© Pixabay
© Pixabay

Amazon écope d'une amende de 25 millions de dollars. Le motif ? Violation des lois sur la protection de la vie privée des enfants. Ces faits sont liés à l'assistant vocal domestique de l'entreprise, Alexa.

L'entreprise Amazon, loin d'en être à sa première amende, vient d'être à nouveau condamnée par le département de la Justice des États-Unis et par la Commission fédérale du commerce (FTC). Ils viennent d'annoncer que la société avait accepté de s'acquitter de la somme de son amende pour régler les allégations de violation des lois qui pesaient sur ses épaules.

Des violations persistantes des lois

Après des condamnations pour abus de position dominante et pour utilisation frauduleuse des cookies de navigateur, cette nouvelle affaire relève d'une tout autre thématique. Amazon avait proposé des produits à l'achat et des services directement par l'assistant vocal Alexa, en ciblant spécifiquement les enfants de moins de 13 ans. Cette campagne de ciblage publicitaire se déroulait depuis mai 2018.

Problème, la société n'a pas respecté les demandes des parents qui souhaitaient supprimer les enregistrements vocaux et les informations liées à la géolocalisation de leurs enfants. Ceci, en totale infraction du Children's Online Privacy Protection Act et du FTC Act.

 © Zapp2Photo / Shutterstock
© Zapp2Photo / Shutterstock

Une amende à régler et des modifications exigées

Les accusations ont été déposées en mai 2023 par le département de la Justice et par la FTC. Pour régler le litige, Amazon a accepté de payer une amende de 25 millions de dollars et de rester sous le joug d'une injonction permanente. Cette dernière exige que l'entreprise identifie immédiatement les profils inactifs d'enfants et les supprime, sauf si un parent venait à s'y opposer.

L'entreprise devra également notifier les parents des mineurs qui ont des comptes du moindre changement dans ses politiques de confidentialité. De nouveau, les deux institutions ont sommé Amazon de rester dans le cadre de la loi en respectant les pratiques de suppression des enregistrements vocaux et des informations de géolocalisation.

Qui s'y frotte s'y pique. Même si le montant de l'amende peut paraître totalement dérisoire pour une entreprise de la carrure d'Amazon, il fallait que les autorités américaines marquent le coup. De manière objective, on pourrait tout à fait se poser la question du bien-fondé de l'accès donné aux jeunes mineurs à ce genre de service. Encore plus lorsqu'il s'agit d'un objet très facile à utiliser comme c'est le cas pour le boîtier Alexa.