoptée de manière progressive, et les maîtres mots seront : contrôle et prudence. Amazon privilégiera le contenu le plus adapté possible en collaborant avec des institutions de recherche. Des organisations tierces qui devaient, a priori, s'assurer de la pertinence de l'approche d'Amazon dans sa démarche.

Le respect de la vie privée dans tout ça ? L'entreprise assure que son IA ne sera jamais entraînée avec les réponses des enfants. « Explore with Alexa » et les fonctionnalités IA qui sortiront à l'avenir respecteront donc les mêmes politiques de traitement de données que celles qui encadrent la version classique d'Alexa. Pour le moment, cette fonctionnalité n'existe qu'en anglais, mais d'autres langues suivront.

La fonctionnalité ravira certains parents, mais d'autres risquent de grincer des dents. On ne pourra pas nier cependant qu'Amazon innove et cherche à se positionner là où aucune entreprise n'est encore postée. « Explore with Alexa » pourrait, si tout se déroule dans le respect des lois, s'avérer une belle avancée dans le champ éducatif et ludique.

Source : Tech Crunch